Publicité

*

floch.bernard@free.fr

• Invité
D800E
« le: 12 Déc, 2013, 17:41:00 pm »
Bonsoir à tous, je suis tenté d'acheter le Nikon D800E ! Cependant, je ne comprends pas cette obligation d'acheter également le logiciel Nikon NX2. En effet, je procède NX2 que j'ai acheté avec mon D300S. J'ai posé la question à Nikon France et voici leur réponse :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour votre email. Le D800E est automatiquement vendu avec le logiciel Capture NX2. La version vendu n'a rien de plus, elle est disponible sur le site comme toutes les mises à jour à venir. Vous avez uniquement besoin de la clé.
Le logiciel est régulièrement mise à jour par le biais de lien disponible sur notre site et ce afin d'assurer la compatibilité avec les nouveaux systèmes d'exploitation. Cordialement Support technique Nikon Europe www.europe-nikon.com/support
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous trouvé une façon de contourner cette obligation qui pour moi s'apparente à de la vente forcée !

Publicité

D800E
« Réponse #1 le: 12 Déc, 2013, 17:55:57 pm »
Je ne vois pas où est le problème: je doute que CNX soit "vendu" avec le boitier; il est fourni, nuance. C'est un avantage dû au fait que tu achètes du haut de gamme, du coup on t'offre un outil informatique pour exploiter ton appareil dans les meilleures conditions. Un D800(E) vendu sans le logiciel serait au même prix, j'en mets ma main à couper.

Maintenant, rien ne t'empêche de revendre une des deux clés...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

D800E
« Réponse #2 le: 12 Déc, 2013, 18:09:19 pm »
De fait, étant donné l'absence de filtre AA, Nikon a pris la précaution de fournir d'office avec le D800E son logiciel Capture NX, qui dispose d'une fonction de dé-moirage, que n'a pas le logiciel gratuit View NX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800E
« Réponse #3 le: 12 Déc, 2013, 18:28:41 pm »
zAvez-vous trouvé une façon de contourner cette obligation qui pour moi s'apparente à de la vente forcée !
Ce n'est pas de la vente forcée. C'est fourni avec. Comme si on disait "le D800E est fourni avec une batterie" et que ti dises "j'en ai déjà une, j'en veux pas, baissez le prix".

Tu peux par contre poser la question à ton revendeur qui saura probablement être créatif et te proposer quelque chose si tu achètes le boîtier.

D800E
« Réponse #4 le: 12 Déc, 2013, 18:32:59 pm »
Bonsoir à tous, je suis tenté d'acheter le Nikon D800E ! Cependant, je ne comprends pas cette obligation d'acheter également le logiciel Nikon NX2. En effet, je procède NX2 que j'ai acheté avec mon D300S. J'ai posé la question à Nikon France et voici leur réponse :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour votre email. Le D800E est automatiquement vendu avec le logiciel Capture NX2. La version vendu n'a rien de plus, elle est disponible sur le site comme toutes les mises à jour à venir. Vous avez uniquement besoin de la clé.
Le logiciel est régulièrement mise à jour par le biais de lien disponible sur notre site et ce afin d'assurer la compatibilité avec les nouveaux systèmes d'exploitation. Cordialement Support technique Nikon Europe www.europe-nikon.com/support
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous trouvé une façon de contourner cette obligation qui pour moi s'apparente à de la vente forcée !

Il est offert avec le D800E, les autres doivent le payer... Faut savoir aussi que SEULS les logiciels ViewNX2 et CaptureNX2 peuvent exploiter TOUTES les données RAW (nef), que produit le boitier, les autres logiciels tel que PS etc... ne lisent que les données de bases...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

D800E
« Réponse #5 le: 12 Déc, 2013, 18:37:46 pm »
Il est offert avec le D800E, les autres doivent le payer...

Non, il n'est pas offert, tu le payes, nuance.
Si il n'était pas vendu avec, ce boitier couterait moins cher qu'un D800 tout court puisqu'il a un filtre en moins.
F3,F301,F6s et D800E

D800E
« Réponse #6 le: 12 Déc, 2013, 18:45:42 pm »
Si il n'était pas vendu avec, ce boitier couterait moins cher qu'un D800 tout court puisqu'il a un filtre en moins.

