Publicité

Passage de D100 à D7100 catastrophique...aidez moi svp...je deviens fou
« Réponse #75 le: 30 Déc, 2013, 15:56:02 pm »
Bonjour,
Alors, moi aussi j'ai craqué et finalement j'ai acquis deux bouquins quelques temps après le D 7100, le très bien foutu "Obtenez le maximum du D 7100" de Bernard Rome chez Dunod et l'autre, que je trouve moins complet, celui de Vincent Lambert...

J'ai donc pris le bouquin de Bernard Rome et mon appareil, je me suis installé au calme...et j'ai lu tous les chapitres... Il y a plein d'astuces, de réglages, de conseils...

je trouve qu'avec la simple notice Nikon, c'est un peu juste...

Maintenant, je m'arrache les cheveux avec Lightroom... mais je ne désespère pas ....
Il est grand temps de rallumer les étoiles...

Publicité

Passage de D100 à D7100 catastrophique...aidez moi svp...je deviens fou
« Réponse #76 le: 30 Déc, 2013, 16:33:58 pm »
Bonjour,
Alors, moi aussi j'ai craqué et finalement j'ai acquis deux bouquins quelques temps après le D 7100, le très bien foutu "Obtenez le maximum du D 7100" de Bernard Rome chez Dunod et l'autre, que je trouve moins complet, celui de Vincent Lambert...

J'ai donc pris le bouquin de Bernard Rome et mon appareil, je me suis installé au calme...et j'ai lu tous les chapitres... Il y a plein d'astuces, de réglages, de conseils...

je trouve qu'avec la simple notice Nikon, c'est un peu juste...
Je lui transmets, cela va lui faire plaisir  :D

Passage de D100 à D7100 catastrophique...aidez moi svp...je devient fou
« Réponse #77 le: 30 Déc, 2013, 16:53:43 pm »
Personnellement, c'est ce que je fais : priorité à la MAP sur les 2 modes, pour éviter de déclencher sur une MAP pas faite
Procéder ainsi n'a pas d'intérêt, c'est même contre productif. Il faut voir que la priorité à la map et la priorité au déclenchement ne s'utilisent pas dans le même contexte. Après en fonction du type d'images à réaliser on utilise l'un ou l'autre, car aucun de ces 2 réglages n'est universel.

Pour un sujet fixe ou peu mobile on va utiliser la priorité à la map, pour avoir une image nette et parce que l'AF a le temps de bien faire son travail. Dans ce cas de figure la priorité au déclenchement est inutile et va générer pas mal de déchet.

Pour un sujet très mobile il faut au contraire favoriser la priorité au déclenchement : pour faire très simple on mitraille et on fait le tri ensuite, l'AF faisant ce qu'il peut sans chercher coûte que coûte à faire une map impossible. Il y aura inévitablement un peu de déchet mais dans des proportions acceptables. Si on utilise la priorité à la map dans ce cas l'AF n'accrochera jamais correctement et le taux de déchet sera vraiment considérable.

La seule vraie difficulté c'est de penser à utiliser le bon mode au bon moment.

Personnellement, c'est ce que je fais : priorité à la MAP sur les 2 modes, pour éviter de déclencher sur une MAP pas faite, notamment avec des grandes ouvertures dont la PDC ne pardonne pas l'approximation de MAP
Ce que je viens d'écrire juste au-dessus sera aggravé à grande ouverture sur un sujet très mobile : en priorité à la map il sera extrêmement difficile d'avoir la moindre image nette, car l'AF n'aura pas le temps de à se caler que le sujet aura bougé depuis longtemps.

Buzzz

*

husky57

• Invité
« Réponse #78 le: 30 Déc, 2013, 19:20:25 pm »
Bonjour à vous tous....
j'ai fait quelques photos avec le 35 mm et avec les nouveaux réglages je crois que c'est mieux , j'ai même achetè le livre on line de J.M. Sepulchre " Le Nikon D 7100"...ce dernier m'a moins  aidé que vous pour les réglages ....
Juste 3 photos ..... que pensez vous ? Demain j’inverserai les AF-C et AF-S pour autres test...
(Les photos encore sont sans retouche )
Merci encore et bonne soiré

Armando

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #79 le: 30 Déc, 2013, 19:29:50 pm »

Cré nom bon dieu

Armando pourquoi que tu as caché la plaque de l’auto

Oui oui je sors ! Pas taper --------------------------->>>>>>>  ;)   ;)   ;)

Amicalement.

