Question idiote sans doute, mais je me risque..
Pourquoi le capteur n'est pas monté sur un système mécanique autorisant une rotation de 90°, ce qui permettrait au choix un cadrage vertical ou horizontal sans avoir à orienter le boîtier ?
J'ajoute en outre que le mouvement de bascule su capteur pourrait éliminer les poussières indésirables..
Merci
Il faudrait que le miroir, le prisme et la cellule soient plus grand. Avec un capteur de 16x24mm il faudrait que l'appareil soit conçu pour 24x24mm (ce serait pas si gros, vu qu'on reste inferieur au 24x36).
Par contre la rotation du capteur dans un si petit espace c'est pas facile à faire sans que ça coute une fortune ni que ça tombe en panne à tout bout de champ (rien à voir avec le dos externe des RZ qui sont des vrais monstres au niveau du volume (comparativement à un D40 par exemple) et dont la rotation est manuelle)
Au final ça couterait moins cher de faire un capteur carré 24x24mm avec possibilité de faire des photos carrés avec les optiques qui supportent les 24x36 et un format 16x24 qui serait au choix horizontal ou vertical avec les optiques DX (un cadre pourrait simplement apparaitre dans le viseur comme pour le crop-mode des D2xs).
=>> on attends toujours ce capteur carré :-)
Si ce systeme n'existe pas, la réponse se trouve certainement dans ce proverbe chinois (bien le relire pour comprendre tous les sens cachés): <<
c'est si difficile de tourner ton boitier?>>
Et pour ceux qui se sentent plus proche de la philosophie Boudhiste que Taoïste, une idée similaire (bien que reposant sur des concepts théoriques différents, mais trop long à exposer ici à vos esprits occidentaux): <<
Pourquoi tu crois qu'on te facture 200 boules pour une poignée?>>