Publicité

*

juju99

• Invité
Il n'existe pas de GPS intégré dans les modèles de la gamme amateur assez haute (exemple D610).

Nikon propose un accessoire tels que le "GPS NIKON GP-1A". Effectivement j'utilise ce système sur mon reflex D300. Cela fonctionne correctement mais le branchement par un cable externe est très embarrassant surtout pendant un voyage. En effet il faut ranger puis ressortir l'appareil de multiples fois et le cable a tendance à s'accrocher un peu partout. Par ailleurs je ne vois pas très ce qui pourrait se passer si l'on doit brancher en plus une télécommande à distance ou un flash externe!

J'envisage de changer mon D300 et je souhaiterais continuer avec un appareil Nikon. Y-a-il des annonces de GPS intégré chez Nikon? Par ailleurs on retrouve la même absence de GPS intégré dans les compacts de Nikon (exemple: Coolpis A)

Pour l'instant j'étudie la possibilité de m'orienter vers la marque Canon qui propose le GPS intégré sur son reflex  CANON EOS 6D à moins qu'il y ait une annonce de GPS intégré imminente chez Nikon.

Publicité

Pas de Gps intégré sur les reflex (de la gamme amateur ou plus)
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2013, 12:30:23 pm »
Salut,

Dans le D5300, le GPS est intégré
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

juju99

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Déc, 2013, 12:43:59 pm »
Bonjour,
Oui effectivement j'avais vu ce modèle Nikon D5300 mais je cherchais un reflex dans la gamme du modèle D610

« Réponse #3 le: 21 Déc, 2013, 13:20:42 pm »
Si tu as un smartphone tu installes gps4cam c'est très bien. Tu importes la trace dans lightroom ou via leur logiciel si tu n'utilises pas lightroom.
Comme ça tu gardes un maximum de batterie pour les photos :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

juju99

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Déc, 2013, 14:02:37 pm »
Bonjour,

Ce n'est pas ce que je recherche.
Ensuite c'est mon smartphone qui n'a plus de batterie!!!

« Réponse #5 le: 21 Déc, 2013, 14:17:35 pm »
Bonjour,

Je cherche un boitier avec un rasoir intégré…
Oups, pardon je suis déjà dehors…  :lol:

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Déc, 2013, 14:29:57 pm »
Question bête (mais sérieuse)...à quoi ça sert un GPS sur un appareil photo ?

« Réponse #7 le: 21 Déc, 2013, 15:04:32 pm »
Question bête (mais sérieuse)...à quoi ça sert un GPS sur un appareil photo ?

A indiquer la localisation géographique dans les métadonnées de la photo. Ces données (au format normalisé Exif) sont ensuite exploitées par différents logiciels.
Avec la géolocalisation, tu peux par exemple présenter tes photos de voyage sur une carte ou un plan.
Les données Exif permettent aussi de présenter les paramètres de prise de vue, la date de prise de vue, de donner un titre à la photo, d'insérer un copyright, etc...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Déc, 2013, 15:16:16 pm »
Merci pour les explications tytram.

Autant je trouve les données exifs très interessantes pour exploiter une photo, autant je ne suis pas convaincu par les données GPS...qui peuvent se révéler interessantes pour des photos de voyage, mais qui peuvent aussi "se retourner" contre l'auteur dans certains cas de figure...

Je vais regarder ça plus attentivement ça sur mon boitier

« Réponse #9 le: 21 Déc, 2013, 15:19:27 pm »
Merci pour les explications tytram.

Autant je trouve les données exifs très interessantes pour exploiter une photo, autant je ne suis pas convaincu par les données GPS...qui peuvent se révéler interessantes pour des photos de voyage, mais qui peuvent aussi "se retourner" contre l'auteur dans certains cas de figure...

Je vais regarder ça plus attentivement ça sur mon boitier

C'est sûr que c'est gênant si tu fais des photos aux Seychelles au d'être en réunion à Paris ! A part cela ...
En chantier ...

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Déc, 2013, 15:21:00 pm »
C'est sûr que c'est gênant si tu fais des photos aux Seychelles au d'être en réunion à Paris ! A part cela ...

Ca m'arrive trés souvent...  ;D

Trop dur la vie ;)

*

juju99

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Déc, 2013, 16:42:20 pm »
Non je ne pense pas qu'un module GPS intégré à un appareil photo soit une hérésie. Nikon le fait sur certains modèles et Canon aussi. Le but recherché n'est pas d'enregistrer une trace (ce qui consommerait effectivement de l'énergie et il existe des GPS de randonnée par exemple qui enregistrent très bien les traces)
Le but est d'enregistrer ponctuellement sur la photo les coordonnées (waypoint) localisant la prise de vue. Enregistrer ponctuellement ne consomme pas une énergie importante.
On peut remarquer qu'il est possible d'installer le module GPS sur la bandoulière du boitier, ou sur une barrette porte-flash. Ceci dit le cable de connexion reste toujours embarrassant.
Personnellement je regrette que mes anciennes photos de voyages ou de randonnées ne soient pas géolocalisées

« Réponse #12 le: 21 Déc, 2013, 16:47:13 pm »
Par ailleurs je ne vois pas très ce qui pourrait se passer si l'on doit brancher en plus une télécommande à distance ou un flash externe...

J'ai placé mon GP-1 sur la sangle de portage avec un accessoire fourni lors de l'achat : ça libère la griffe porte-accessoires et ne gêne en rien le remisage de l'appareil dans son sac.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

juju99

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Déc, 2013, 17:05:28 pm »
Oui c'est exactement ce que je fais avec  l'accessoire "GPS NIKON GP-1A" . Je pense que cela convient si l'on fait de la photographie tranquillement, par contre je trouve ce câble gênant si l'on se trouve dans des conditions plus bousculées.

Tout cela ne réponds pas à ma question initiale pour savoir s'il y avait des annonces de Nikon concernant les Gps intégrés à l'appareil photo sur des modèles tels que le D610 ou équivalents

« Réponse #14 le: 21 Déc, 2013, 19:03:49 pm »
moi ce qui me manque le plus sur mon nikon d5200 c'est qu'il n'indique pas l'heure et comme je ne supporte pas les bracelets montre je suis obligé de sortir mon téléphone portable pour donner ou voir l'heure ,
j'aimerai aussi que les futurs nikon soit aussi distributeurs de capotes ca me manque enormément ,je me gêne de les demander a la pharmacie et pour mon epouse ,un nikon qui lui rapelle quand prendre sa pilule !!!

Publicité