et bien, teste le 35 mm f 1.4 sigma et le zeiss 35mm et tu comprendras que ce 35mm zeiss n'est pas l'apogée surtout sur un d 800
je prefere la qualité que jurer sur une marque qui est déja egalé et dépassé pour certain objectif
...
Il n'y a pas que les tests de piqué dont il faut tenir compte dans le choix d'une optique.
Il y a aussi une appréciation beaucoup plus subjective qui est le rendu de l'objectif. Et sur ce point là, je suis désolé de l'écrire, le rendu des Zeiss est incomparable par rapport aux autre marques, notamment du fait des contrastes / micro-contrastres avec un rendu 3D.
L'as tu aussi essayé dans des conditions de lumière difficiles, sur des poses en faible luminosité, c'est là que la qualité des optiques Zeiss expriment leurs différences.
Et puis comme l'écrit Flodine, on peut aussi être séduit par la beauté de l'objet et sa qualité de finition.
Pour en revenir au 35 f/2, on ne peut certes le classer dans la même catégorie que les 3 modèles que tu cites.
Néanmoins, contrairement à ce que tu écris, il bénéficie d'un test très élogieux dans l'e-book de JMS sur le D800 avec une note maximale.
Je conçois en revanche que l'on puisse préférer l'AF du Sigma si l'on doit faire beaucoup de photos de reportage.
Petite classification perso des objectifs Zeiss que je connais :
- les exceptionnels exempts de défauts : le 100mm Makro-planar, le 135mm Apo-Sonnar, le 25mm f/2, l'Otus 55,
- les exceptionnels avec quelques défauts : le 21mm (défaut : distorsion en moustache), le 50mm Makro-planar (défaut : manque d'homogénéité en PO)
- les très bons : le 35 f/2, le 18mm
- ceux à éviter : le 50mm f1.4 Planar, le 25 f/2.8