Publicité

Dilemne : D610 ou D800, ou D3s ?
« Réponse #75 le: 29 Déc, 2013, 17:06:45 pm »
Je cherche donc un appareil plein format, bon en vidéo, suffisamment résistant pour être utilisé en condition de tournage "à l'arrache", avec une bonne autonomie, et que je puisse donc utilisé aussi bien en tournage fiction qu'en tournage docu.

Salut et bienvenue à toi p-a-h

Il faudrait pas que la vidéo soit l'activité principale, si c'est le cas je te réorienterai sur un camescope. D'autant plus que l'ergonomie n'est pas idéal sur un réflex pour ce genre de discipline. La vidéo sur un reflex reste un accessoire de dépannage, il est arrivé ces dernières années car cet équipement coute trois fois rien à intégrer. Les couts de développement sont axés sur la photo, pas pour la vidéo.

Le AF micro nikkor 60mm f/2.8 -D ira très bien sur le boitier que tu vas acheter, pour le 180 je ne sais pas.

Mais plus je réfléchis, plus je me dis qu'un D800 sera plus solide, tiendra plus longtemps, et perdra éventuellement moins de valeur à la revente si j'envisage de passer a un autre modèle dans le futur. Mais est-ce que ce sont des arguments valables ou est-ce que je me fais des idées ?

Le jour ou tu décides de le revendre, t'en tireras pas grand chose, je dirais que c'est au poids de la ferraille…
Donc si c'est celui d'ont on a plus le droit de dire son nom ou un D610, c'est direction la poubelle épicétout.

A+
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

« Réponse #76 le: 29 Déc, 2013, 18:03:36 pm »
Nb :
Quel choix as-tu fait, que tu ne regrettes pas  ;) ?
D800E. Après avoir longuement réfléchi.

C'est une idée, ou les focales courtes (28, 35) de qualité sont volumineuses (comme le 28 f/1.8 G, ou le 35 f/1.4 G) ?
A focale et ouverture égales, les "G" sont plus volumineux que les "D" plus anciens : j'imagine qu'il faut bien mettre la motorisation qq part. Ce n'est pas spécifique aux focales courtes (comparer les 85mm 1.8G et 1.4G aux anciens modèles).

Pour ce qui est du flou de bougé, il a déjà été publié sur ce forum un lien qui explique très bien le pourquoi
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html
A photographe égal, il n'y a pas plus de flou de bougé avec un D800 qu'avec un boîtier "à-la-c.."
mais avec le D800 le moindre défaut se voit...
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #77 le: 29 Déc, 2013, 19:35:07 pm »
C'est une idée, ou les focales courtes (28, 35) de qualité sont volumineuses (comme le 28 f/1.8 G, ou le 35 f/1.4 G) ?

Cette question parce que j'utilise actuellement pour la photo de rue sur mon D5100 le 35mm DX f/1.8, qui est léger et peu encombrant, et c'est très agréable.
C'est pourquoi j'avais remarqué les objectifs D (28 f/2.8 et 35 f/2)...
J'ai dû l'écrire plus haut, mais le 35 f/2 ou le 28 Zeiss sont assez compacts...

« Réponse #78 le: 29 Déc, 2013, 19:40:59 pm »
merci pour ta réponse rapide.

La vidéo n'est pas l'activité principale, mais plutôt complémentaire de la photo, et je rencontre de plus en plus de personnes (chef opérateurs compris) qui investissent dans des hdslr (typiquement 5D mk III ou lumix GH 3)

Je sais qu'il est beaucoup mieux d'utiliser un caméscope pour faire seulement de la vidéo, le problème c'est que je peux faire un effort pour acheter un réflex qui fait bien de la vidéo (et du coup très bien de la photo) mais je n'aurais jamais le budget pour acheter les deux.

une bonne caméra, c'est gros, c'est lourd, c'est extremement cher et c'est beaucoup plus fragile qu'un appareil pro, hors je pars en équipe réduite (3personnes) en sac a dos, avec trépied, voir un petit steady, sachant qu'on aura du matos son en plus, et je veux rester au maximum discret et n'avoir qu'un seul appareil a transporter: rapidité, mobilité et adaptabilité en quelques sortes.
 Le dernier problème étant l'ergonomie, sachant que le D800 pèse 1kg, sans compter le poids de l'objo, j'me dis qu'avec un petit support a poignées niveau stabilisation ce sera pas mal, sans compter qu'on peut faire un amortissement de vibration "electronique" en recadrant légèrement (vu a l'oeuvre, c'est pas extraordinaire mais ça marche...)

reste la petite pocket cinema camera de blackmagic, mais pour le coup niveau photo...

Quand je vois ce qui se fait niveau vidéo avec des reflex, je me dis que ça doit valoir le coup.

« Réponse #79 le: 29 Déc, 2013, 19:48:30 pm »
D800E. Après avoir longuement réfléchi.

