Publicité

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #30 le: 03 Sep, 2007, 20:50:32 pm »
Bonsoir à tous
IL y a quand même, une chose qui me tracasse un peu, si Nikon a prévu sur sont super logiciel de traitement d’image NX un désintégrateur de pétouilles  sa veux dire que Nikon connaît bien sûr ce problème récurent de poussière il me semble que j' annonce pas un scoop.
Donc pourquoi Nikon n’a pas mis une version allégé de NX  voir même simplement   le désintégrateur de pétouilles, et pourquoi pas aussi un équivalent de Neat Image car quand on voie le massacre sur les hautes lumière au dessus de 800 ISO !!!
Il me semble que NIKON aurait pu faire un effort, surtout  en connaissant tous ces problèmes !!!
En gros, c’est encore le consommateur qui met la main au porte monnaie pour réparer leur connerie.  
Michel

Publicité

*

katttau

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #31 le: 03 Sep, 2007, 21:05:59 pm »
jca_nikon, j'ai essayé ton test ctrl shift L : photos nickel, sauf qu'elles ont toutes été prises à ouverture maximale, celle que j'utilise le plus souvent. Je ferai un test ce w-e mais au vu de tout ce que j'ai lu ici, je crains le pire... Et j'étais si contente avant, si j'avais su j'aurais pas venu :lol:

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #32 le: 04 Sep, 2007, 09:29:45 am »
Oui Thieery surement comme l’imprimante pas chère presque donné mais qui consomme comme un airbus A380 au décollage les fabricants se rattrape sur les cartouches d’encre qui vendent au prix de l’or.
Désolé Katttau pour t’avoir sapé le morale.

Bonjour la poussière
« Réponse #33 le: 04 Sep, 2007, 09:51:36 am »
Pour participer à ce débat je dirais que pendant un temps cela avait été ma hantise, mais les produits "éclipse" sont vraiment efficaces en cas de tâches grasses bien que souvent il faut répéter l'opération, pour ma part environ 3 passes à chaque fois.

La poire pour les poussières est efficace aussi et souvent suffit, les tâches grasses seront par contre toujours présentes mais ces dernières me semble-t-il plus fréquentes lors de l'acquisition d'un appareil neuf qui suit sa période de rodage....

Mais la méthode la plus efficace pour ma part c'est savoir comment changer les objectifs car je pense que c'est à ce moment où le risque est le plus grand.
Perso depuis que je tiens l'appareil tête en bas j'ai diminué la fréquence des nettoyages, la dernière fois remonte à près de 6 mois et je n'en ai toujours pas décelé à f11 l'ouverture la plus fermée que j'utilise.

Maintenant je ne suis pas assez maniaque non plus pour aller les traquer à f22, ai-je tort docteur ?

Bonjour la poussière
« Réponse #34 le: 04 Sep, 2007, 10:29:19 am »
@ thierry: j'ai pas bien saisi à propos du videur de carte, tu déchargerais ta carte sur ce dernier environ toutes les 100 photos et à l'occasion tu soufflettes ton boîtier c'est cela ?

En ce qui concerne ton adage: "nettoyer quand c'est déjà propre", en ce qui me concerne ce qui me retient c'est que je sais ce que j'ai et après nettoyage par contre...:=)En somme "un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras."

Mais certainement des 2 c'est toi qui a raison.:=)

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #35 le: 04 Sep, 2007, 13:22:12 pm »
J’ai trouvé sur ce site La Photographie un article sur le nettoyage du capteur du Nikon D70 avec de l’alcool isopropylique  appelé aussi isopronanol et des compresses non tissées type Médicamp S40.
J’ai commandé, le tout à la pharmacie de mon village, je vais chercher le tout jeudi matin et jeudi après midi je commence la destruction de mon capteur.
Je vous tien au courant de toute façon et n’hésité pas à me donner vos impression d’ici là.
Michel

Bonjour la poussière
« Réponse #36 le: 04 Sep, 2007, 13:49:31 pm »
Par contre comment fais tu sans spatule comme les sensor-swabs ?

Dans mon cas j'avais acheté un kit avec tout le toutim et j'ai recyclé les spatules après coup en mettant justement des compresses non tissées à la place des lingettes d'origine.

*

jca_nikon

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #37 le: 04 Sep, 2007, 15:52:27 pm »
Citation de: katttau
jca_nikon, j'ai essayé ton test ctrl shift L : photos nickel, sauf qu'elles ont toutes été prises à ouverture maximale, celle que j'utilise le plus souvent. Je ferai un test ce w-e mais au vu de tout ce que j'ai lu ici, je crains le pire... Et j'étais si contente avant, si j'avais su j'aurais pas venu :lol:
Ne t'inquiètes pas trop Katttau, une fois le problème connu il est à moitié solutionné :o)

Le seul truc à ne pas oublier lors du nettoyage du capteur c'est de bien charger la batterie avant
car si pendant le nettoyage le rideau se ferme c'est la cata !!!

