Publicité

*

ivanv

• Invité
problème basique de profondeur de champ
« le: 03 Déc, 2013, 15:08:54 pm »
salut à tous,

ma question est la suivante : comment je peux établir une profondeur de champ correcte sur un objet ? je m’explique. En mode A, si j’ai un objet que je veux isoler du reste de la scène, j’ouvre un maximum le diaphragme et focus sur lui. Seulement, si je fais ça, la vitesse augmente proportionnellement. Et donc ça change ma profondeur de champ automatiquement, non ?
Donc je me suis dit, une solution c’est le mode M. J’applique cela, mais je me retrouve devant le même problème en ce sens que je dois augmenter la vitesse du shutter quand j’ouvre plus le diaphragme pour exposer correctement la scène.
Comment faire ? changer ma distance par rapport à l’objet ? changer l’ISO ?
Je ne sais pas si je suis clair dans ma question. Si c’est pas le cas alors je peux tenter de mettre des exemples en photos. Mais si quelqu’un peut m’expliquer comment combiner une profondeur de champs désirée et une exposition correcte, ça m’aiderait beaucoup (ou m'indiquer un article ou un post expliquant ça).
Aussi, quelqu'un a déjà utilisé la fonction "prévisualisation de la prof. de champ" existant sur certains boitiers nikon ? Est-ce que c'est vraiment utile ?
« Modifié: 03 Déc, 2013, 17:39:28 pm par Heywood Floyd »

Publicité

problème basique de profondeur de champs
« Réponse #1 le: 03 Déc, 2013, 15:13:54 pm »
Bonjour, en effet ce n'est pas très clair.

En mode A, le boîtier gère l'expo tout seul comme un grand.

Par exemple tu fais une première photo à f/5.6, 200ISO, 1/125s, et là tu t'aperçois que l'arrière-plan est trop présent et que tu voudrais diminuer la PDC. Dans ce cas tu peux passer à f/2.8 et le boîtier adaptera tout seul la vitesse à 1/500s.

Dans ces 3 paramètres d'exposition, seule l'ouverture du diaphragme a un impact sur la profondeur de champ.

« Réponse #2 le: 03 Déc, 2013, 16:34:26 pm »
En mode A, donc priorité ouverture, c'est TOI qui donne la priorité à ton paramètre d'ouverture, le boîtier gère la vitesse, (et pas toujours les iso selon les possibilités de tes menus).
Donc dans ce mode, c'est toi qui choisis le diaphragme selon la profondeur de champ désirée.

Oui la prévisualisation de la profondeur de champ est très utile, personnellement je m'en sers tout le temps et je n'envisage pas l'utilisation d'un boîtier reflex sans ça.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 03 Déc, 2013, 16:39:00 pm »
Pour certaines raisons, il se peut que tu sois amené à devoir garder le couple vitesse/ ouverture, dans ce cas tu as intérêt à exploiter la fonction auto-iso, attention quand même car ça peut réserver quelques surprises qui peuvent faire du "bruit"  :lol: :lol: :lol:

En temps normal, c'est le mode qu'on utilise

Tu as des calculateurs de profondeur de champ ou encore des tableaux, HF a aussi un article me semble-t-il dans la section tuto ou téléchargement sur ce sujet
Tu peux installer une app pour ça sur ton smartphone ou tablette
tl;dr

« Réponse #4 le: 03 Déc, 2013, 17:13:21 pm »
.................tu as intérêt à exploiter la fonction auto-iso, .............

En temps normal, c'est le mode ??? qu'on utilise
.......................
Bonjour Sini  ;) ... iso-auto .... tu trouves pas qu'il est assez perdu comme ça ?  :P  "???" ... ne serais-tu pas déjà sur la Lune, toi  ;) ;) ;)

