mais sinon disons que au dessus de 85 mm ça ne m'intéresse pas (ou peu) et si je suis prêt à mettre 3000 euros dans le boitier + objectif, j'en attends des photos parfaites.
Pour avoir des photos parfaites, le mieux est de faire appel à un photographe professionnel.
Cale-toi dans la tête que le meilleur matériel (dans quelque domaine que ce soit, d'ailleurs) ne suppléera
JAMAIS au manque de compétence de l'utilisateur.
Comme nous autres, tu feras nombre de photos merdiques. Ce n'est qu'après de longues années de pratique à te coltiner la boîte à clic-clac, à former ton regard, à apprendre à analyser tes photos et celles des autres, à remettre en cause tout ce que tu croyais savoir, que de temps à autre un cliché sortira du lot.
"La truelle ne fait la le maçon; c'est au pied du mur qu'on le reconnait." (Lao Tseu)
Pour en revenir à une suggestion d'objectif FX, soit le standard 50 f/1.8, soit le grand angle 28 f/1.8. Il y a aussi le Sigma 35 f/1.4 qui a très bonne presse.
Au delà de ses performances propres, le 24-70 est aussi réputé pour être très lourd et très encombrant.