J'ai envie de faire une suggestion pour les débutants dans la photographie et dans l'utilisation d'un boitier reflex. Je sais parfaitement que cela n'intéressera pas une grande marque comme Nikon, néanmoins je rêve d'un boitier didactique, simple et efficace, avec juste l'essentiel pour apprendre, et à un prix abordable par les plus jeunes.
Si c'était un Nikon ce serait:
- Format FF, capteur entre 10 et 16 Mpx, pas de mode video, pas de Live view
- Viseur 100% avec quadrillage on/off et cercle de mesure pondérée on/off
- Acceptant les optiques AI, AF, AFD, AFS
- Autofocus simple débrayable, (pour s'initier à l'AF en partant du principe que pas d'AF pour apprendre à cadrer c'est mieux)
- Mode de mesure pondérée centrale 80/20
- Mode de réglage de l'exposition manuel, priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse.
- Réglage manuel de la sensibilité
- Bouton de contrôle de la profondeur de champ
- Mémorisation de l'exposition sur déclencheur mi-course et/ou bouton de fonction pouce
- Vitesses d'obturation de 30s à 1/1000e (ou 1/2000e)
- Bouton de correction de l'exposition +/- 2 IL
- Réglage de la balance des blancs auto et °K
- Cadence: vue par vue et rafale 4 ou 5 vps, retardateur 10s
- Miroir relevable, occultation de l'occulaire
- Format de fichiers JPEG, NEF, NEF+JPEG
- Mode de visualisation simple mais comprenant histogramme, loupe, paramètres
- Un menu prise de vue réduit, pas de picture control mais un réglage standard couleur et un réglage standard monochrome permettant tous deux de bénéficier de la dynamique du capteur.
- Pas de menu retouche, de digital lighting...
- Réduction de bruit/bruit iso
- Pas de vis pour un déclencheur souple manuel sur le déclencheur
- i-TTL simple, pas de mode contrôleur, pas de flash intégré
- Une prise synchro flash
- Les trucs importants du menu: niveau et gestion batterie, formatage carte, objectifs sans CPU...
Voilà, quelque-chose de ce genre, ne comportant que l'essentiel pour aborder et acquérir les notions fondamentales de la prise de vue avec un reflex sans se perdre, avec pour principe que si traitement il y a ce sera en post-traitement, via pourquoi pas une version adaptée dans le même esprit de capture NX livrée avec le boitier. Ce pourrait être le Nikon Dfirst, ou De (pour essentials ou elementary), ou Dpl (Digital photography learner)...
Enfin bon oui je sais je rêve, ce n'est pas vendeur mon idée. Quoi que...