........
Je ne sais pas si je suis clair dans ma question. ..........quelqu’un peut m’expliquer comment combiner une profondeur de champs désirée et une exposition correcte............
Aussi, quelqu'un a déjà utilisé la fonction "prévisualisation de la prof. de champ" existant sur certains boitiers nikon ? Est-ce que c'est vraiment utile ?
Ce qui est clair c'est qu'il manques quelques bases  ;) ;) ;) pour débuter : http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

mode A ou P, choisir l'ouverture la plus grande (le plus petit chiffre...) et laisser faire les automatismes! sur A on fixe définitivement l'ouverture, sur P le boîtier propose un "couple" vitesse-ouverture "optimal", que n'est pas prioritairement sur la plus grande ouverture, il suffit de décaler vers cette ouverture avec la molette.
En fonction de la scène et du choix de la cellule (spot/pondérée/matricielle) le résultat final sera variable MAIS identique dans les 2 modes. Si c'est "trop clair" ou "trop foncé" (le choix fait par l'appareil n'est qu'une "moyenne" et ne correspond pas forcement à ce que le photographe désire) il suffit de corriger cette proposition avec IL+/- jusqu'à obtention de l'expo désirée  :D Y a pas plus simple  :)

Pour le test de PDC sur le boîtier, bien sûr que c'est utile.... mais pas forcement indispensable!!! Ce n'est pas l'ajout de cette fonction (pas changement du boîtier...) qui résoudra votre problème actuel  ::) ;) ;) ;)

Allez, de saines lectures sur les bases (voir aussi le site OUI-OUI photo souvent conseillé sur le forum). C'est comme le ski, quand on a les bases on peut s'éclater...... :D :D :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 03 Déc, 2013, 17:16:39 pm »
oups, j'ai oublié un A, je parlais donc du mode A comme vous l'auriez déjà deviné :D
tl;dr

« Réponse #6 le: 03 Déc, 2013, 17:22:58 pm »
salut à tous,

ma question est la suivante : comment je peux établir une profondeur de champ correcte sur un objet ? …

Bonjour,

En ce qui concerne la profondeur de champ, les ISO n'ont a priori rien à voir. Seule la fermeture du diaphragme augmente la pdc, et son ouverture la diminue.
La vitesse doit varier de la même façon, mais inversement : on ferme d'un diaphragme = on utilise une vitesse supérieure pour avoir une exposition correcte. (C'est une des bases fondamentales de la photo…)

La sensibilité permet, pour un même diaphragme (donc une même pdc) d'utiliser une vitesse plus ou moins élevée, selon que les ISO varient en plus ou en moins. (Autre base fondamentale de la photo.)

Le posemètre d'un appareil photo est un truc parfaitement imbécile qui tend à tout ramener à un certain niveau de gris (le fameux gris à 18 % des chartes Kodak…) : il réagira de la même façon, quel que soit le mode d'exposition choisi (A, S, P, ou M, à ceci près qu'en mode M, c'est le photographe qui règle la lumière et non un automatisme quelconque).

Autrement dit, pour obtenir une profondeur de champ maxi sur un objet, on a intérêt à mettre l'appareil sur trépied car on utilisera fatalement une vitesse lente. Et cette grande pdc n'isolera pas l'objet de son environnement.

Il n'existe qu'un seul moyen pour obtenir une grande profondeur de champ sans fermer le diaphragme outre mesure : c'est l'utilisation d'une optique à décentrement et bascule, le décentrement n'intervenant que peu ou pas du tout. C'est la bascule qui permet ça. (Et c'est le principe de la chambre photographique dont on peut à la fois basculer la partie optique et la partie du plan-film.)
Et c'est cher !
Et la manipulation de telles optiques demande un minimum de "savoir-faire".

En résumé : pour augmenter la profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme. La vitesse baissera d'elle-même en mode A.
Cela dit, comme le fait remarquer Sini, l'utilisation des ISO automatiques réserve parfois de fâcheuses surprises en matière de bruit…  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 03 Déc, 2013, 17:33:09 pm »
...............................quel que soit le mode d'exposition choisi (A, S, P, ou M, à ceci près qu'en mode M, c'est le photographe qui règle la lumière et non un automatisme quelconque).
.....................
Enfin, "il" (le photographe) règle la lumière ..... mais sur les indications de la cellule  ::) ::) ::) .... alors disons que c'est un mode """M""" (GUILLEMETS)  ;) ;) ;) :P
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #8 le: 03 Déc, 2013, 17:34:24 pm »
Un autre lien pour notre ami ....et de plus initié par... notre Père Fondateur :o:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0

« Réponse #9 le: 03 Déc, 2013, 17:58:56 pm »
Enfin, "il" (le photographe) règle la lumière ..... mais sur les indications de la cellule  ::) ::) ::) .... alors disons que c'est un mode """M""" (GUILLEMETS)  ;) ;) ;) :P