Merci de ta réponse.
Si ce n'est pas trop demander, avec quelles optiques, et pour quel usage (paysage, portrait, photo de rue...) ?

Nb :
Je réfléchis longuement aussi  ;) !

@emvri : les Zeiss ne sont pas AF, non (ce qui n'est pas forcément rédhibitoire, cela dit) ?
« Modifié: 29 Déc, 2013, 19:50:39 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #80 le: 29 Déc, 2013, 20:04:12 pm »
@emvri : les Zeiss ne sont pas AF, non (ce qui n'est pas forcément rédhibitoire, cela dit) ?
Effectivement pas d'AF sur les Zeiss, mais cela n'a rien de rédhibitoire pour moi, du moment que je ne photographie pas de sujets trop mobiles.

« Réponse #81 le: 29 Déc, 2013, 20:59:58 pm »
Laquelle te fait rêver ?

Une focale fixe courte (28, 30, 35), et un 135 !
D800 + fixes

« Réponse #82 le: 29 Déc, 2013, 23:27:20 pm »
Un zeiss ouipourles grands angles photo posée... Un 85 à 135... Non le piqué n'est rien si la MAPne suit pas... (j'ai eu zeiss 25mm 50mm 85mm 135mm 180mm... Quelles optiques s'il y avait eu l'AF)
Pour te montrer le contraire : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13031.msg875356#msg875356

« Réponse #83 le: 29 Déc, 2013, 23:47:42 pm »
Le Nikon 24mm Afs G F 1,4 est magique
En 35mm le sigmaF 1,4 en attendant que Nikon se bouge
Un 50mm,
Le 85mm Afsg est sublime

J'ai déjà le 85 mm f/1.8 G.
Il équivaut à un 127 mm en APS-C, ce qui me convient très bien.

Si je passe au FX, c'est le 135mm qui me fait de l'oeil (onéreux)...
D800 + fixes

« Réponse #84 le: 30 Déc, 2013, 00:09:19 am »
Si ce n'est pas trop demander, avec quelles optiques, et pour quel usage (paysage, portrait, photo de rue...) ?
Sur le D800E j'ai utilisé et je n'utilise plus :
Nikkor AFD 14mm 2.8
Nikkor AF 20mm 2.8
Nikkor AFD 20-35mm 2.8
Nikkor AF 70-210mm 4
Nikkor Ai 300mm 4.5

Les 14mm et 20mm étaient vraiment un peu "limite" sur les bords du champ (et mon appréciation est généreuse). Leur revente a financé un 14-24mm 2.8 (je ne précise pas la marque).
:-)
La qualité est sans comparaison, mais il faut faire très attention au "ghost" en cas de soleil violent.

En ce qui concerne les longues focales (70-210mm, 300mm) leur qualité était suffisante à mon avis pour réaliser de très belles images, mais l'AF du 70-210 était d'un autre âge. Quant au 300mm, se passer d'AF, je laisse ça aux jeunes...

Le 20-35mm, je ne l'ai pas vraiment remplacé, c'est un pb.
J'ai un Nikkor AFS 28-300mm G, qui donne de bonnes images en mode "A" à F/8. Il ne faut pas trop lui en demander, on ne demande pas à son couteau suisse de faire le boulot de son jeu complet d'outils Facom.
;-)

Ce que j'en fais ? Photos de voyage, prises de vue sur le vif, paysages (14-24mm surtout), photomontages...
Outre ces deux optiques, j'ai conservé (car suffisants, pour ne pas dire excellents) :
Nikkor AFD 16mm 2.8 Fisheye
Nikkor AFD 50mm 1.8
Nikkor AF 55mm 2.8 Macro
Nikkor AFS 105mm 2.8 Macro
Nikkor 500mm Reflex (pas top, mais pas cher)
et j'ai eu l'occasion d'acheter un AFS 85mm 1.8 (n'ayant pas l'usage du 1.4).

En aucun cas ce choix d'optiques n'a la prétention d'être universel. Il correspond à ce que je fais. Il y a plein d'autres solutions pour optimiser Qualité/Poids/Coût...
Petite remarque : je n'ai pas acheté ces optiques en claquant dans les doigts, et en allant sur un coup de tête voir le catalogue Nikon. Les boîtiers passent, les (bonnes) optiques restent... Les plus anciennes ont plus d'un quart de siècle...
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #85 le: 30 Déc, 2013, 00:16:54 am »

Merci !
J'ai déjà le 85 mm f/1.8, c'est un début  ;D...

Si je parviens à passer au FX, il me restera à trouver une focale courte (de 28 à 40 max), pas trop encombrante et de qualité honorable, pour la photo de rue.
Puis, un beau jour, un 135 !...
D800 + fixes

« Réponse #86 le: 30 Déc, 2013, 07:03:42 am »
Le 28 ou le 35 qui ne devrait pas tarder.

