Publicité

*

georges felix

• Invité
quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #30 le: 30 Août, 2007, 13:18:31 pm »
ah... alors ça c'est plus acceptable...! ;)

Publicité

« Réponse #31 le: 30 Août, 2007, 16:29:31 pm »
Citation de: thieery
Enfin c'est comme pour le VR, ça fait baisser la vigilence et produire pas mal de gachis surtout en utilisant la roulette à la place de la bague pour les diaphragmes.
Moi je trouve cela plutôt pratique. Et au contraire cela peut améliorer la qualité des clichés.

Sur un spectacle de scène les éclairages changent rapidement. En iso auto, si la lumière est suffisante pour maintenir une vitesse choisie, la sensibilité tombe et la qualité de l'image est meilleure (c'est mieux que de rester en permanence sur 400iso). Si la luminosité chute, le boîtier va augmenter la sensibilité pour éviter que la vitesse ne tombe sous la valeur sélectionnée (j'évite ainsi un flou de bougé trop important) . Il est aussi possible de limiter à une valeur maximum genre 800iso, dans ce cas, la vitesse va chuter plutôt que de trop bruiter l'image.

Personnellement je trouve cela plutôt pratique et en aucun cas cela réduit la qualité au contraire. J'applique même les iso automatique à la macro, sil la vitesse tombe sous les 1/90ème j'autorise le boîtier à monter légèrement la vitesse avec un plafond à 400iso. Si j'ai beaucoup de lumière même principe il va tomber à 100 iso. J'ai donc bien la meilleure qualité possible pour une lumière et une vitesse donnée.

« Réponse #32 le: 30 Août, 2007, 18:47:56 pm »
pour la première fois tu me déçois thieery, mais ils ont souvent joué ensemble !!

non ! non ! jeff Beck à Patrimonio ( je n'ai pas le droit de le nommer mais je l'aime, il ne m'en voudra pas )  dur à photographier d'ailleurs toujours dans l'ombre : c'est un personnage !
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

VM

• Invité
« Réponse #33 le: 30 Août, 2007, 19:16:03 pm »
La plupart du temps, entre 100 et 320. Pourquoi 320 ? Parce que après c'est 400 (là c'est fort hein :P) et qu'à partir de 400 (inclus), le D200 met en route la réduction de bruit ISO. Et moins il y a de traitement fait dans l'appareil, mieux c'est (enfin je trouve). Ce qui ne m'empêche pas bien sûr de pousser dans certaines circonstances jusqu'à 800 voire 1600, rarement au-delà. En argentique, j'avais l'habitude de travailler soit à 100, soit 400, soit 3200 (super la Kodak TX3200), mais le D200 à 3200 bof bof.

« Réponse #34 le: 30 Août, 2007, 19:31:27 pm »
Comme tout le monde, je vise le minimum d'Iso. Mais j'ai découvert en examinant mes premiers clichés pris en mode auto, que le programme du D80 n'avait pas hésité à utiliser du 3200 Iso en pleine lumière. Et en ce cas, les clichés ne s'en ressentent pas (évidemment pas au format affiche).

Amicalement

« Réponse #35 le: 30 Août, 2007, 19:56:34 pm »
exemple d'ISO 3200 fait expres... pour avoir du grain en N/B bibliotheque Solvay dans l'obscurite avec juste de (faibles) lampes: 17-50 @35mm f2.8 1/320sec

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #36 le: 30 Août, 2007, 20:13:30 pm »
tres bon gugs,comme quoi on peut faire des trucs bien en faible lumiére en faisant attention aux ombres,il faut oser et ça marche.Vous vous rendez compte 3200 isos et que vouloir de plus?

*

georges felix

• Invité
« Réponse #37 le: 30 Août, 2007, 20:38:23 pm »
la même chose en couleur... ;)

« Réponse #38 le: 30 Août, 2007, 21:33:42 pm »
Citation de: georges felix
iso auto... vous trouvez pas ça "dangereux" ?!?
Pas plus dangereux que de faire des photos floues à cause d'une vitesse trop basse, ou de rater le bon moment, le temps de régler la sensibilité...

Plus sérieusement, le D80 permet de spécifier la sensibilité maximum et la vitesse en dessous de laquelle l'appareil ne doit pas descendre.
Par exemple, avec le 18-200 VR, je mets souvent iso 800 et 1/60. Avec le 180, je mets iso 400 et 1/125.

