Publicité

Suggestions à Nikon
« Réponse #30 le: 15 Déc, 2013, 21:06:32 pm »
C'est pour ça que je m'équipe progressivement en AI/AIS, en attendant de pouvoir m'offrir du Zeiss. Mais du coup, je m'équipe aussi en boitiers argentiques, et envisage de moins en moins de dépenser 2 ou 3000€ dans du numérique neuf. Pas par snobisme, mais simplement parce que je retrouve un certaine manière de travailler, une certaine logique, qui se perd de plus en plus avec le numérique bardé de gadgets qui ne me servent à rien (personnellement, j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde...) et dépourvus de petites choses simples qui me sont essentiels.

Mais avec la technologie moderne, couplé à un autofocus, on pourrait espérer une hyperfocale précise au cm près, ce qui n'est pas le cas en manuel.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

*

Hors ligne Sini

Suggestions à Nikon
« Réponse #31 le: 15 Déc, 2013, 22:19:04 pm »
re35.net était un poisson d'avril  :D

un dos numérique pour nos vieilles gloires, why not? :D
tl;dr

Suggestions à Nikon
« Réponse #32 le: 18 Déc, 2013, 17:19:30 pm »
Il y a quelques temps, on avait évoqué la possibilité d'un système d'exploitation de type Android.
Un compact est sorti (Nikon Coolpix S800c) et je pensais que le prochain réflex allait en être équipé et ouvrir une nouvelle voie.
Menu beaucoup plus convivial, accès rapide par écran tactile.
Application et réglages téléchargeables.
Un partage d'expérience (nettement plus convivial et pratique que les quelques fichiers d'optimisations d'images que l'on peut charger dans son boitier) : tel réglage pour optimiser tel objectif, astronomie, paysage, macro, basse lumière, filé en sport, neige etc. etc.

Suggestions à Nikon
« Réponse #33 le: 18 Déc, 2013, 17:44:07 pm »
Le problème de l'hyperfocale a plusieurs solutions:
-Les AI/AIS
-Les Zeiss.
Bien entendu! Mais pourquoi ne pas permettre de régler simplement les objectifs autofocus sur l'hyperfocale?

Suggestions à Nikon
« Réponse #34 le: 18 Déc, 2013, 18:16:09 pm »
C'est pour ça que je m'équipe progressivement en AI/AIS, en attendant de pouvoir m'offrir du Zeiss. Mais du coup, je m'équipe aussi en boitiers argentiques, et envisage de moins en moins de dépenser 2 ou 3000€ dans du numérique neuf. Pas par snobisme, mais simplement parce que je retrouve un certaine manière de travailler, une certaine logique, qui se perd de plus en plus avec le numérique bardé de gadgets qui ne me servent à rien (personnellement, j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde...) et dépourvus de petites choses simples qui me sont essentiels.

Mais avec la technologie moderne, couplé à un autofocus, on pourrait espérer une hyperfocale précise au cm près, ce qui n'est pas le cas en manuel.

Je partage ta vision des choses. J'ai moi aussi repris l'argentique, en noir et blanc. Mais la logique dont tu parles est affaire d'homme, pas de matériel, je veux dire par là que qui peut le plus peut le moins (sauf en l'occurence pour l'hyperfocale, certes!) et je n'ai pour ma part pas modifié ma pratique avec le numérique, je ne me sers juste pas de ce dont je n'ai pas besoin, mais je ne déclenche pas, par exemple, 100 fois quand je ne déclenchais que trois il y a 20 ans. Et je n'utilise l'autofocus que quand j'en ai vraiment besoin (et là je l'apprécie), donc souvent je le déconnecte pour profiter du réel contrôle de la mise au point manuelle, mais aussi me libérer de la perturbation mentale qu'engendre l'autofocus, car ce point sur lequel se fait le point attire l'œil et focalise la concentration (il faut gérer l'activation de tel ou tel collimateur) ce qui n'est pas le cas en mise au point manuelle quand on utilise un dépoli sans microprismes ni stigmomètre (ces trucs là m'ont toujours perturbé) et où l'on est attentif à l'ensemble du cadre: à la lumière et au cadrage, à l'instant, et plus à un plan de mise au point qu'à un point. L'autofocus est un outil formidable, mais le pire des ennemis pour les débutants car il focalise l'attention ailleurs que sur la composition d'une photographie.
Mais pour en revenir aux gadgets qui ne servent pas à certains, je trouve qu'il serait bien pratique de pouvoir se concocter un menu vraiment personnel avec la hiérarchie que l'on désire et les menus que l'on souhaite voir. L'actuel "menu personnalisé" n'est qu'une bien triste ébauche de ce qui serait simple à concevoir du point de vue informatique: un vrai menu entièrement modulable à sa guise accessible (par choix via le menu principal de cette option) au premier niveau dès que l'on appuie sur le bouton menu. Un tel menu permettrait à chacun de se concentrer sur sa pratique en facilitant les réglages.
Parce que pour dire les choses comme elles sont, tout ça c'est bien pratique et plutôt complet, parfois amusant, mais tout le temps qu'on passe à naviguer dans tous ces menus on ne le passe pas à regarder dans son viseur. Et là je rejoins Cynik et sa logique.

