Publicité

*

minou88

• Invité
Format DX ou FX ?
« le: 21 Nov, 2013, 11:20:34 am »
Possesseur du Nikon D90,avec optiques 18/105-28/300 et 16/85 J'hésite pour le remplacement de mon boitier par le format DX ou FX  ?  Quel en sont les avantages et les inconvénients  ? Merci pour votre réponse

Publicité

Format DX ou FX ?
« Réponse #1 le: 21 Nov, 2013, 12:06:17 pm »
La réponse se trouve dans ton propre cahier des charges :

- quel est ton besoin précis en termes d'utilisation (grandes ou très faibles profondeur de champ, map manuelle ou AF, stuio, reportage etc.) ?
- quels sont les optiques et accessoires en ta possessions ?
- quel est ton budget ?

Normalement quand tu auras les réponses à ces questions le bon choix apparaîtra de lui-même.

Buzzz

*

minou88

• Invité
Format DX ou FX ?
« Réponse #2 le: 21 Nov, 2013, 14:03:27 pm »
Merci  pour la réponse Dans ma question, j'énumérais les optiques en ma possession ....3 objectifs Nikkor ,le 18/105,le 16/85,et le 28/300 ,le seul adapté au format fx 

Format DX ou FX ?
« Réponse #3 le: 21 Nov, 2013, 15:55:49 pm »
Ca ne presse pas. Les boitiers DX vont etre la encore longtemps. Avec tes objectives, pour ameliorer, tu dois penser a un D7100 ou D7000 ou un D300s. Par contre, pour le prix d'un D7100, tu trouves aussi en occaz des D700 ou D600. Dans les deux cas, tu peux garder tes objectives et les remplacer a la vitesse qui te convient. Le 28/300 est déja FX, les autres peuvent etre utilisé, mais en perdant de la resolution.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Format DX ou FX ?
« Réponse #4 le: 21 Nov, 2013, 16:02:36 pm »
18-105 et 16-85: ça ne fait pas un peu double-emploi?
A ta place, j'aurais déjà revendu un des deux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Format DX ou FX ?
« Réponse #5 le: 21 Nov, 2013, 16:03:46 pm »
Possesseur du Nikon D90,avec optiques 18/105-28/300 et 16/85 J'hésite pour le remplacement de mon boitier par le format DX ou FX  ?  Quel en sont les avantages et les inconvénients  ? Merci pour votre réponse

Salut,

Si tu ne connais pas la différence entre le FX et le DX, c'est que ce n'est pas encore le moment de changer  ;) Tu as des objectifs DX, donc besoin de les changer pour passer au FX.

Si tu partais à zéro, la question pourrait se poser, mais qualitativement, tu ne verras pas une grande différence entre le FX et DX, à moins de prendre des objectifs de haut vol qui vont faire flamber ton budget  :o
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Format DX ou FX ?
« Réponse #6 le: 21 Nov, 2013, 16:06:37 pm »
Moi je partirai sur un D7100, tu gagnerais en qualité et tu aurais le temps de refaire ton parc optique, prendre des optiques FX de qualité et ensuite changer le boiter, financièrement c'est un peu plus safe, les boitiers change, les optiques restent souvent ;)

Format DX ou FX ?
« Réponse #7 le: 21 Nov, 2013, 16:14:16 pm »
C'est clair que le D7100 est pas loin de la moitié du prix du FX le meilleur marché (le D610 récent ou D600 en fin de vie).

Ce qui te permet d'investir dans de bonnes optiques si possible FX dans l'éventualité du passage au FX. Comme dit, les optiques restent quand ton boîtier est presque déjà dépassé à l'achat  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Format DX ou FX ?
« Réponse #8 le: 21 Nov, 2013, 17:36:06 pm »
Si tu ne possèdes pas d’objectifs à map manuelle (particulièrement des modèles lumineux) et si tu n'envisages pas d'en acquérir, si les très faibles profondeurs de champ ne sont pas ton truc, et si les montées en iso extrêmes ne sont pas ta tasse de thé il ne te reste que peu de raisons de passer en FX... et je n'ai pas encore parlé argent :)

Buzzz

Format DX ou FX ?
« Réponse #9 le: 21 Nov, 2013, 18:47:37 pm »
+ 100

Il ne faut pas croire tout ce qui se dit  ;D

Le DX est vraiment super

Le FX est vraiment super

Il suffit simplement de choisir "son camp".

