Publicité

*

Mowgli

• Invité
les petits gestes quotidiens
« le: 24 Déc, 2013, 13:31:54 pm »
Bonjour à tous,

J'ouvre un fil en espérant vous voir partager vos "petits trucs", vos habitudes, votre relation avec votre matériel, vos anecdotes (bonnes ou mauvaises)... bref votre comportement de photographe au quotidien.

Le but n'étant pas d'imiter les photographes les plus expérimentés, ou juger les techniques des uns et des autres, mais vous l'aurez compris, de partager tout simplement nos expériences :)
Etant moi même débutant, je pense également qu'il est plus facile de prendre des bonnes habitudes dés le départ, que de se débarrasser de vieilles et mauvaises habitudes par la suite.

Quelques exemples de questions pour lancer le fil...

Emportez vous tout votre matériel à chaque sortie, quitte à ne pas sen servir ? (trépied, objectifs, filtres, etc etc)
Avez vous pour habitude de ranger votre APN dans votre sac entre 2 prises de vue, ou est ce que vous préférez toujours l'avoir à portée de main, quitte à l'exposer un peu plus aux "risques" (chocs, pluie, poussieres, etc) ?
Est ce que vous remettez le cache sur votre objectif après chaque photo ?
Quel mode privilégiez vous lorsque vous n'avez pas le temps d'effectuer un réglage ? Comment anticipez vous une situation ? Combien de temps pour effectuer un réglagle dans telle ou telle situation?
Votre technique pour photographier des individus dans la rue (plutot caché, ou demandez vous leur permission), les attitudes à éviter...
etc etc

Merci par avance pour vos réponses

« Modifié: 24 Déc, 2013, 13:51:22 pm par Mowgli »

Publicité

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Déc, 2013, 13:41:07 pm »
Je vais commencer :

Moi par exemple, j'ai pris pour habitude de toujours avoir mon appareil dans la main; j'enroule la sangle 3 fois bien sérré autour de mon poignet et me ballade avec mon apn, le bras le long du corps, objectif vers le bas, sans cache objectif. Ca fait un peu touriste et c'est pas bien pratique pour serrer la main pour dire bonjour aux gens..mais, je me sens pas bien a l aise avec l'appareil en bandouliere, qui bringuebale de tous cotés...

Et c'est toujours quand j'estime qu'il n'y aura aucune bonnes photos a prendre et que je me décide a ranger mon appareil dans ma sacoche que je rate  l'opportunité d'une belle photo...  le temps de ressortir mon appareil, l allumer, enlever le cache, faire un réglage, et c est trp tard.  ;)
« Modifié: 24 Déc, 2013, 14:01:52 pm par Mowgli »

« Réponse #2 le: 24 Déc, 2013, 19:53:18 pm »
Tout dépend de ce que l'on fait comme ballade
En tourisme en ville, mon appareil ( enfin 1 des 2 boitiers avec objectif ) est en bandoulière à l'épaule tandis que l'autre avec gros zoom est dans le fourretout, si je risque pas de prendre de photo pendant un grands laps de temps ou que je ne souhaite pas que l'on voie trop le boitier, c'est direction le fourretout ( thinktank retrospective 30 ) c'est facile d'accès, on le tient facilement à coté ou devant soi (dans les zones a foules par exemple)

Au Mans ou il faut pouvoir shooter très vite, les 2 boitiers sont à l'épaule contact fermé.

Il n'y a pas de règle générale quoi
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Déc, 2013, 01:20:06 am »
Merci pour ton passage gazelle, sympa.

Je pense aussi qu'il n'y a pas de regles générale, et que ce fil n'est pas forcément trés utile.... :lol:
c'est juste une maniere de faire connaissance avec les gens qui pratiquent la photo.

Et puis, c'est pour changer un peu des questions techniques... la futilité peut aussi être un bon sujet de conversation :)

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2013, 10:38:36 am »
Comme Mowgli, j'ai tendance à enrouler la sangle autour de mon poignet. Je ne suis pas à l'aise avec la sangle autour du coup, notamment pour les prises de vue en cadrage portrait.
Il faudrait vraiment que je regarde du côté des sangles de poignet, c'est sûrement beaucoup plus pratique.

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2014, 22:50:26 pm »
Merci pour ton passage ici Pix33

Pour le trépied, c'est quand meme un peu encombrant... (d'autant que je m'en fais preter un très lourd, un manfrotto O55 je crois). J'ai constamment les 2 mains prises, et je perds tjs un temps fou pour trouver où le poser.
Je suis en train de réfléchir a un systeme de sangle qui me permettrait d'avoir "mon" trépied sur l'épaule

Publicité