Suggestions à Nikon
« Réponse #35 le: 18 Déc, 2013, 18:45:41 pm »
Il y a quelques temps, on avait évoqué la possibilité d'un système d'exploitation de type Android.
Un compact est sorti (Nikon Coolpix S800c) et je pensais que le prochain réflex allait en être équipé et ouvrir une nouvelle voie.
Menu beaucoup plus convivial, accès rapide par écran tactile.
Application et réglages téléchargeables.
Un partage d'expérience (nettement plus convivial et pratique que les quelques fichiers d'optimisations d'images que l'on peut charger dans son boitier) : tel réglage pour optimiser tel objectif, astronomie, paysage, macro, basse lumière, filé en sport, neige etc. etc.

A mon sens l'utilisation d'un écran tactile sur un réflex serait une source de fausses manip permanente, je trouve que rien ne vaut la franchise d'un bouton pour valider une action. L'idée d'un système open source avec des applis téléchargeables est intéressant bien entendu, mais on dispose déjà d'une infinité de réglages effectuables entre nos boitiers et nos logiciels de post-traitement. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que ce concept de pack de réglage pour telle ou telle situation (genre patch de réglage spécial gâteau d'anniversaire ou spécial tablée au restaurant) a toute sa place sur un compact, un smartphone ou sur une tablette, mais pas sur un reflex sauf peut-être d'entrée de gamme. Parce que quel serait en réalité le partage d'expérience dont tu parles? Moi je vois plutôt le partage d'une solution mise en boite par un autre sans avoir cherché soi-même à comprendre et à faire. Après le fast-food, le fast-shoot. Je n'ai rien contre pour ceux à qui ça plait et convient, je trouve juste que c'est antinomique avec le principe même de boitiers photo qui justement permettent de maîtriser les choses et non de se laisser porter, parce qu'avec ce principe que deviendra le photographe si ce n'est juste appuyer sur un bouton après avoir sélectionné son patch parmi les 3847 qu'il aura téléchargé?

Suggestions à Nikon
« Réponse #36 le: 19 Déc, 2013, 10:37:52 am »
Parce que un système autofocus n'est pas un télémètre. Et comme ce n'est pas une valeur de butée mécanique, seule une indication sur la bague de mise au point est envisageable. Avec une imprécision qui est d'autant plus importante que les objectifs autofocus ont une démultiplication de leur rampe hélicoïdale optimisée pour un temps de focus le plus rapide possible.Et on ne peut pas non plus se fier à l'échelle de distance, qui, lorsqu'elle existe encore (sur les focales fixes et les zooms "professionnels") est réduite à un simple indicateur, voire un gadget. Et de se fabriquer sa propre échelle de distance n'est envisageable que si l'objectif n'a pas été construit avec une technologie IF (internal focus) ce qui s'est généralisé avec l'adoption du moteur intégré à l'objectif (technologie SWM).

Merci de ces précisions, si je comprends bien les informations de distance servant au processseur (pour le i-ttl par exemple) et indiquées dans les exifs sont donc approximatives. Moralité pour l'hyperfocale on continue à régler de visu à l'aide du bouton de fermeture du diaphragme.

Suggestions à Nikon
« Réponse #37 le: 19 Déc, 2013, 10:39:46 am »
Moi aussi j'aurais trop peur d'avoir un onzième doigt au milieu de la figure  :lol: :lol:

Je connais bien le problème: visant de l'œil gauche je modifie déjà le choix de mon collimateur avec mon onzième doigt  :lol:

Suggestions à Nikon
« Réponse #38 le: 24 Déc, 2013, 11:53:56 am »
Ca ne coûte rien de rêver. :)
Des JPEG et une BDB à la hauteur et même meilleurs que la concurrence.
Des boîtiers silencieux type 5D MKIII Canon.
Un meilleur suivi de la qualité de fabrication qui a été une calamité en 2013 tous modèles confondus.
Coté objectifs: 5.6 et 4 de 400 VR, 300 f4 VR, 135 f2, enfin tout ce qui existe chez le concurrent depuis des années.
Et surtout ce qui n'existe pas chez les concurrents:
UNE MISE A JOUR EN AFS DU TC16A qui permettait d'avoir l'AF sur les AIS. Un AFS TC14A serait bien.
Et pour terminer que Nikon redevienne innovant ce qui n'est plus le cas depuis longtemps, plutôt que de sortir des énormités sans intérêt pour photographe fortunés comme le Df.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

