Bonjour,
je suis totalement d'accord avec vous, et je partage intégralement, votre sens de l'art de la photographie... n'en déplaise aux "presse bouton".
nous devons être pris pour des dinosaures, mais, tout comme vous, je pense que nous sommes dans le vrai.
"l'essentiel" seul nous préoccupe. tout le reste...
cordialement
Sans aller à vous traiter de dinosaures, je pense qu'il ne faut pas non plus s'enfermer dans une sorte de nostalgie de l'époque argentique hautaine envers les jeunes photographes qui reviendrait à penser que seuls ceux qui ont connu l'époque argentique savent faire de la photo.
Je préfère considérer que la pratique numérique est une approche différente de la photographie mais nécessite autant de travail et de savoir faire que la pratique argentique, même si sur bien des points elle est évidement plus accessible et confortable au premier abords.
Je pense en effet que beaucoup de photographes numérique ne sauraient pas s'en sortir en argentique... mais beaucoup de photographe ayant fait leurs armes en argentique ont du mal à passer au numérique (pas en terme de matériel mais en terme de pratique adaptée.)
J'ai par exemple une collègue photographe qui a débuté en argentique et qui à présent, bien que équipé de matos Nikon très récent continu à œuvrer avec ses anciennes références : Tout doit être ok à la prise de vue, JPEG direct boitier (pas de raw et pas de développement), utilisation du flash dès qu'on dépasse 400 iso, ect...
Ors, le matériel actuel permet d'autres pratiques qui semble être "plus facile" mais en réalité ne le sont pas vraiment car le "travail" est répercuté à d'autres endroits. De nos jours Photoshop et Lightroom permettent en effet de rattraper quelques petites erreurs de prises de vue et quelques défauts optiques mais en aucun cas ils ne font d'une "mauvaise" photo un chef d’œuvre. Ce sont des outils qui permettent de développer, sublimer nos photos au delà de ce que permet une simple prise de vue.
Le développement sous lightroom est un véritable travail qui demande du savoir faire et de la pratique...
Aujourd'hui, certains boitiers permettent de prendre des photos à 3200/6400iso... pourquoi s'en priver? celà offre de nouvelles perspectives artistiques... pour moi c'est comme si vous refusiez d'utiliser l'AF de vos boitier parce que à une époque la "vrai" photographie se fait en mode manuel. et on peut remonter loin comme ça et prétendre que le vrai photographe travail à la chambre ou au daguerréotype

Bref, n'y voyez pas une insulte ou un manque de reconnaissance de ma part, je me doute que vous avez bien plus de pratique et de compétence que moi (je le répète : je pense que je serais un bien piètre photographe argentique) mais ne dénigrez pas non plus les photographes actuels pour autant.