Il y a des avantages et inconvéniants dans les "2 camps"

Alors, fais toi plaisir... en faisant... des photos... en DX ou FX  ;D

Format DX ou FX ?
« Réponse #10 le: 22 Nov, 2013, 11:07:01 am »

Effectivement, je pense que tout est dit. La question est de savoir ce que tu veux faire. Il y a de très bon photographes animaliers qui shootent avec un D300 (DX) car il multiplie par 1.5 la longueur des focales (ainsi, un 200mm 2.8 devient un 300mm 2.8... pour pas chers).

Perso, j’avais un excellent D7000 que j’ai vendu pour acheter un D3S car je recherchais plus le grand angle et le téléobjectif ne m’intéressait pas mais également parce que le D3S de par son grand capteur et sa « faible » pixellisation (12mpix) avait des photosites très grands  bonne gestion du bruit pour des photos dans de mauvaises conditions d’éclairage.

De plus, si tu achètes un FX, je pense que tu vas devoir remplacer toutes tes optiques (même ton 28-300) pour des optiques de meilleures factures. Au départ, j’avais un 17-55 (tamron), un 70-300 (nikon). Lors de mon passage au D3S, j’ai progressivement revendu mes optiques et mon boitier pour acheter un D700 d’occaz et un 24-70. Ensuite, j’ai revendu mon D700 pour le D3S. Progressivement, cela te permet de bien t’équiper en optiques adaptées à ton appareil ?

Je pense que si tu te poses la question, reste en DX, exploite au mieux tes optiques et quand tu te sentiras vraiment bloqué par ton DX ou tes optiques, envisagent le passage en FX. Beaucoup de gens passent au FX (et lachent 2000€) sans même connaître leurs besoins et l’avantage qu’ils tireront du FX.
Bonne réflexion
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Format DX ou FX ?
« Réponse #11 le: 22 Nov, 2013, 11:44:53 am »
Je voudrais quand même préciser qu'une focale de 200mm restera toujours une focale 200mm ! En effet, la focale d’un objectif, c’est la distance en millimètre qui existe entre le capteur et le centre optique de l’objectif. Et quel que soit le Boîtier, elle sera la même. En revanche, le 200mm se comportera comme un 300mm pour le cadrage, après application d'un coefficient multiplicateur..

Effectivemtnt delta, c'est ce que je voulais dire mais parfois le message passe mieux en "tronquant" la réalité ;-)
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Format DX ou FX ?
« Réponse #12 le: 22 Nov, 2013, 12:23:10 pm »
Je ne sais pas si le DX sera abandonné un jour, il est vrai que les prix du FX ont vraiment diminués et qu'il deviendrait presque abordable (on parle pas du Df hein), le D7100 peut encore être amélioré, toujours pas de monobloc Dx, etc, plein d'axe de recherche et de voies possible, même si on arrive à la limite de pixellisation du capteur :)

Format DX ou FX ?
« Réponse #13 le: 22 Nov, 2013, 12:53:23 pm »
Je ne sais pas si le DX sera abandonné un jour, il est vrai que les prix du FX ont vraiment diminués et qu'il deviendrait presque abordable (on parle pas du Df hein), le D7100 peut encore être amélioré, toujours pas de monobloc Dx, etc, plein d'axe de recherche et de voies possible, même si on arrive à la limite de pixellisation du capteur :)

La question est de savoir si le full frame ne sera pas un jour LE standard avec un super full frame dédié au pro...
bonne remarque pour le dx monobloc type "D400s" dédié aux pros qui utilisent le dx... les "amateurs" sont-ils prêts à ambarquer ce genre de bloc (difficile à ranger) pour les ballades du dimanche.

Format DX ou FX ?
« Réponse #14 le: 22 Nov, 2013, 13:03:20 pm »
La question est de savoir si le full frame ne sera pas un jour LE standard avec un super full frame dédié au pro...
bonne remarque pour le dx monobloc type "D400s" dédié aux pros qui utilisent le dx... les "amateurs" sont-ils prêts à ambarquer ce genre de bloc (difficile à ranger) pour les ballades du dimanche.

Ba c'est un débat qui est encore ouvert, pour le monobloc DX quand je vois les D2X qui sont encore en vente je me dit que oui un amateur serai prêt à faire l'effort, c'est quand même quelque chose le monobloc et avec le crop du DX en animalier ça serai génial.
Mais l'evolution ce fera surtout sur la taille des enfin, quand ont voit l'alpha 7 de sony, il ne lui manque qu'un viseur optique pour être une vraie merveille ( et un parc optique....) :)

Publicité