*

voyonsvoir

• Invité
Suggestions à Nikon
« Réponse #39 le: 06 Jan, 2014, 21:54:08 pm »
Une puce qui dit où se trouve l'objectif volé et qui le bloque ? Belle utopie, pour 10 € tu fais débloquer n'importe quel phone aussi protégé qui soit. Et on voit ça en pleine rue, en France.
On lit n'importe quoi et ça fait causer, la preuve je suis assez bête pour répondre !  :lil:

Moi je ne demande rien d'autre que des super zooms super qualité super lumineux pour bien moins chers. Au fait à combien partent-ils de l'usine? Je parle des nombreuses marges (usine, port, importateur, représentant, stockiste des grandes chaînes, magasin…), des taxes et de la TVA. J'achète les boîtiers neufs et les objectifs en occasion (jusqu'à 40 % moins chers que neufs HK) et je me trompe rarement sur le vendeur.

Sinon faies de la marche à pied, l'investissement est moindre  ;D .

Suggestions à Nikon
« Réponse #40 le: 07 Jan, 2014, 10:50:24 am »
Une puce qui dit où se trouve l'objectif volé et qui le bloque ? Belle utopie, pour 10 € tu fais débloquer n'importe quel phone aussi protégé qui soit. Et on voit ça en pleine rue, en France.
On lit n'importe quoi et ça fait causer, la preuve je suis assez bête pour répondre !  :lil:

Voilà qui n'est guère courtois.
Concernant les téléphones mobiles, bien que hors-sujet ici, le blocage de l'utilisation de ceux-ci via le réseau serait relativement simple, mais les opérateurs ne veulent pas s'en charger. De là à supposer qu'un de volé c'est un de vendu... Ce qui se débloque dans la rue ce ne sont que des blocages commerciaux et ce sont les fabricants qui donnent aux revendeurs les outils pour ces opérations. Fin du HS.
Concernant mon idée de blocage d'un boitier ou d'un objectif volé, elle est probablement utopique puisqu'un tel système aurait un coût, et que la quantité de matériel volé et  l'obsolescence assez rapide du matériel (du point de vue des assurances) ne rend sans doute pas un tel système rentable. Et de là à penser qu'un de volé c'est un neuf de vendu... Il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.

*

Cigale

• Invité
Suggestions à Nikon
« Réponse #41 le: 23 Jan, 2014, 08:03:44 am »
Salut à tous,

Je suis assez d' accord avec vos demandes.

Pour l' hyperfocale, ceux qui ont un smartphone peuvent trouver une apps qui fait le travail.

Amitiés.

Suggestions à Nikon
« Réponse #42 le: 23 Jan, 2014, 08:55:17 am »
Pour l' hyperfocale, ceux qui ont un smartphone peuvent trouver une apps qui fait le travail.
L'application smartphone ne fait que calculer la distance hyperfocale. "C'est déjà ça." me rétorquera-t-on.
La difficulté consiste à régler la distance de MaP d'un objectif AFS-G à la valeur donnée avec l’embryon d'échelle qu'il leur reste.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

voyonsvoir

• Invité
Suggestions à Nikon
« Réponse #43 le: 23 Jan, 2014, 10:01:04 am »
Oui l'hyperfocale se calcule, on trouve ça facilement sur Internet.
En fait la profondeur de champ (PDC) est théorique. Il y a un plan net et une tolérance au delà et en deçà de ce plan, qui varie en fonction d'un coefficient (je dis ça pour simplifier) fonction du capteur, du diaphragme (plus il est fermé plus grande sera la PDC), du plan de mise au point et de la focale utilisée.
En position hyperfocale l'infini sera à la limite du net, et le plan le plus rapproché calculé aussi.
Le coeff est évalué une fois pour toutes.
Le diaphragme c'est ce qu'on peut changer facilement. Mais à f/16 ou pire à f/22 ou f/32 on arrive à des problèmes optiques supplémentaires, éviter.
La focale c'est facile : plus la focale est courte, plus grande sera la PDC à diaphragme égal.

Que l'on soit en FX ou en DX c'est pareil théoriquement. Le DX n'est qu'une partie centrale du format FX.

Suggestions à Nikon
« Réponse #44 le: 23 Jan, 2014, 13:24:31 pm »
Bien entendu! Mais pourquoi ne pas permettre de régler simplement les objectifs autofocus sur l'hyperfocale?
Outre la simplification qui consiste à dire que l'image est nette entre deux plans, et que voyonsvoir a rappelé ci-dessus, l'hyperfocale dépend du diamètre des cercles de confusion, et cette variable n'est pas une caractéristique de l'objectif, mais de tout ce qu'il y a autour :
- dimensions du capteur
- dimensions de la photo (imprimée ou affichée sur un écran)
- distance à laquelle on regarde l'image
- capacité de résolution de l'oeil du spectateur

On ne pourrait donc pas définir une distance hyperfocale unique pour un objectif donné.

Rappels sur l'hyperfocale et la PDC : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

Publicité