Certes, sauf qu'il peut obtenir volontairement une sur ou une sous-exposition de la valeur qu'il souhaite, directement sans passer par le réglage de cette exposition (le petit bouton ± à côté du déclencheur sur nos APS-C)…  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 03 Déc, 2013, 18:46:16 pm »
le mode M est surtout pour dire qu'on veut un couple ouverture/vitesse donné, après faut moduler la source lumineuse ou les isos si on veut obtenir la bonne exposition avec la pdc qu'on désire

de toute façon ça tournera autour d'un indice d'illumination donné :D

au flash on travaille souvent en M car le flash compense ce qui manque, s'il y a sur-ex sans le flash, bin c'est cramé :D
tl;dr

« Réponse #11 le: 04 Déc, 2013, 14:41:31 pm »
En mode A, si j’ai un objet que je veux isoler du reste de la scène, j’ouvre un maximum le diaphragme et focus sur lui.
Ca, c'est bon.

Seulement, si je fais ça, la vitesse augmente proportionnellement. Et donc ça change ma profondeur de champ automatiquement, non ?
Ca c'est faux.
La vitesse n'a aucun rapport avec la PDC.
Donc en mode A tu choisis l'ouverture pour fixer la PDC désirée et tu laisses le boitier décider de la vitesse.
C'est tout !

« Réponse #12 le: 04 Déc, 2013, 16:37:17 pm »
salut à tous,

ma question est la suivante : comment je peux établir une profondeur de champ correcte sur un objet ?
.../...
Mais si quelqu’un peut m’expliquer comment combiner une profondeur de champs désirée et une exposition correcte, ça m’aiderait beaucoup (ou m'indiquer un article ou un post expliquant ça).

Bonjour,
Pour bien comprendre il faut juste savoir que la profondeur de champ varie en fonction de trois paramètres:
- La focale de l'objectif: pour une ouverture de diaphragme donnée et une distance de mise au point donnée un grand angulaire aura une profondeur de champ plus importante qu'un télé-objectif, plus la focale sera longue plus la profondeur de champ sera réduite.
- La distance de mise au point: pour une focale donnée et une ouverture de diaphragme donnée plus la distance de mise au point sera courte plus la profondeur de champ sera réduite.
- L'ouverture du diaphragme: Pour une distance de mise au point donnée et une focale donnée plus l'ouverture du diaphragme sera réduite plus la profondeur de champ sera importante, plus l'ouverture sera grande plus la profondeur de champ sera réduite.

Il peut être utile de savoir que la profondeur de champ se répartit environ de la manière suivante: pour 1/3 en avant du plan de mise au point (donc entre l'appareil et le plan de mise au point) et pour 2/3 en arrière du plan de mise au point.
L'utilisation d'objectifs à bascule (tilt) ou d'une chambre photographique permettent de modifier l'axe du plan de netteté, c'est-à-dire que le plan de netteté peut être réglé autrement que strictement parallèle au plan du capteur.

Le bouton de contrôle de la profondeur de champ ferme le diaphragme à l'ouverture sélectionnée pour la prise de vue, donc la visée s'assombrit d'autant plus que cette ouverture est faible, mais cela permet de voir directement l'effet sur la profondeur de champ (plus aisé à voir sur un boitier 24x36 que sur un aps-c).

La vitesse d'obturation n'influe en rien sur la profondeur de champ.

Donc (comme le dit didierropers pour le mode A): Tu prends l'objectif qui te convient, tu fais ton cadrage, tu choisis ton ouverture de diaphragme de manière a avoir la profondeur de champ souhaitée, et ensuite si tu es en mode A l'appareil fera le reste, si tu es en Manuel tu règleras le couple vitesse/sensibilité de manière a avoir une exposition correcte (si ton appareil est sur un pied tu pourras choisir la qualité d'un choix de sensibilité bas et une vitesse lente, à main levée il faudra privilégier une vitesse pas trop lente pour éviter le flou de bougé).

« Réponse #13 le: 04 Déc, 2013, 18:10:43 pm »
Bonjour,

Allez, profitez donc des soirées près du feu pour potasser sagement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ.
...Et en plus, ça ne peut pas faire mal aux neurones résiduels.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

ivanv

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Déc, 2013, 18:41:47 pm »
Merci à tous pour m'avoir éclairer sur le sujet. Je pensais que la vitesse du shutter (et l'iso) avait une influence sur la pdc...

Publicité