juste une question....je n'ai pas encore compris...la remarque de Heywood Floyd pour voir dans en autres format la photo prise en 24 mega...je m’excuse mais ....pour vous c'est tellement évidant ...
Lorsque tu ouvres ton image dans n'importe quel logiciel, elle s'affiche en entier dans la fenêtre de visualisation. Autrement dit, une image de capteur DX de 16x24mm, provenant d'un capteur de D100 (6 Mpix) ou d'un capteur de D7100 (24Mpix) s'affiche visuellement aux même dimensions, égales à la fenêtre d'affichage.
Dans ce cas, les images sont comparables, et tu ne devrais pas voir de différence de définition entre une image produite par le D100 et la même produite par le D7100 (car un écran typique, par ex. un écran HD de 1920x1080 pixels affiche environ 2 Mégapixels au lieu des 6 ou 24 d'un boitier numérique).
Lorsque tu zoomes dans l'image, typiquement à 100% (1 pixel-image = 1 pixel-écran), l'image du D100, de 3008x2000 pixels, 6 Mpix, est beaucoup moins agrandie que l'image du D7100, de 6000x4000 pixels/24 Mpix : il suffit d'un agrandissement approximativement par 4 pour que l'image du D100 occupe l'affichage plein écran (2000/1080 élevés au carré) alors qu'il faut agrandir l'image par 16 (4000/1080 élevés au carré) pour le D7100.
Il faut donc comparer les images à agrandissement visuel identique : un objet X aura les mêmes proportions visuelles à l’écran, qu'il soit issu du D100 ou du D7100.
Ceci pour la définition de l'image.
Pour les aspect de contraste, saturation et accentuation (renforcement de la netteté), s'il y a une différence, elle provient uniquement des réglages du boitier. Les boitiers modernes produisent des images brutes relativement ternes et molles, parce qu'elles sont plus faciles à retoucher et il ne faut pas hésiter à les modifier à son goût pour obtenir le résultat souhaité.