*

PiR

• Invité
mon premier boitier argentique : le f4s
« Réponse #15 le: 04 Sep, 2007, 21:11:13 pm »
Salut Jose et Bertrand, après une visite à la boutique nikon, le 35mm AF f2 m'a plu. Donc, Oremus!, me voilà équipé.
Juste une question sur le f4, cela concerne le viseur DP-20 : l'afficheur lcd du bas (mesure exposition, temps de pose...) ainsi que le compte pose du haut, ne sont visibles que quand de la lumière pénètre par la fenêtre d'éclairage ACL. N'y a-t-il pas de système d'éclairage artificiel interne (genre led) pour ces indicateurs? Si il n'y en a pas, je trouve ça assez gênant car ça implique de prendre des photos avec une certaine luminosité pour avoir accès aux mesures.
Sinon c'est que du bonheur, et j'ai de la péloche!
Pierre

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Sep, 2007, 21:28:57 pm »
Tout d'abord, bienvenu au club des F4 !!!

Pour ta question, oui, tu as un illuminateur de lumière verte, que tu mettras en marche en actionnant l'interrupteur situé sous la bague des vitesses, juste au dessus du sigle F4.

Mais méfies toi, c'est beau un F4 la nuit, mais cette fonction est un bouffe piles. A utiliser avec modération.

Si je ne me trompe, tu peux télécharger le manuel d'utilisation sur le site.

Illlllll est des Nôôôôôôôtreuuu ...!!!! :lol: :lol: :lol:

*

PiR

• Invité
« Réponse #17 le: 04 Sep, 2007, 21:36:52 pm »
ah ben en effet LAGROGNEU, c'est beaucoup mieux! merci. J'ai bien le manuel en pdf, mais cette fonctionnalité m'avait échappé. Bon je retourne  potasser..  :/

*

Brollex

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Sep, 2007, 21:44:55 pm »
Achtung, je n'ai pas tout lu mais il y a un petit doigt relevable si on pousse sur le petit bitouniot sur la bayonette qui permet d'utiliser les objectifs "F" sans lézard. "ENJOY" :lol:

« Réponse #19 le: 05 Sep, 2007, 18:42:30 pm »
Le choix du 35 est judicieux, le 2/35 est excellent. Ca vous permet de sauter le 50 et de passer ensuite au fabuleux 60 macro, qui deplus est aussi excellent en utilisation non macro
Sur un F4 on peut se contenter d'un AIS, la mise au point se fait alors sur le point lumineux et surtout le F4 garde la mesure matricielle sur les objectif AI comme pour les AF, c'est le seul boitier qui conserve cette particularité, disparue en 90X, F100 etc, en diapo c'est vraiment utile
Si problème pour faire fonctionner votre nouveau jouet, n'hésitez pas j'en ai un depuis 15 ans et je m'en sert encore, je le connais donc parfaitement...il n'est jamais tombé en panne et a du faire quelques centaines de pellicules, il me donne les m^mes résultats que mon F100 et en plus a une visée 100%.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

S.H.

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Sep, 2007, 19:45:07 pm »
Hello PiR!
Félicitations pour ton achat, tu pourras nous le montrer à la prochaine sortie... Avec ça, tu as accès à un parc d'objectifs assez sympa. Tu pourras aussi constater comme moi que c'est agréable d'apprendre la photo sur du beau matos pro sans se ruiner :).

« Réponse #21 le: 05 Sep, 2007, 19:53:52 pm »
Citation de: Brollex
Achtung, je n'ai pas tout lu mais il y a un petit doigt relevable si on pousse sur le petit bitouniot sur la bayonette qui permet d'utiliser les objectifs "F" sans lézard. "ENJOY" :lol:
C'est vachement beau un F4 ;)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Brollex

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Sep, 2007, 20:02:44 pm »
Citation de: jean-loup
C'est vachement beau un F4 ;)
C'est plus que beau: c'est le Nikon ultime a un détail près: activer le VR...

« Réponse #23 le: 05 Sep, 2007, 20:50:53 pm »
je vois qu'il ya encore des amoureux, et ça... ça me réchauffe le coeur !!!

(moi, c'est le F2...  ;) )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

netz

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Sep, 2007, 21:35:51 pm »
Wow! Un vrai tank ce F4! Je te conseil un petit bouchon, 50mm F1.4!
Le film c'est que du plaisir, j'ai aussi commencé y pas longtemps.