Michel

« Réponse #80 le: 30 Déc, 2013, 19:48:26 pm »
Une Ford Fiesta "de course" avec des antibrouillard à grille :D .

Encore quelques années et ce sera une voiture de collection :D

Pour revenir au sujet, je ne vois plus trop ce qu'on peut reprocher à ces images, sinon un petit manque d'accentuation logicielle.

« Modifié: 30 Déc, 2013, 19:49:57 pm par Weepbitterly »

« Réponse #81 le: 30 Déc, 2013, 20:42:10 pm »
Pour revenir au sujet, je ne vois plus trop ce qu'on peut reprocher à ces images, sinon un petit manque d'accentuation logicielle.
... et un petit manque de contraste.

Avec ton logiciel de post-traitement favori, pense à analyser l'histogramme et à ramener les curseurs de la ligne horizontale en début et pied de courbe. C'est une opération très simple et qui va faire toute la différence sur le rendu de tes photos.

*

husky57

• Invité
« Réponse #82 le: 30 Déc, 2013, 21:26:52 pm »
Rebonsoir....C'est moi l'artiste....
 avec Aperture j'ai fais des modification...eh eh ....et voici le travail messieurs...
juste une question....je n'ai pas encore compris...la remarque de Heywood Floyd pour voir dans en autres format la photo prise en 24 mega...je m’excuse mais ....pour vous c'est tellement évidant ...(je suis restè à mon vieux d100....)
je vous laisse tranquilles maintenant
Bonne soirée
Armando

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #83 le: 30 Déc, 2013, 21:34:03 pm »

Ah! Elle est belle maintenant  ;)

Amicalement.

Michel

« Réponse #84 le: 30 Déc, 2013, 23:22:24 pm »
Pour moi le 35 mm fonctionne a merveille avec le d7100 apres il faut s amuser et aprendre le post traitement et la tu verra la difference 😜
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #85 le: 31 Déc, 2013, 01:00:43 am »

juste une question....je n'ai pas encore compris...la remarque de Heywood Floyd pour voir dans en autres format la photo prise en 24 mega...je m’excuse mais ....pour vous c'est tellement évidant ...

Lorsque tu ouvres ton image dans n'importe quel logiciel, elle s'affiche en entier dans la fenêtre de visualisation. Autrement dit, une image de capteur DX de 16x24mm, provenant d'un capteur de D100 (6 Mpix) ou d'un capteur de D7100 (24Mpix) s'affiche visuellement aux même dimensions, égales à la fenêtre d'affichage.

Dans ce cas, les images sont comparables, et tu ne devrais pas voir de différence de définition entre une image produite par le D100 et la même produite par le D7100 (car un écran typique, par ex. un écran HD de 1920x1080 pixels affiche environ 2 Mégapixels au lieu des 6 ou 24 d'un boitier numérique).

Lorsque tu zoomes dans l'image, typiquement à 100% (1 pixel-image = 1 pixel-écran), l'image du D100, de 3008x2000 pixels, 6 Mpix, est beaucoup moins agrandie que l'image du D7100, de 6000x4000 pixels/24 Mpix : il suffit d'un agrandissement approximativement par 4 pour que l'image du D100 occupe l'affichage plein écran (2000/1080 élevés au carré) alors qu'il faut agrandir l'image par 16 (4000/1080 élevés au carré) pour le D7100.

Il faut donc comparer les images à agrandissement visuel identique : un objet X aura les mêmes proportions visuelles à l’écran, qu'il soit issu du D100 ou du D7100.

Ceci pour la définition de l'image.

