Publicité

Pas de Gps intégré sur les reflex (de la gamme amateur ou plus)
« Réponse #15 le: 21 Déc, 2013, 20:07:17 pm »
Bonsoir,
J'avais les mêmes griefs que toi sur les Nikon dit expert et sans GPS.
La solution du GPS  Nikon ou autre sur la griffe porte flash, ne me satisfait pas aussi.
Le Gps Solmeta était un peu mieux car tu pouvais le mettre sur la sangle. Mais toujours ce fil entre le GPS et la prise boitier.
Alors à force de chercher, j'ai trouvé ça http://www.aokatec.com/Product.html.
Déjà plus de fil en balade.
J'en ai acheté un d'occase et je l'ai monté sur mon D7000.
C'est vraiment pas mal. En rando et à froid et avec le froid  :D il a été un peut long à accrocher les satellites. Mais, j'étais aussi dans un trou...
Sinon après, il a bien plotté les photos tout le long de la rando. Sauf une qui a été plottée 500m plus au sud.
C'est bien sûr une verrue sur le côté gauche, mais, pas plus large que la prise mâle des gps classiques.

Voilà bon choix...
Taga

« Modifié: 21 Déc, 2013, 21:22:26 pm par TAGA »
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité

*

juju99

• Invité
« Réponse #16 le: 21 Déc, 2013, 21:18:29 pm »
Merci pour l'information. Je vois que tu as eu les mêmes préoccupations.

Le Gps indiqué me semble très compact et il ne devrait plus y avoir ce problème de câble très gênant en randonnée en montagne ou pendant mes voyages.
Une petite remarque sur ton message; les gps ont parfois un peu de mal à accrocher les satellites dans zones boisées. J'avais constaté ce phénomène sur certains Gps de randonnée de plus bas de gamme.
Maintenant je vais essayer de me documenter sur ce type de gps pour mon D300 en attendant des évolutions chez Nikon. J'ai l'impression que ce n'est pas à l'ordre du jour chez Nikon!!!

Taga encore merci

« Réponse #17 le: 21 Déc, 2013, 21:46:05 pm »
Pour exemple, les wait point sur Viewnx2. En rouge le point de départ.

Tu remarques la photo mal positionnée. C'est une photo prise en fin de parcours et pas au début.
Petite remarque. Avec le gps tu as une petite ficelle que tu attaches en boucle dans un petit trou sur le gps et cette boucle, tu peux la passer en nœud d'alouette sur l'attache sangle de ton boitier. Ainsi, aucun risque de le perdre lors des manips. Mais déjà je trouve qu'il tient bien dans la prise.
Moi, j'ai eu de la chance, je l'ai acheté 40€ avec les fdpi, à un photographe super sympa sur ce forum.
Bon, je ne l'utilise pas tout le temps, mais en rando ou en visite, tourisme, c'est super.

A ton service,
Taga
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

*

juju99

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Déc, 2013, 22:22:11 pm »
Effectivement je vois un waypoint isolé. Je ne suis pas particulièrement surpris, cela m'est arrivé aussi avec un Gps de randonnée d'avoir un point complètement aberrant.
Ce que je constate c'est que c'est la dernière photo. Peut-être faudrait-il faire deux dernières photos. L'avant-dernière serait alors bonne???

« Réponse #19 le: 21 Déc, 2013, 23:21:11 pm »
La principale raison évoquée par Nikon pour ne pas intégrer de GPS sur les boitiers experts/prof. et que les GPS sont interdits d'usage dans certains pays !

Par ailleurs :
- le fil de liaison est un réel problème, la connectique étant fragilisée quand on entre et sort l'appareil de son sac.
J'en parle d'expérience !
On trouve chez tous les revendeurs un câble pour rechange !! preuve qu'il se détruit facilement ! Mais à 44€

- le système aokatec sans fil semble sympa, mais les commentaires d'acheteurs sur a.....n sont très mitigés. Robustesse relative !

Pourtant, quand on a gouté à l'utilisation d'un tel GPS en voyage, on a ensuite du mal à s'en passer !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

« Réponse #20 le: 21 Déc, 2013, 23:29:14 pm »
Pourtant, quand on a gouté à l'utilisation d'un tel GPS en voyage, on a ensuite du mal à s'en passer !

Quitte à avoir un GPS autant prendre un appareil dédié, qui dit le nom des rues, c'est beaucoup plus utile.
Pour moi je ne vois pas l'utilité d'un GPS dans un appareil photo, j'arrive encore à savoir ou j'ai pris mes photos…  ::)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #21 le: 21 Déc, 2013, 23:34:33 pm »
15 jours au Chili, 10000 photos, j'étais très content pour cataloguer mes photos, avec lieux, volcans, . . . . d'avoir les coordonnées GPS !!