*

PiR

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Sep, 2007, 23:11:51 pm »
Salut à tous, et merci pour vos encouragements ;)
après un saut à Profot cet aprem, j'ai récupéré une cuve paterson et les consommables. C'est quand même pas donné tous ces petits produits (le révélateur Tmax c'est le prix d'un bon 12 ans d'âge :mad: ). D'autant que je me sens mal faire autre chose que du bain perdu pour le révélateur, du moins tant que je ne maîtriserais pas la compensation en temps de révélation après x utilisations. Je ne capte pas les infos marquées sur la bouteille du Tmax (colonnes EI, 20C, 24C du tableau), quoique EI semble être la sensibilité du film. C'est plutôt obscure le jargon en photographie, et pourtant j'ai quelques années de paillasse derrière moi.  
J'ai quand même pu shooter un peu avec le f4, avec une péloche nb Tmax 100. Certes c'est un boitier très lourd (d'ailleurs si l'argentique ça ne me plaît pas, je garde le f4...comme arme blanche!), mais je me suis tout de suite fait au mode manuel. On prend son temps, pour caler la led verte de mise au point, pour caler la jauge d'exposition au milieu...et enfin le bruit inimitable du déclencheur! ça c'est un plaisir.
A part ça, je vais devoir reprendre plus sérieusement mon entraînement en sale de muscu pour pouvoir vous suivre dans les prochaines sorties nikon!

C'est plus que beau: c'est le Nikon ultime a un détail près: activer le VR...
Salut Brollex, c'est quoi le VR?

A+ Pierre

*

PiR

• Invité
« Réponse #26 le: 05 Sep, 2007, 23:16:14 pm »
au passage : je suis très impressionné par la sensibilité de la mise au point, même en très faible lumière... là on sent le matos pro. L'AF est également très efficace, quoique bruyant. Mais ça doit être très utile quand il faut shooter rapidement.

*

PiR

• Invité
« Réponse #27 le: 05 Sep, 2007, 23:28:10 pm »
Citation de: Fontanilles
Le choix du 35 est judicieux, le 2/35 est excellent. Ca vous permet de sauter le 50 et de passer ensuite au fabuleux 60 macro, qui deplus est aussi excellent en utilisation non macro
Sur un F4 on peut se contenter d'un AIS, la mise au point se fait alors sur le point lumineux et surtout le F4 garde la mesure matricielle sur les objectif AI comme pour les AF, c'est le seul boitier qui conserve cette particularité, disparue en 90X, F100 etc, en diapo c'est vraiment utile
Si problème pour faire fonctionner votre nouveau jouet, n'hésitez pas j'en ai un depuis 15 ans et je m'en sert encore, je le connais donc parfaitement...il n'est jamais tombé en panne et a du faire quelques centaines de pellicules, il me donne les m^mes résultats que mon F100 et en plus a une visée 100%.
j'ai pas mal hésité entre un AF et un AIs, mais le f4 étant doté de cette fonction AF, j'ai préféré lui mettre un objectif qui lui permette de me montrer ce qu'il sait faire! de toute façon il n'y avait pas un choix énorme à la Boutique nikon, du moins en focale fixe d'occaz. On me proposait notamment deux 50 AF (1.4 et 1.8), mais en neuf... et si le 50 1.8 n'est pas cher (150€~), le 1.4 se paye le double!  Le vendeur m'a conseillé d'actionner régulièrement la bague d'ouverture du 35, car elle pourrait souffrir d'arthrite si on ne la dégourdit pas de temps en temps. Alea jacta

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Sep, 2007, 23:56:24 pm »
A PiR:

- Le Kodak T-max 100 est un film moderne à grain tabulaire. Il est très fin mais, malheureusement, assez capricieux et imprévisible. Certains lui reprochent son aspect "numérique". Il est important de savoir que son temps de fixage doit être doublé (env. 6 minutes) pour atténuer le voile rougeâtre qui caractérise ce film. Pour débuter et éviter toute déception, je te conseillerais le film "moyenne sensibilité" AGFA PAN 100 ( env. 2,30 euros par 10 chez Photostock). Il est magnifique, avec une belle gradation des gris. A développer dans du Rodinal. C'est un révélateur vieux comme le monde, particulièrement résistant à l'oxydation, même une fois débouché. A utiliser en dilution 1+25 ou 1+50 si l'on veut augmenter l'accutance du film. Ne pas trop remuer pour éviter une montée trop importante du grain. De plus, il est très bon marché (env. 6 à 7 euros les 500 ml).

Cordialement,
Photokor.

*

PiR

• Invité
« Réponse #29 le: 08 Sep, 2007, 05:21:23 am »
Et enfin ma première photo argentique (parc des buttes chaumont).
et le protocole de développement. (péloche Tmax100)
scanné avec le minolta dual scan 3 (merci Bertrand) en résolution max.

Mes impressions : beaucoup de poussières! je ne sais pas si c'est des poussières sur le boitier, l'objectif, la péloche, le scanner... l'outil anti-poussières du scanner fait une partie du boulot de nettoyage, et je fais le reste sous gimp.
Sinon je trouve ça pas mal pour un premier essai, d'autres photos suivront!
Pierre