C'est pour ça que je m'équipe progressivement en AI/AIS, en attendant de pouvoir m'offrir du Zeiss. Mais du coup, je m'équipe aussi en boitiers argentiques, et envisage de moins en moins de dépenser 2 ou 3000€ dans du numérique neuf. Pas par snobisme, mais simplement parce que je retrouve un certaine manière de travailler, une certaine logique, qui se perd de plus en plus avec le numérique bardé de gadgets qui ne me servent à rien (personnellement, j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde...) et dépourvus de petites choses simples qui me sont essentiels.
Mais avec la technologie moderne, couplé à un autofocus, on pourrait espérer une hyperfocale précise au cm près, ce qui n'est pas le cas en manuel.
Je partage ta vision des choses. J'ai moi aussi repris l'argentique, en noir et blanc. Mais la logique dont tu parles est affaire d'homme, pas de matériel, je veux dire par là que qui peut le plus peut le moins (sauf en l'occurence pour l'hyperfocale, certes!) et je n'ai pour ma part pas modifié ma pratique avec le numérique, je ne me sers juste pas de ce dont je n'ai pas besoin, mais je ne déclenche pas, par exemple, 100 fois quand je ne déclenchais que trois il y a 20 ans. Et je n'utilise l'autofocus que quand j'en ai vraiment besoin (et là je l'apprécie), donc souvent je le déconnecte pour profiter du réel contrôle de la mise au point manuelle, mais aussi me libérer de la perturbation mentale qu'engendre l'autofocus, car ce point sur lequel se fait le point attire l'œil et focalise la concentration (il faut gérer l'activation de tel ou tel collimateur) ce qui n'est pas le cas en mise au point manuelle quand on utilise un dépoli sans microprismes ni stigmomètre (ces trucs là m'ont toujours perturbé) et où l'on est attentif à l'ensemble du cadre: à la lumière et au cadrage, à l'instant, et plus à un plan de mise au point qu'à un point. L'autofocus est un outil formidable, mais le pire des ennemis pour les débutants car il focalise l'attention ailleurs que sur la composition d'une photographie.
Mais pour en revenir aux gadgets qui ne servent pas à certains, je trouve qu'il serait bien pratique de pouvoir se concocter un menu vraiment personnel avec la hiérarchie que l'on désire et les menus que l'on souhaite voir. L'actuel "menu personnalisé" n'est qu'une bien triste ébauche de ce qui serait simple à concevoir du point de vue informatique: un vrai menu entièrement modulable à sa guise accessible (par choix via le menu principal de cette option) au premier niveau dès que l'on appuie sur le bouton menu. Un tel menu permettrait à chacun de se concentrer sur sa pratique en facilitant les réglages.
Parce que pour dire les choses comme elles sont, tout ça c'est bien pratique et plutôt complet, parfois amusant, mais tout le temps qu'on passe à naviguer dans tous ces menus on ne le passe pas à regarder dans son viseur. Et là je rejoins Cynik et sa logique.