Possesseur du Nikon D90,avec optiques 18/105-28/300 et 16/85 J'hésite pour le remplacement de mon boitier par le format DX ou FX ? Quel en sont les avantages et les inconvénients ? Merci pour votre réponse
Effectivement, je pense que tout est dit. La question est de savoir ce que tu veux faire. Il y a de très bon photographes animaliers qui shootent avec un D300 (DX) car il multiplie par 1.5 la longueur des focales (ainsi, un 200mm 2.8 devient un 300mm 2.8... pour pas chers).
Perso, j’avais un excellent D7000 que j’ai vendu pour acheter un D3S car je recherchais plus le grand angle et le téléobjectif ne m’intéressait pas mais également parce que le D3S de par son grand capteur et sa « faible » pixellisation (12mpix) avait des photosites très grands bonne gestion du bruit pour des photos dans de mauvaises conditions d’éclairage.
De plus, si tu achètes un FX, je pense que tu vas devoir remplacer toutes tes optiques (même ton 28-300) pour des optiques de meilleures factures. Au départ, j’avais un 17-55 (tamron), un 70-300 (nikon). Lors de mon passage au D3S, j’ai progressivement revendu mes optiques et mon boitier pour acheter un D700 d’occaz et un 24-70. Ensuite, j’ai revendu mon D700 pour le D3S. Progressivement, cela te permet de bien t’équiper en optiques adaptées à ton appareil ?
Je pense que si tu te poses la question, reste en DX, exploite au mieux tes optiques et quand tu te sentiras vraiment bloqué par ton DX ou tes optiques, envisagent le passage en FX. Beaucoup de gens passent au FX (et lachent 2000€) sans même connaître leurs besoins et l’avantage qu’ils tireront du FX.
Bonne réflexion