Bonjour à tous,
Je me suis penché un peu sur le pb. Comme à priori la bombe d'air est déconseillée (les poussières restent dedans et risque de liquide ( j'en ai fais l'expérience!!)), que la poire ne doit quand même pas trop pulser et que les poussières reste aussi dedans, que je n'ai pas envie de payer une "bombe aspirante" au environ de 40 euros, j'ai donc fabriqué un adaptateur pour mon aspirateur domestique.
La manip' est simple et pas chère.
J'ai pris 3 bouts de tuyaus en PVC transparents de diamètres différents et qui s'emboitent les un dans les autres (

): un gros, un moyen et donc un petit. Un bout de gaine thermo du diamètre de la poignée de l'aspi.
1) Mise en place de la gaine thermo sur l'aspi avec un bout du gros tube. Rétreinte de la gaine au décapeur thermique. Il y a donc maintenant un adaptateur!
2) Mise en place d'un petit bout de tube moyen dans le gros pour faire jonction avec le petit. Mise en place d'un grand bout de petit tuyau pour permettre la liberté dans les mouvements.
Essais concluant: aspiration des peluches de Nikon sur le feutre de la chambre et aspiration à distance du capteur.
Verdict: plus q'une tache sur la dizaine mais qui, je pense, doit être grasse.
Je perfectionne l'embout et je vous tiens au courant