Pour les aspect de contraste, saturation et accentuation (renforcement de la netteté), s'il y a une différence, elle provient uniquement des réglages du boitier. Les boitiers modernes produisent des images brutes relativement ternes et molles, parce qu'elles sont plus faciles à retoucher et il ne faut pas hésiter à les modifier à son goût pour obtenir le résultat souhaité.

*

husky57

• Invité
« Réponse #86 le: 31 Déc, 2013, 16:31:06 pm »
Bonjour à vous...c'est encore moi...le dernier épisode de l’année 2013...
ce matin j'ai inversè le réglages pour l'autofocus ...je suis allé a Annecy plein soleil ....résultât :  photo pour moi pas NETTES....donc je remet
les réglage comme hier ...et demain 1er jour du 2014.....on verra......ça va dépendre de tout a l'heur !!!! eh  eh eh ...
Merci beaucoup Weepbitterly pour ta leçon ...c'est plus claire pour moi....

Merci moyse...tu dis que tu est très content de ton 35mm avec le d7100....j'ai vu tes photos....aucune comparaison... j'ai presque honte...enlevons presque...
mais...avant que une ambulance viens pour m’emmener à l'asile psychiatrique..tu ne pense pas..vu que on a le même matos et que beaucoup de passè 2000 personnes qui on lu mes épisodes et qui sont plus honte que moi pour de te demandè ....COMMENT TU A REGLE CE P.......de D7100 ? ....moyse...moyse... je rigole....laisse au mois rigolè...Merci encore pour ton précieux aide que tu me donne... 
et merci encore à vous tous pour votre amitié et attention que vous m’apportez
Bon 2014 à vous
Armando       

« Réponse #87 le: 31 Déc, 2013, 18:00:36 pm »
Salut ... peux tu me dire quelle AF utilise tu ??? 1 seul, 9, tous , 3D , Auto ..... ????

et si tu savais me dire ou tu a fait ta mise au point sur les 3 photos ?

par contre si tu veux envoie moi une photo en taille réel sur mon mail ou via ce que tu veux !! car les photos ici si je les regarde en petite taille (qui ne couvre pas mon écran) ça va mais impossible de boomer dedans...

envoie moi une photo si possible Iso 100 et vitesse convenable et je regarderai

ps ou a un autre membre je ne suis pas expert non plus !! mais j ai le meme matos que toi  =D !!!

bonne fêtes
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #88 le: 01 Jan, 2014, 17:21:13 pm »

J’ai fait comme le réglage précis de AF (merci Gaumais) page 270…avec mon 35mm et j’ai mis sur : ON valeur enregistré +5 (c’est bon 5 ?)----idem Par défaut….

Je reviens sur ta citation car je n'ai vu personne te répondre à cette question.
Le réglage précis de l'AF n'a rien à voir avec l'accentuation citée auparavant. Je te conseille de remettre à 0 et non à +5 si tu ne sais faire un réglage précis avec une mire car tu viens de faire un décalage AF qui n'était certainement pas justifié.
Pour accentuer tes photos, ça se passe page 107 et te conseille de créer un "picture control" personnalisé qui correspondra à TES attentes et que tu pourras modifier à ta guise. (voir page 110)

Je pense aussi qu'il faut que tu désactives le D-lighting afin d'avoir un meilleur contraste naturel. Le D-lighting est à utiliser dans le cas de photo à fort contraste, mais à tendance à être néfaste en image à contraste normal.

« Modifié: 01 Jan, 2014, 18:03:50 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #89 le: 01 Jan, 2014, 17:39:34 pm »
Je pense aussi qu'il faut que tu désactives le D-lighting afin d'avoir un meilleur contraste naturel. Le D-lighting est à utiliser dans le cas de photo à fort contraste, mais à tendance à être néfaste en image à contraste normal.
Il suffit de le laisser sur la position "automatique" et il ne s'active que lorsqu'il y en a besoin. Il règle seul son niveau d'efficacité en fonction de la dynamique de la scène.

En ce qui concerne le réglage fin de l'AF, entièrement d'accord : il ne faut y toucher qu'après avoir détecté un éventuel problème par une procédure de test adéquate. En dehors de cela, ne pas y toucher.

Publicité