Je trouve cet automatisme (que je n'avais pas sur mon Canon EOS 350D) très partique.

*

netz

• Invité
« Réponse #39 le: 30 Août, 2007, 22:16:12 pm »
En argentique c'est 100 iso et N&B 400 iso! J’aime pas le grain en couleur, et je prends des photos seulement lors de bonne condition.
C’est vrai que le mode auto du D80 est pas mal, bien réglé ça permet de géré des situations différentes sans changer les réglages.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #40 le: 30 Août, 2007, 22:30:59 pm »
Georges félix,effectivement en couleur ça peut craindre,le beurre,l'argent du beurre mais pas la crémiére.Honnetement qui pratique couramment à plus de 600,800 isos?au vu des posts pas la foule.Allons ils sont pas mal nos bidules.

« Réponse #41 le: 30 Août, 2007, 22:31:44 pm »
Régulièrement 1600 ISO . Couleur .

j'aime pas le soleil
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #42 le: 30 Août, 2007, 23:18:20 pm »
j'attends le D3 pour monter au-dessus de 320...au D2X et en courbe standard = je me limite à 320/400, pour aller au-delà je passe ma courbe HS, mais il faut que la lumière soit assez homogène (pas de grosses différences d'éclairage) de tte façon pour les concerts = je suis en F2 maxi et en 320...
mais le sujet me plait, je ne pense pas qu'il soit complet de parler uniquement du "phénomène de bruit" pour les hautes sensibilités, je pense par exemple aux images extérieures ou là, je reste en très basses sensibilités pour être le plus vite possible, je gagne ainsi grandement en netteté.

...pour faire avancer le smilblick, il conviendrait surtout que chacun puisse donner les sensibilités qu'il utilise dans "plusieurs situations communes" (intérieur, extérieur, sport, portrait, etc...etc...) et surtout ce qu'il constate s'il prends la même image à des vitesses différentes qui sont en correspondance avec une sensibilité de X ISO.

pour ma part, je pourrait dire que : le portrait = toujours une sensibilité moyenne (250 à 320) int/ext = idem
en sport = jusqu'à 400 maxi
en concert = maxi 320 ou plus bas mais f = grande ouverture
en proxi = maxi 200
en "famille" = jusqu'à 400
quand je met la courbe HS = jusqu'à 1600 tranquille

en argentique = jusqu'à 200

...en règle générale, je privilégie les sensibilités les plus basses possible car je ne trouve pas que le grain soit beau (je ne fais pas de N&B) mais le D2X est pénible pour ça au dessus de 320, suis d'accord avec Félix...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #43 le: 31 Août, 2007, 07:38:15 am »
Je voudrais quand même attirer l'attention sur le fait que :

je vous déconseille de partir du principe que le grain que vous voyez à l'écran sera le même sur une image imprimée. J'ai imprimé des images à 640 et 800iso de sport en salle et je peux vous dire que j'ai eu l'impression d'être à 200iso!!

Maintenant pour les règlages, ils dépendent des sujets :

En concert, je peux monter jusqu'à 800iso, voir plus si nécessaire. A noter également que le VR de certaine optique rend bien service.

Sinon pour les photos animalières, j'essaie dans un premier temps de garder la règle focale = vitesse! Dans ces conditions je joue avec les zizos pour obtenir ce rapport, mais si je dois encore monter plus haut, alors j'enclenche le VR qui me permettra de garder des isos assez bas tout en obtenant une bonne photo.

Après pour la macro, le plus bas possible, mais tout dépend si il y a du vent etc (éventuellement un chtit coup de flash)

Pour le reste, c'est plus au feeling et en fonction de l'objectif utilisé...on ne règlera pas la même les zizos avec un 18-70 qu'avec le 200-400 :)

Olivier

*

georges felix

• Invité
« Réponse #44 le: 31 Août, 2007, 07:48:54 am »
moi c'est simple... c'est 320 ISO... tout le temps !
c'est un paramètre avec lequel je ne joue pas, vu les résultats du D2X au dessus, et sutout vu mon type de photos qui ne le demande pas !!

au cas ou, Amati, elle est secrète ta courbe HS, ou on peut y jeter un oeil ?
j'ai pas pris l'habitude de charger des courbes dans le boitier, je fais tout en post prod...
mais les habitudes, ça se change, non ? ;)

Publicité