De toute façon toujours commencer par une poire soufflante, c'est souvent suffisant et là le rideau ne craint rien :o)

Au fait sur un D70 / D70s il semblerait que les poussières rentre par la trappe de la carte mémoire, sic :o(

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #38 le: 04 Sep, 2007, 20:09:09 pm »
Citation de: nikonchester

Dans mon cas j'avais acheté un kit avec tout le toutim et j'ai recyclé les spatules après coup en mettant justement des compresses non tissées à la place des lingettes d'origine.
J’ai acheté un pinceau DALBE série  600 largeur 12 et je pense mettre en place la compresse dessues j’ai également acheté une poire de lavement N°8 qui vat servir uniquement au nettoyage du capteur.

*

katttau

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #39 le: 04 Sep, 2007, 23:04:48 pm »
Je pense que je vais revoir le revendeur et lui soumettre un peu le problème qui n'en est peut-être pas un, ou pas encore. Et surtout lui demander comment prévenir au maximum ces soucis de poussières.
- changement d'objectif
- le 80-200 (ancien modèle) ferait également rentrer de la poussière ?
- faut-il envoyer son boitier à nettoyer au bout d'un an, ou ne toucher à rien ??? Je ne suis pas 100 % rassurée sur les ateliers Nikon.

*

jca_nikon

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #40 le: 05 Sep, 2007, 13:01:57 pm »
Citation de: chimelphoto
Citation de: nikonchester

J’ai acheté un pinceau DALBE série  600 largeur 12 et je pense mettre en place la compresse dessues j’ai également acheté une poire de lavement N°8 qui vat servir uniquement au nettoyage du capteur.
J'ai bien une spatule adaptée à mon D70s.

Voici le kit que j'ai acheté :

http://chili-pix.ch/shop/product_info.php?products_id=34&osCsid=d261720957ed4cacefcc1d360debd7e9

Et dont je suis très content d'ailleurs :o)

*

jca_nikon

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #41 le: 05 Sep, 2007, 13:06:59 pm »
Cela fait u peu plus d'un an que j'ai mon D70s et j'ai déjà du le nettoyer pas mal de fois.
Il vaut mieux donc apprendre assez vite à le faire tout seul ou alors allez vivre assez près d'un sav Nikon :o)

De toute façon les poussières ne se voient que si l'on ferme fortement, à pleine ouverture elle ne se voient pas et puis c'est très facile à enlever avec le correcteur
de Photoshop :o)

Concentre toi sur tes photos :o

Il vaut mieux une photo réussie avec une poussière que ratéee sans poussière :o)

Cordialement,

Juan

*

chimelphoto

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #42 le: 05 Sep, 2007, 13:48:23 pm »
Bonjour tous
Bon personne a réagie le forum est très studieux, je n’ai pas précisé mais la poire à lavement je vais mon servir comme soufflette bien sûr.
J’ai lu sur un site je ne sais plus ou   que le D70 était plus sujet à la poussière que d’autre boitier je ne sais pas si c’est du au problème évoqué par JCK Nikon  que la poussière rentrerais par la trappe de carte.

*

Juan-lewis

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #43 le: 05 Sep, 2007, 17:29:08 pm »
Bonjour à tous,

Je me suis penché un peu sur le pb. Comme à priori la bombe d'air est déconseillée (les poussières restent dedans et risque de liquide ( j'en ai fais l'expérience!!)), que la poire ne doit quand même pas trop pulser et que les poussières reste aussi dedans, que je n'ai pas envie de payer une "bombe aspirante" au environ de 40 euros, j'ai donc fabriqué un adaptateur pour mon aspirateur domestique.
La manip' est simple et pas chère.
J'ai pris 3 bouts de tuyaus en PVC transparents de diamètres différents et qui s'emboitent les un dans les autres (:rolleyes:): un gros, un moyen et donc un petit. Un bout de gaine thermo du diamètre de la poignée de l'aspi.
1) Mise en place de la gaine thermo sur l'aspi avec un bout du gros tube. Rétreinte de la gaine au décapeur thermique. Il y a donc maintenant un adaptateur!
2) Mise en place d'un petit bout de tube moyen dans le gros pour faire jonction avec le petit. Mise en place d'un grand bout de petit tuyau pour permettre la liberté dans les mouvements.
Essais concluant: aspiration des peluches de Nikon sur le feutre de la chambre et aspiration à distance du capteur.
Verdict: plus q'une tache sur la dizaine mais qui, je pense, doit être grasse.
Je perfectionne l'embout et je vous tiens au courant :)

*

Juan-lewis

• Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #44 le: 05 Sep, 2007, 17:39:11 pm »
Eh ben, avec l'aspi au mini de sa puissance et un tube (le plus petit) avec un diamètre intérieur de 4mm, je peux te dire que ça aspire juste les poussières. L'aspirateur doit un peut tirer la gueule, mais comme l'opération n'est pas longue...
J'ai fais un test avant de l'enfourner...

Publicité