Publicité

Le Japon en train : trépied ou pas ?
« Réponse #15 le: 10 Déc, 2013, 21:28:59 pm »
Connais tu la gamme des trépieds carbone Sirui ? (http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/2121-sirui-trepied-t-1204x-carbone-140cm.html).

Au hasard, celui-ci (http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/2121-sirui-trepied-t-1204x-carbone-140cm.html) : 140cm, 800g seulement, 46.5cm de hauteur, supporte une charge de 10kg, 250 €... voilà des caractéristiques intéressantes pour un trépied de voyage.

(pour l'aéroport je confirme qu'il vaut mieux que le trépied soit en soute !)
« Modifié: 10 Déc, 2013, 21:30:48 pm par emvri »

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Déc, 2013, 10:52:23 am »
comment vous faites pour partir en voyage avec un trépied? Parce que en bagage à main ca ne passe pas ...

De manière générale, un trépied en bagage cabine, c'est un peu comme si tu emportais une batte de baseball en bagage cabine. A la douane, ils risquent de ne pas être d'accord.

Pour ma part :
J'ai un gros Manfrotto 3 sections, bien lourd, bien stable, qui monte très haut, ce qui est confortable pour moi (je fais 1m80, c'est tout ce que je dévoilerai à propos de mes mensurations, n'insistez pas ! ).
J'en ai un autre, plus petit, 4 sections d'une marque quelconque, pas cher, mais quand je l'utilise, j'ai le dos courbé ... Et s'il y a du vent, je replie la colonne centrale pour minimiser les vibrations, ce qui n'arrange pas la position de mon dos...

Quand je pars en voiture, je prend le Manfrotto
Quand je pars en avion, je prend le petit trépied qui rentre dans un sac.

Après, je reconnais que je ne pose pas un D800 + un gros télé sur mon petit trépied ... Et que le "petit" trépied est loin d'avoir la qualité du Manfrotto.
Mais je préfère avec un mauvais trépied qu'aucun trépied. Il dépanne quand même pas mal pour les poses trop longues pour la main levée.
Et de toute façon, on est bien obligés de faire des compromis. Sinon on ne serait pas en train de discuter !

En résumé de tout ça :
Tu as un "très-bon-très-gros" trépied. Tu as donc 2 solutions :
- Soit tu l'emportes, donc dans ta valise. Et tu en assume donc le poids et l'encombrement.
- Soit tu fais l'acquisition de quelque chose de plus léger / plus petit / de moins bonne qualité, et ça te permet de minimiser l'encombrement et le poids de tes bagages.

Il existe aussi ce genre de trépied :
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/fotopro-mini-trepied-m5-min/f-1121103-fot6944326312109.html

Jusqu'à 3 kg
« Modifié: 11 Déc, 2013, 10:58:44 am par Richm »

« Réponse #17 le: 11 Déc, 2013, 12:27:43 pm »
en petit trépied de voyage tu as aussi le Cullmann Nanomax 200T, il est assez pratique pour dépanner ;)

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #18 le: 14 Déc, 2013, 09:59:33 am »
Voyager au Japon avec une énorme valise ne gêne pas. J'avais 4 énormes valises (2 pour moi et 2 pour ma copine) qui restaient à l'hôtel. J'avais acheté spécialement un trépied Giotto relativement léger (mais pas très stable, je le calais avec mon sac) qui a la particularité de se replier en sens inverse et donc de prendre très peu de place.
Dans les trains les valises se calent facilement parce qu'il y a de grand compartiments et les japonais ne s'offusquent pas si on prend beaucoup de place avec nos bagages. 
Le principal hic au Japon notamment dans les grandes villes c'est la difficulté d'utiliser un trépied. Il est interdit dans de très nombreux lieux, encore plus qu'en France. Pour un pays qui est le principal vendeur de reflex ça surprend. C'est donc un petit peu frustrant d'avoir énormément de points de vue en hauteur de ne pas pouvoir installer son trépied pour faire de belles photos de nuits. Dans les rues par contre pas de soucis pour poser son trépied.

*

Isabelle21

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Fév, 2014, 17:07:18 pm »
J'ai fait le japon il y a quelques semaines et j'ai beaucoup pris le train...

Ils sont extraordinaires mais le gros problème est qu'il y a très peu de place dans les wagons pour les bagages.
Il faut dire que leur train sont un peu l'équivalent de nos trains régionaux : plutôt pour des habitués.
La grosse valise va vraiment te poser des problèmes dans les trains.
Moi, j'ai voyagé avec un gros sac à dos et il m'ai arrivé de ne pas trouvé de place pour le ranger.
Avantage : Les sièges sont larges et il y a beaucoup de place pour étirer tes jambes ou....garder ta valise...
Quand à la lumière, elle est extraordinaire, le soleil et le ciel japonais sont vraiment particuliers : très vifs.
Les temples que tu vas photographier ont des contrastes de couleurs assez difficiles à gérer (Je suis amateur...et encore beaucoup à apprendre), dans beaucoup de lieux touristiques, les trépieds sont interdits.

Voilà, si tu as d'autres questions....

Isa

« Réponse #20 le: 02 Mar, 2014, 19:20:44 pm »
Merci à vous our vos retours d'expérience.
Personnellement, je prends le trepied essentiellement pour les photos de paysages (très tôt le matin, à la tombée du jour, utilisation de filtre) et les photos de nuit (et encore si c'est très très éclairées, pas pour tout)
j'imagine qu'à la tokyo sky tower, ils sont interdits, ce genre de chose ?
Donc je le prends. Je suis partie en Nouvelle Zélande avec, à NY avec, aucune raison qu'il ne me suive pas au Japon.

J'ai juste une question pour le métro de Tokyo dont tout le monde dit qu'il est cher car on paye notamment à la distance.
En prenant les cartes à la journée (qui si je ne me trompe pas font dans les 10 euros) ca reste à peu pres rentable, non?
J'oubliais le reste 6 jours pleins à Tokyo

J'avais juste mis de côté leur "multi mode de transport" ..... le métro, le JR et un autre truc privé...

La carte SUICA serait-elle avantageuse sachant que je passe également 1 journée à Osaka et plusieurs jours à Kyoto ?
« Modifié: 02 Mar, 2014, 19:31:01 pm par nounoupoun »

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #21 le: 10 Mar, 2014, 15:09:45 pm »
Le JR Pass peut être avantageux si tu fais beaucoup de trajet entre les villes. A toi de faire le calcul selon les villes visitées. A Tokyo la carte Suica est incontournable. Depuis l'année dernière, les exploitants de réseau de transports en commun des grandes villes se sont accordés pour permettre l'utilisation des cartes des autres sur leur réseau respectifs. Tu pourras donc utiliser la carte Suica à Kyoto et Osaka sur le réseau Icoca (ou même à Tokyo sur le réseau Pasmo).
Dans la rue tu peux facilement déployer ton trépied et faire des photos, dans les parcs, et autres lieux touristiques c'est la plupart du temps interdit. La vue est magnifique du haut de la Tokyo Skytree surtout de nuit par ciel dégagé, le verre utilisé est incroyable on ne voit pas le moindre reflet. Mais sans trépied c'est pas simple.

« Réponse #22 le: 10 Mar, 2014, 15:39:32 pm »
Dans les cas extrêmes, il reste aussi la solution du trépied de table, à la condition d'avoir un support suffisamment haut.

Publicité