Salut à tous, et merci pour vos encouragements

après un saut à Profot cet aprem, j'ai récupéré une cuve paterson et les consommables. C'est quand même pas donné tous ces petits produits (le révélateur Tmax c'est le prix d'un bon 12 ans d'âge

). D'autant que je me sens mal faire autre chose que du bain perdu pour le révélateur, du moins tant que je ne maîtriserais pas la compensation en temps de révélation après x utilisations. Je ne capte pas les infos marquées sur la bouteille du Tmax (colonnes EI, 20C, 24C du tableau), quoique EI semble être la sensibilité du film. C'est plutôt obscure le jargon en photographie, et pourtant j'ai quelques années de paillasse derrière moi.
J'ai quand même pu shooter un peu avec le f4, avec une péloche nb Tmax 100. Certes c'est un boitier très lourd (d'ailleurs si l'argentique ça ne me plaît pas, je garde le f4...comme arme blanche!), mais je me suis tout de suite fait au mode manuel. On prend son temps, pour caler la led verte de mise au point, pour caler la jauge d'exposition au milieu...et enfin le bruit inimitable du déclencheur! ça c'est un plaisir.
A part ça, je vais devoir reprendre plus sérieusement mon entraînement en sale de muscu pour pouvoir vous suivre dans les prochaines sorties nikon!
C'est plus que beau: c'est le Nikon ultime a un détail près: activer le VR...
Salut Brollex, c'est quoi le VR?
A+ Pierre