????
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

D800E
« Réponse #7 le: 12 Déc, 2013, 19:34:05 pm »
Inexact. Le filtre est remplacé par un élément neutre ce qui veut dire que cette disparition du filtre passe-bas ne constitue aucunement une réduction des coûts de fabrication.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

D800E
« Réponse #8 le: 12 Déc, 2013, 19:39:28 pm »
C'est tout l'inverse.
Le montage capteur est différent entre le D800 et le D800E. Mais il y a des pièces, un assemblage, etc.
De plus ils produisent moins de D800E que de D800. Donc ça coute plus cher de faire un D800E. Et donc il est plus cher à la vente.
Le prix du logiciel NX2 ne représente rien pour Nikon, ça coute presque rien à mettre dans la boîte (le prix du carton et du DVD).

*

D800E
« Réponse #9 le: 12 Déc, 2013, 19:41:10 pm »
Faut savoir aussi que SEULS les logiciels ViewNX2 et CaptureNX2 peuvent exploiter TOUTES les données RAW (nef), que produit le boitier, les autres logiciels tel que PS etc... ne lisent que les données de bases...
Mouaih ... ça c'est ce que les défenseurs de NX2 veulent bien dire, mais plus aucun pro ne bosse avec NX2, c'est quand même un signe non ?
Le NEF contient des données que seul NX2 sait lire, en effet, mais manifestement tout le monde s'en tape et ça marche aussi bien sans avec Lightroom.

D800E
« Réponse #10 le: 12 Déc, 2013, 19:56:30 pm »
Le D3 et le D300, à leur sortie, étaient aussi vendus avec Capture NX (la V1 à l'époque). Personne n'a crié à la vente liée.

Et si tu dois poursuivre quelqu'un pour vente liée, c'est le commerçant qui te vend le boitier.

UFC Que Choisir avait assigné Darty, en 2006, parce que leurs ordinateurs étaient systématiquement vendus avec Windows pré-installé - les machines étant configurées par le fabricant de l'ordinateur, pas par Darty. On sait où nous en sommes en 2013 : voir les magasins qui vendent des machines sans Windows (sauf l'Apple Store :D)

A a connaissance, personne n'a encore poursuivi Apple pour vente liée, alors qu'ils livrent aussi leur O.S. avec leurs machines. Scandale.

D800E
« Réponse #11 le: 12 Déc, 2013, 20:12:36 pm »
Mouaih ... ça c'est ce que les défenseurs de NX2 veulent bien dire, mais plus aucun pro ne bosse avec NX2, c'est quand même un signe non ?
Le NEF contient des données que seul NX2 sait lire, en effet, mais manifestement tout le monde s'en tape et ça marche aussi bien sans avec Lightroom.

Pas convaincu par l'argument des pros; ces derniers sont aussi sensibles que n'importe qui au marketing, et sur ce point, adobe fait plus fort que Nik Software.

De plus, les pros se font "draguer" dès leur premier jour de formation, puisqu'en école de photo, on bosse sur des logiciels adobes, et quand on a pris des habitudes et qu'on maitrise parfaitement un outil, dur d'en changer pour un autre qui nous est totalement inconnu, même s'il est offert avec notre boitier.

D'un point de vue purement qualitatif, je ne pense pas qu'adobe fasse mieux que CNX (ni le contraire d'ailleurs, pour moi c'est kif-kif) et d'un point de vue ergonomique, là encore, c'est juste une question d'habitude et de maitrise de son outil...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Pierre

D800E
« Réponse #12 le: 12 Déc, 2013, 20:23:29 pm »
Ben si tu as déjà NX2 et qu'avec le D800E tu as une seconde clef pour NX2 et bien tu as qu'à la revendre... c'est aussi simple que cela ... Pas la peine d'écrire  autant de posts pour cela.

Il y a ceux qui utilisent NX2 et les autres non, c'est un autre débat.  Et comme dit ci-dessus un D800E sera plus cher à l'achat qu'un D800 m^me sans NX2.

La question à te poser c'est ai-je besoin du D800E  ? Si oui alors tu l'achètes et tu revends la clef.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

D800E
« Réponse #13 le: 12 Déc, 2013, 20:41:19 pm »
Ben si tu as déjà NX2 et qu'avec le D800E tu as une seconde clef pour NX2 et bien tu as qu'à la revendre... c'est aussi simple que cela ... Pas la peine d'écrire  autant de posts pour cela.
On peut quand même en parler sans s'agacer ;)

*

Hors ligne Pierre

D800E
« Réponse #14 le: 12 Déc, 2013, 20:44:01 pm »
non je ne suis pas agacé... c'est juste que y a des fois je trouve que les users se prennent la tête pour bien peu de chose.  :lol: :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité