J'essaie en règle général de ne pas dépasser 400 isos, au delà, le bruit devient quand même assez présent
Plus précisement, concernant la question de JpH
Pour du paysage, dans de bonne conditions de luminosité :
Que ce soit avec le 15-30 ou le 28-70 ( ce dernier étant tout récent), je reste à 95 % à 100 isos, diaphragme fermé à 7 ou plus avec le 15-30, vitesse au minimum à 60. Avec le 28-70, à 70, je ferme un peu moins (d'un ou de deux diaph') pour une vitesse également proche de 60.
Ma priorité reste de ne pas dépasser le 200 isos dans ces conditions. Pour des focales courtes pas de pbs, avec le 28-70, il ouvre à 2,8 donc je privilégie dans ce cas une grande ouverture, sauf si je voudrai obtenir une PDC importante. Dans ce cas, recours obligatoire aux Isos.
Dans de mauvaise conditions de luminosité (comme il ya souvent en Bretagne) :
J'essaie de me limiter en dessous de 400 isos, mais généralement, si c'est très joli (que ça me plaît bien) je prends un pied et reste du coup à 100 isos.
Pour les portraits, n'ayant pas de flash : ben j'utilise le 50 1,4 que je ferme de deux diaphs avec généralement suffisament de lumière pour ne pas dépasser le 200 isos.
Je regrette seulement qu'il n'y ait pas un mode 50 isos sur le D 200. Je n'ai jamais utilisé le 1600 isos (pas eu besoin).