C'est tout l'inverse.
Le montage capteur est différent entre le D800 et le D800E. Mais il y a des pièces, un assemblage, etc.
De plus ils produisent moins de D800E que de D800. Donc ça coute plus cher de faire un D800E. Et donc il est plus cher à la vente.
Le prix du logiciel NX2 ne représente rien pour Nikon, ça coute presque rien à mettre dans la boîte (le prix du carton et du DVD).
Pour le montage, ça ne change rien au procès étant donné que l'on remplace un filtre par un autre qui est plus cher car plus rare, ça ne justifie en rien les 300 € d'écart entre les deux modèles au début de leur commercialisation.
N'imaginez pas qu'il ont fait une chaine de montage spécialement dédié au D800E comme le service de la communication avait affirmé à l'époque, car c'est économiquement non rentable.
Imaginez une ligne de montage d'une Clio ou d'une 208, que la voiture soit destinée pour la France, la Grande Bretagne, la Suède ou au Maroc, ces véhicules sont montés sur la même chaine quelque soit l'équipement, que ce soit une direction à gauche ou à droite, équipement grand froid etc. Donc ce n'est pas la diversité qu'il y a entre un D800 et un D800E qui permettra de créer une ligne supplémentaire.
Au détail, le logiciel Capture NX2 est vendu 200 € par Nikon au tarif de novembre 2012.
Dans la boite d'un D800E, il y a le CD-ROM View NX2 comme pour tout appareils de la marque. Dedans il y a une carte Capture NX2 (au format carte bleue) avec son numéro de licence, c'est à l'utilisateur de télécharger le logiciel via le site web Nikon et de l'installer sur son ordinateur avec le numéro de licence en question.