Publicité

*

rvfr

• Invité
Cadrage vertical
« le: 07 Sep, 2007, 15:39:56 pm »
Question idiote sans doute, mais je me risque..

Pourquoi le capteur n'est pas monté sur un système mécanique autorisant une rotation de 90°, ce qui permettrait au choix un cadrage vertical ou horizontal sans avoir à orienter le boîtier ?

J'ajoute en outre que le mouvement de bascule su capteur pourrait éliminer les poussières indésirables..

Merci

Publicité

*

jevika

• Invité
Cadrage vertical
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2007, 15:48:56 pm »
Personnellement, dans ce cas je pense qu'il faudrait équiper les appareils d'un detecteur d'assiette, une commande supplémentaire pour bloquer ou pas cette fonction et surtout la technologie la plus fiable possible pour eviter les pannes pour la rotation du capteur sans oublier la consommation supplémentaire.
Je ne trouve pas bête ton idée du tout (je n'y avais même pas pensé!) mais le fait de tordre un peu le poignet me soulage parfois les muscles habitués à toujours rester dans la même position de visée et je trouve ce geste plutôt élégant chez un photographe ^^

*

jef

• Invité
Cadrage vertical
« Réponse #2 le: 07 Sep, 2007, 15:55:01 pm »
Il faudrait aussi orienter la visée, et là, ça devient mécaniquement très compliqué !

Ce système d'orientation du support a été fait par Mamya en moyen format (6x7). C'est d'ailleurs ce que signifie le RB de Mamiya RB 67 : revolving back. ;)

*

rvfr

• Invité
Cadrage vertical
« Réponse #3 le: 07 Sep, 2007, 16:29:49 pm »
Jef à judicieusement observé :

"Il faudrait aussi orienter la visée, et là, ça devient mécaniquement très compliqué !"

Ne suffirait-il pas d'avoir un viseur au champ carré dont le coté aurait la plus grande longueur avec le cadrage vertical et horizontal matérialisé sur le dépoli ?

Cadrage vertical
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2007, 16:33:03 pm »
Ca risque aussi de sérieusement augmenter le volume et la taille du boîtier
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Cadrage vertical
« Réponse #5 le: 07 Sep, 2007, 16:33:10 pm »
ca ne suffirait pas : le miroir primaire devrait aussi être carré, et là... je ne suis pas sûr qu'un miroir carré pourrait rentrer dans les boîtiers...

*

oinkounet

• Invité
Cadrage vertical
« Réponse #6 le: 07 Sep, 2007, 19:26:10 pm »
Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet, mais quite à rêver...

Pourquoi pas un boitier avec 2 capteurs ; un en Full Frame et l'autre avec la même résolution mais dans un format plus petit pour garder la conversion des longues focales ?
Il suffirait que le capteur de devant soit relevé pour utiliser celui de derrière ou encore qu'ils puissent défiler, l'un à côté de l'autre, comme les bons vieux films argentiques :)

Cadrage vertical
« Réponse #7 le: 07 Sep, 2007, 20:13:36 pm »
ben et le D3 alors, il fait ça. Avec un seul capteur ! C'est fort, hein !

Cadrage vertical
« Réponse #8 le: 07 Sep, 2007, 20:22:23 pm »
C'était le cas du F801 avec le dos Kodak DSC quelque chose il me semble
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

Cadrage vertical
« Réponse #9 le: 07 Sep, 2007, 21:46:24 pm »
hello
ben tout çà existe déjà avec les dos leaf ancien genre 6MPx/24*36 qui se montent sur moyen format et chambre. Pour les appareils argentique et numérique: idem avec tous la moyens formats modernes. Le RZ 6x7 permet même de tourner les dos "fixes".
mais bon, le ticket d'entré est à partir de 10000€ voir 20 ou 30 k€
J.Ph.

*

OLDNIKON

• Invité
Cadrage vertical
« Réponse #10 le: 07 Sep, 2007, 23:44:52 pm »
Je sens que je vais aller me coucher...ciao.

Cadrage vertical
« Réponse #11 le: 13 Sep, 2007, 06:40:43 am »
Citation de: rvfr
Question idiote sans doute, mais je me risque..

Pourquoi le capteur n'est pas monté sur un système mécanique autorisant une rotation de 90°, ce qui permettrait au choix un cadrage vertical ou horizontal sans avoir à orienter le boîtier ?

J'ajoute en outre que le mouvement de bascule su capteur pourrait éliminer les poussières indésirables..

Merci
Il faudrait que le miroir, le prisme et la cellule soient plus grand. Avec un capteur de 16x24mm il faudrait que l'appareil soit conçu pour 24x24mm (ce serait pas si gros, vu qu'on reste inferieur au 24x36).
 Par contre la rotation du capteur dans un si petit espace c'est pas facile à faire sans que ça coute une fortune ni que ça tombe en panne à tout bout de champ (rien à voir avec le dos externe des RZ qui sont des vrais monstres au niveau du volume (comparativement à un D40 par exemple) et dont la rotation est manuelle)

Au final ça couterait moins cher de faire un capteur carré 24x24mm avec possibilité de faire des photos carrés avec les optiques qui supportent les 24x36 et un format 16x24 qui serait au choix horizontal ou vertical avec les optiques DX (un cadre pourrait simplement apparaitre dans le viseur comme pour le crop-mode des D2xs).
 =>> on attends toujours ce capteur carré :-)

Si ce systeme n'existe pas, la réponse se trouve certainement dans ce proverbe chinois (bien le relire pour comprendre tous les sens cachés): <<c'est si difficile de tourner ton boitier?>>

Et pour ceux qui se sentent plus proche de la philosophie Boudhiste que Taoïste, une idée similaire (bien que reposant sur des concepts théoriques différents, mais trop long à exposer ici à vos esprits occidentaux): <<Pourquoi tu crois qu'on te facture 200 boules pour une poignée?>>

Cadrage vertical
« Réponse #12 le: 13 Sep, 2007, 06:44:06 am »
Citation de: jef
Il faudrait aussi orienter la visée, et là, ça devient mécaniquement très compliqué !

Ce système d'orientation du support a été fait par Mamya en moyen format (6x7). C'est d'ailleurs ce que signifie le RB de Mamiya RB 67 : revolving back. ;)
Et RZ? Revolving Z....

*

voyonsvoir

• Invité
Cadrage vertical
« Réponse #13 le: 13 Sep, 2007, 17:04:50 pm »
Horizontal ou vertical ?? ;)
Si vous déplacez le capteur ne serait-ce que d'un chouia vous serez totalement FLOU ! Faut pas que le capteur bouge de 90° ! Certaines marques secondaires (pas péjoratif) ont un système anti-vibration dans le capteur, mécaniquement c'est très précis et compliqué à fabriquer et je ne sais pas ce que ça vaut, c'est selon qu'on a un grand-angle ou un télé ! Pas techniquement évident !

Mais tourner le capteur était une belle idée. Vaudrait mieux avoir un capteur carré et couper à volonté dans l'image enregistrée. Une autre bonne idée, mais coûteuse aussi.

Cadrage vertical
« Réponse #14 le: 13 Sep, 2007, 17:30:34 pm »
+1 pour capteur carré en 24x24

3 formats de photo: vertical DX / horizontal DX / carré
et on ajoute un obscurcissement (Active LCD -- cela doit exister) de la zone inutilisée du viseur.

mais c'est pour le marché grand public je suppose. Je vois mal ce genre d'équipement en matériel expert opu pro
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

Publicité