Salut
Effectivement pas facile de se décider, d'autant plus si tu as des contraintes de poids / encombrement.
Personnellement, il me semble qu'un UGA soit assez incontournable. Tu n'utiliseras certes peut-être pas si souvent que cela la plus faible focale, mais face à aux paysages grandioses d'Amérique du Sud, surtout si tu prends de la hauteur, tu seras content d'avoir un grand angle de champ. Idem en architecture ou photos d'intérieur.
Un range du style 12-24 (équivalent 18-36 en FX) me semble assez idéal, car tu couvres les focales UGA jusqu'au grand-angle moyen (parfait pour les photos de reportage).
Le 50mm (équivalent 75mm en FX) me semble aussi intéressant par exemple pour saisir des scènes de rue, de marché..., tout en restant discret (je ne suis jamais allé en Amérique du Sud, mais je crois savoir que les gens n'ont pas forcément un très bon rapport à la photo, la discrétion reste de mise).
Le choix de la longue focale est aussi compliqué si tu recherches un bon compromis qualité/ poids/ encombrement.
Nous sommes d'accord que le 70-200 f/2.8 est beaucoup trop lourd et encombrant. En alternative, tu as le 70-200 f/4 qui a l'avantage d'être très polyvalent et qui est vraiment taillé pour le paysage. Je pense d'ailleurs que tu auras aussi beaucoup de vues sympas en longue focale. Ses 850g sont-ils excessifs ?
Sinon pourquoi pas un 85mm (l'excellent f/1.8G par exemple, équivalent 127mm en FX) comme unique objectif télé pour du portrait plus ou moins volé, ou du paysage. Mais les très longues focales risquent de te manquer.
Si je devais faire un tel voyage, je pense que je partirais avec au moins les focales suivantes (en FX) : 21, 35, 85, 135mm.
Quand je ne sais pas trop quel objectif choisir quand je pars en voyage, je vais sur les sites de partage photos et j'essaye de trouver les focales utilisées pour les grands classiques. Cela donne une idée des possibilités de recul.
exemple : pour faire LA photo du Machu Picchu, sur cette photo (
http://www.flickr.com/photos/mazzacug/6872102155/) je vois qu''une focale de 12mm (équivalent 18mm) a été nécessaire. Voilà qui me convaincrait d'emporter un UGA !
Emmanuel