Hello,
Je sais que c'est une question qui revient maintes fois et qui ne peut avoir une réponse tranchée... Donc pas taper svp

Je possède un D3100 que j'ai acheté quasi à sa sortie (en même temps que le D7000), et vu que je n'y connaissais pas grand chose, je me suis fais "embobiner" par le vendeur sur les arguments "prix" (mais j'ai tout de même bien dépensé par après car je devais acheter des objo AF-S uniquement) et "ca fait de la vidéo HD" (que je n'ai jamais utilisé à part une fois pour essayer)... Je ne suis au final pas trop mécontent de la qualité d'image de mon D3100 mais maintenant que je "sais" l'utiliser,
le manque d'ergonomie (en plus de mes grosses paluches)
me rend dingue (passer tout le temps par les menus, pas d'écran LCD sur la face supérieure, etc...)
Avec cet appareil je me suis offert avec le temps 4 objos AF-S:
- Nikkor 16-85 3.5-5.6 (DX)
- Nikkor 70-300 4.5-5.6 (DX/FX)
- Nikkor 50 1.4G (DX/FX)
- Nikkor 35 1.8G (DX) (quasi monté en permanence)
J'aimerais (c'est plus une envie de me faire plaisir qu'un besoin réel) avoir un nouveau boitier qui me serait plus agréable à l'utilisation.
J'hésite entre le D7100 et le D610.
Le point positif commun:
Le point négatif commun:
- 24Mpx (c'est beaucoup de place en plus sur l'ordi, ca prend plus de temps en PT tout ca pour imprimer majoritairement sur 10x15 voire A4 de temps en temps).
Les points remarquables (entre autres) qui me feraient choisir le D7100 au lieu du D610:
+ Je peux utiliser tous mes objos
+ Le prix
+ Pas de filtre AA
+ Les points AF sont nombreux et couvrent une plus grande surface
Les points remarquables (entre autres) qui me feraient choisir le D610 au lieu du D7100:
+ FX (je rêverais de retrouver les mêmes sensations que sur mon FM2)
+ Un plus grande plage dynamique (EV)
+ La super qualité d'image à (plus) hauts ISO
+ Le 50 1.4 et le 70/300 (pour un zoom télé) sont "bien" notés par DXOMarks quand couplés avec un D610
Au final, ma question est la suivante: pour ceux qui sont ou ont étés dans le même cas que moi, qu'avez vous choisi et pourquoi? Quoiqu'il arrive, mon D3100 sera toujours en service (mais comme second appareil)
Je dois bien avouer que cette fois ci, quitte à mettre le prix je préfère prendre la gamme supérieure (D610) mais l'agencement des points d'AF m'est très rébarbatif (j'ai peur de l'achat regretté). Et puis, mais ça c'est pour les deux modèles, j'ai l'impression que Nikon fait la course à la MAJ de ses appareils (hormis le cas de force majeure D600/D610)... J'ai l'impression que c'est comme Apple qui sort un nouvel iPhone tous les 6 mois... Avec le risque suivant: si je prends le D610 c'est que le D620 sorte dans moins d'un an avec une meilleure répartition des points AF.... Et là, ca ferait mal au bide...
Dilemme...
Merci pour vos retours.
Klint