Pour le 135 ce serait bien qu'ils le fassent évoluer.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #87 le: 30 Déc, 2013, 11:55:45 am »
merci pour ta réponse rapide.

La vidéo n'est pas l'activité principale, mais plutôt complémentaire de la photo, et je rencontre de plus en plus de personnes (chef opérateurs compris) qui investissent dans des hdslr (typiquement 5D mk III ou lumix GH 3)

Je sais qu'il est beaucoup mieux d'utiliser un caméscope pour faire seulement de la vidéo, le problème c'est que je peux faire un effort pour acheter un réflex qui fait bien de la vidéo (et du coup très bien de la photo) mais je n'aurais jamais le budget pour acheter les deux.

une bonne caméra, c'est gros, c'est lourd, c'est extremement cher et c'est beaucoup plus fragile qu'un appareil pro, hors je pars en équipe réduite (3personnes) en sac a dos, avec trépied, voir un petit steady, sachant qu'on aura du matos son en plus, et je veux rester au maximum discret et n'avoir qu'un seul appareil a transporter: rapidité, mobilité et adaptabilité en quelques sortes.
 Le dernier problème étant l'ergonomie, sachant que le D800 pèse 1kg, sans compter le poids de l'objo, j'me dis qu'avec un petit support a poignées niveau stabilisation ce sera pas mal, sans compter qu'on peut faire un amortissement de vibration "electronique" en recadrant légèrement (vu a l'oeuvre, c'est pas extraordinaire mais ça marche...)

reste la petite pocket cinema camera de blackmagic, mais pour le coup niveau photo...

Quand je vois ce qui se fait niveau vidéo avec des reflex, je me dis que ça doit valoir le coup.

La vidéo avec un reflex c'est franchement pas pratique, mais regarde voir du côté du "sony HDR CX700VE", caméscope aux dimensions vraiment réduites, avec une qualité d'image à couper le souffle ! Et en plus filme en 50p avec DD intégré de 96 go + compartiment carte SD. Je l'ai et franchement j'ai pas encore trouvé mieux en qualité d'image dans cette gamme.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #88 le: 30 Déc, 2013, 22:16:31 pm »
merci pour le conseil j'suis allé regarder à l'instant. Malgré tout, je vais quand même m'orienter vers un reflex:

Je compte tourner de la vidéo en docu mais je fais également beaucoup de photo. Investir dans un bon appareil sera utilie pour ce projet mais également pour les projets à venir (animation entre autres). De plus, je ne pense pas pouvoir utiliser de manière pro ce genre de camescope (pas de xlr, pas de filtres optiques intégrés, pas une vraie cam en soit...), et je ne veux balancer 1400 balles pour ne plus en avoir d'utilité après mon voyage, sans compter que j'ai besoin de faire des photos et que je ne peux pas emmener un apn + un camescope.

La black magic avec la quelle j'hésitais présentais l'avantage, pour 800 boules, d'avoir la possibilité de monter des objo reflex, de sortir en prores 4.2.2 et d'être ultra portable et ultra résistante, mais même hic, je veux du vrai matos photo qui fasse de la bonne vidéo, et juste avec une caméra c'est rapé.

En tout cas je suis relativement rassuré au niveau des objos pour le D800, tant mieux.

« Réponse #89 le: 30 Déc, 2013, 23:08:52 pm »
merci pour le conseil j'suis allé regarder à l'instant. Malgré tout, je vais quand même m'orienter vers un reflex:

Je compte tourner de la vidéo en docu mais je fais également beaucoup de photo. Investir dans un bon appareil sera utilie pour ce projet mais également pour les projets à venir (animation entre autres). De plus, je ne pense pas pouvoir utiliser de manière pro ce genre de camescope (pas de xlr, pas de filtres optiques intégrés, pas une vraie cam en soit...), et je ne veux balancer 1400 balles pour ne plus en avoir d'utilité après mon voyage, sans compter que j'ai besoin de faire des photos et que je ne peux pas emmener un apn + un camescope.

La black magic avec la quelle j'hésitais présentais l'avantage, pour 800 boules, d'avoir la possibilité de monter des objo reflex, de sortir en prores 4.2.2 et d'être ultra portable et ultra résistante, mais même hic, je veux du vrai matos photo qui fasse de la bonne vidéo, et juste avec une caméra c'est rapé.

En tout cas je suis relativement rassuré au niveau des objos pour le D800, tant mieux.

C'est sûr, il n'y a pas de prise xlr, mais un micro externe est prévu (option), qui se monte sur sa griffe, sans cable et peu être mis sur zoom. Pour les filtres il y a les basiques sépia, N/B, choix 1 seule couleur, prise de vue mode cinéma, golf, ralenti, et toute une flopée d'effets... Prend des photos aussi à 12,3 mpx, mais surtout filme en 50p (progressif) à 28 bits. C'est quand même du haut de gamme...   
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité