Publicité

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #45 le: 31 Août, 2007, 09:25:23 am »
Je n'ai que des optiques lumineuses, du f1,4 au f2,8 et j'utilise toutes les sensibilités pour respecter la vitesse.
Mais évidemment je suis à la plus basse quand c'est possible et au plus haut quand cela n'est pas .

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #46 le: 31 Août, 2007, 09:42:51 am »
Nickonchester,

Tout est dit, tu as mis 2 lignes pour dire ce que j'ai écris en 20 lignes :)

Olivier

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #47 le: 31 Août, 2007, 10:16:48 am »
Olivier, tant pis si je répète, mais j'arrive.

C'est vrai qu'il faut utiliser la sensibilité minimum (100 ISO ou 200 ISO) le plus possible. Car on n'exploite pas toutes les capacités du capteur aux sensibilités plus élevées. Je reste en 100 ou 200 toujours. La nuit il faut un éclairage ou un pied et une vitesse lente. Le phénomène Schwarrrr-truc n'existe pas (réagissez) en numérique. En surex j'ai une dominante car la balance des blancs ne se fait pas toute seule, le ciel devient parfois marron. La position fluorescent est la meilleure.

Avec peu de lumière je garde si possible une petite sensibilité. Un avantage du numérique c'est qu'on peut changer la sensibilité à chaque photo. Et puis d'accord pour des optiques lumineuses mais ne pas trop les employer à pleine ouvertures.

« Réponse #48 le: 31 Août, 2007, 10:36:22 am »
SchwartzSchild ! ;)

« Réponse #49 le: 31 Août, 2007, 10:53:29 am »
oui ;)
Et ne pas confondre Schwartzschild avec Schwarzschild sans "t" qui a établi le rayon minimal d'une étoile en-deça duquel elle deveint un trou noir.

« Réponse #50 le: 31 Août, 2007, 11:51:31 am »
Toujours 100 iso (D200) quand c'est possible et ça monte ensuite en fonction de la disponibilité de la lumière pour avoir une expo correcte avec un tps de pause adapté..mais j' évite de monter au dela de 800.
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

*

jca_nikon

• Invité
« Réponse #51 le: 04 Sep, 2007, 07:40:27 am »
Juste pour infos

En photo d'astronomie on utilise des softs plutôt balaise, IRIS, RegisTax, etc ...
qui permettent en combinant plusieurs photos identiques d'annuler le bruit ( avec image Dark ou pas ).
J'ai fait des tests de Registax sur un film fait avec une WebCam SPC 900 C ( ± 1 lux de sensibilité )
dans la pénombre et le résultat est incroyable ! ( extraite avec AVI2BMP )
Chaque photos prise séparément est un amas de points rouge mais la combinaison de quelques une
donne une image nette.
Pour de la macro utilisez CombineZM qui combine plusieurs photos prises avec une netteté qui varie
afin d'avoir une grande profondeur de champ. ( pied obligatoire !!! )

Et puis il y a aussi NeatImage en final si besoin ( lui par contre est payant :o(  )

Dernier conseil si je puis me permettre :o)) quand vous regardez une photo à l'écran et que vous
avez l'intention de la sortir en 10X15, la regarder avec cette taille à l'écran et NON en zoomant !!!
Une photo floue en 20X30 peut-être correcte en 10X15 !

Cordialement,

Juan

« Réponse #52 le: 04 Sep, 2007, 09:15:22 am »
Par contre  Olivier j'ai oublié de signaler qu'au flash je ne tiens plus compte de cette méthode qui veut qu'à la sensibilité la plus basse on obtient le  meilleur rendement de l'appareil.

Suivant l'éclairage et de ce que je veux faire ressortir, je monte allègrement en isos sans sourciller tout en diminuant la vitesse pour obtenir une lumière plus naturelle et illuminer non seulement le sujet mais aussi toute la scène en arrière-plan.
Evidemment cela emmène du bruit mais là la question de la finesse de la photo vient après le rendu que je préfère. Voilà le seul cas où je déroge à la règle.

*

André33

• Invité
« Réponse #53 le: 26 Sep, 2007, 14:10:23 pm »
Bon, tout le monde essaie d'utiliser la sensibilité la plus basse possible pour éviter le bruit, et ensuite selon les sujets photographiés, chacun s'adapte et utilise SI BESOIN une sensiblité plus élevée. Et certains appareils permettent le 3200 dans certains cas ...C'est du résumé, mais je ne suis pas sûr de l'intérêt fondamental de la question...Je veux dire que ce n'est pas le résultat statistique qui implique que c'est "mieux" ou "moins bien"...Chacun voit midi à sa porte!

*

Rogue

• Invité
« Réponse #54 le: 26 Sep, 2007, 14:49:32 pm »
Citation de: peoplecontact
Aucun problème de bruit dans les hautes sensibilités ! (l'avantage du numérique)
c'est ironique ?

*

Rogue

• Invité
« Réponse #55 le: 26 Sep, 2007, 14:59:01 pm »
a 400  je trouve que le bruit est deja penalisant sur le D200 (sauf si on passe en NB, dans ce cas, je trouve que le bruit se rapproche "un peu" du grain argentique, et c'est presque beau/acceptable)

*

tom91

• Invité
« Réponse #56 le: 26 Sep, 2007, 16:44:35 pm »
plutôt que de parler en iso, on peut aussi se demander dans quelles situations d'éclairage on se retrouve souvent. Plutôt IL15 (dehors par beau temps), plutôt IL 5-6 dans le métro, etc...
Les résultats en terme de bruit numérique varient aussi dans ce cas.

« Réponse #57 le: 26 Sep, 2007, 19:21:40 pm »
Quel logiciel utilisez vous pour traiter le bruit.
j'ai essayé "noiseware" et il a l'air mieux que Nx
D300+MB-D10
Tokina 12-24mm, Nikon 17-55 mm, Nikon 70-200mm, Nikon 50mm F1.4, Nikon 18-200mm
SB-800

« Réponse #58 le: 26 Sep, 2007, 19:31:23 pm »
Restons dans le sujet svp : les sensibilités. Voir le sous-forum dédié aux logiciels pour le traitement du bruit.

Rogue je suis surpris par ta constatation : avec mon D200 le bruit ne se voit guère avant 800 ISO.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #59 le: 02 Oct, 2007, 14:01:08 pm »
en argentique je n'avais qu'une péllicule: le Kodachrome25, donc vous comprendrez mon désarrois lorsque je constate que cette vâleure n'existe plus...

100 ou 200 semble être la norme, ma question est donc: y a-t-il encore avantage à vouloir descendre en-dessous pour une question de piqué? Je restais en 25 car j'aime les profondeurs de champs minimalistes et vitesses lentes

Ma logique me dit qu'il n'y a plus d'avantage à descendre en-dessous du seuil fatidique (320 actuellement?) avant l'apparition de bruit.

Ai-je tout faux? :P
tl;dr

Publicité