j'attends le D3 pour monter au-dessus de 320...au D2X et en courbe standard = je me limite à 320/400, pour aller au-delà je passe ma courbe HS, mais il faut que la lumière soit assez homogène (pas de grosses différences d'éclairage) de tte façon pour les concerts = je suis en F2 maxi et en 320...
mais le sujet me plait, je ne pense pas qu'il soit complet de parler uniquement du "phénomène de bruit" pour les hautes sensibilités, je pense par exemple aux images extérieures ou là, je reste en très basses sensibilités pour être le plus vite possible, je gagne ainsi grandement en netteté.
...pour faire avancer le smilblick, il conviendrait surtout que chacun puisse donner les sensibilités qu'il utilise dans "plusieurs situations communes" (intérieur, extérieur, sport, portrait, etc...etc...) et surtout ce qu'il constate s'il prends la même image à des vitesses différentes qui sont en correspondance avec une sensibilité de X ISO.
pour ma part, je pourrait dire que : le portrait = toujours une sensibilité moyenne (250 à 320) int/ext = idem
en sport = jusqu'à 400 maxi
en concert = maxi 320 ou plus bas mais f = grande ouverture
en proxi = maxi 200
en "famille" = jusqu'à 400
quand je met la courbe HS = jusqu'à 1600 tranquille
en argentique = jusqu'à 200
...en règle générale, je privilégie les sensibilités les plus basses possible car je ne trouve pas que le grain soit beau (je ne fais pas de N&B) mais le D2X est pénible pour ça au dessus de 320, suis d'accord avec Félix...