« Réponse #22 le: 01 Jan, 2014, 16:14:30 pm »
La principale raison évoquée par Nikon pour ne pas intégrer de GPS sur les boitiers experts/prof. et que les GPS sont interdits d'usage dans certains pays !

Je trouve cette réponse surprenante.

D'autant que le D5300, même s'il n'est pas de la gamme "pro",  intègre maintenant un GPS.

Et que cet équipement est aussi présent sur le moindre smartphone, sans parler des automobiles.

« Réponse #23 le: 01 Jan, 2014, 18:48:31 pm »
Bonjour tout le monde

Très intéressant le nbre de c........ qu'on peut lire à propos des GPS.
Amateurs de GPS, un conseil : voyagez et TESTEZ !
les gps ont parfois un peu de mal à accrocher les satellites dans zones boisées.
...pas besoin d'être sous des arbres, j'ai eu le même pb au milieu d'un désert.

Le GPS Canon qui met 1/4 d'h pour récupérer un signal, merci (ceux auxquels il est déjà arrivé de ne pas pouvoir attendre 1/4 d'h avant de prendre une photo me comprendront).
:-)
Pour éviter ça, il faut laisser le GPS connecté en permanence ? OK, et dans ce cas, j'emporte une optique de moins et deux batteries en plus??? Pour moi, non merci. Mais je comprends qu'on puisse faire le choix inverse.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

spi093

• Invité
« Réponse #24 le: 01 Jan, 2014, 18:52:39 pm »
Bonjour et bonne année à tous
Merci à Weepbitterly qui m'a éguillé sur votre fil de discutions concernant les modules GPS pour reflex.
Au delà de la polémique sur la pertinence ou non d'utilisé un GPS sur un reflex ou même du bien fondé de l’intégration
en natif du dispositif chez le constructeur, j'aimerai avoir l'opinion des utilisateurs des différends modèles disponibles sur le
marché, rapidité du fix, incidence sur l'autonomie du boitier, solidité, étanchéité etc....
Et plus principalement sur le modèle Aokatec qui en terme d'ergonomie me semble moins problématique que les autres.
Le tarif très inférieur aux autres produit concurrents m’inquiète un peu sur les perfs du GPS.
Voila je trouve mon message un peu long pour une toute petite question, alors si vous avez eu le courage de lire l’intégralité du message et de
trouver ma question au milieu je serai heureux de lire vos réponses.  :hue:

« Modifié: 01 Jan, 2014, 19:01:36 pm par spi093 »

« Réponse #25 le: 01 Jan, 2014, 19:02:25 pm »
1
Le GPS Canon qui met 1/4 d'h pour récupérer un signal, merci

Un GPS routier portable, comme le TomTom,  fait à peine mieux, entre 5 et 10 mn, même en zone dégagée et hors du véhicule. Il y en a visiblement de plus performants que d'autres, probablement en rapport avec la qualité de l'antenne intégrée et avec la vitesse de calcul du processeur.

« Réponse #26 le: 01 Jan, 2014, 19:31:31 pm »
@Weep : bien d'accord... et l'alternative est donc
- laisser le GPS en fct constamment (conso ?)
- ne pas être pressé qd on veut géotagger une photo.

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

spi093

• Invité
« Réponse #27 le: 01 Jan, 2014, 21:41:06 pm »
tu m'as bien éclairé sur le problème de l'ergonomie et la pérennité Pix33
 en fait je vais orienté mes recherches sur la vitesse du fix j'imagine qu'un GPS avec une batterie intégrée permet d'anticipé la mise en service du GPS pour optimiser la prise de Sat, d'autant que je ne cherche pas nécessairement une précision chirurgical c'est plus pour me permettre de positionner géographiquement mes photos dans le temps lors de voyages principalement à l’étranger

« Réponse #28 le: 01 Jan, 2014, 23:20:56 pm »
@Weepbiterly :
Non, je n'ai pas inventé les difficultés potentielles d’utilisation de GPS pour les pro. Voir les précautions de Nikon indiquées, même sur le manuel du 5300.

@Pix33 :
J'ai arrêté l'argentique depuis quelques années, et je faisais 2500/3000 photos en 2 semaines de voyage, c'était déjà beaucoup à transporter !!

@Spi093 :
Le choix est difficile :
Mon expérience :
- Opteka GPN-1, durée de vie des connecteurs USB environ 1 mois !
- Phottix : géolocalisation à l'allumage de plus d'une minute (c'est long quand on veut faire une photo !) et consommation électrique sur batterie de l'appareil importante ( l'ayant depuis peu, c'est subjectif, mais je vais faire quelques tests quantitatifs)

@ tous (tes) : Bonne année 2014

« Réponse #29 le: 01 Jan, 2014, 23:37:19 pm »
Autre avertissement dans les notices des PANASONIC Lumix à propos des GPS intégrés !

Publicité