Publicité

Écran LCD arrière D700
« le: 20 Nov, 2013, 12:48:53 pm »
Bonjour,

La fenêtre arrière du LCD de mon D700 présente une sorte de «buée»/trace de gras à l'intérieur. Attention, je parle bien de la couche de polymère qui est collée au dessus du LCD, pas de l'accessoire amovible de protection. Comme les traces externes qui passent avec un simple chiffon. Ça se voit sur le bords et écran éteint. Allumé, il faut les chercher quand même...

Je n'y avais pas fait attention avant de mettre mon D700 en vente. L'annonce décrit d'ailleurs honnêtement ce problème mais que je croyais alors normal, dû à l'age. Cependant après recherches, je m'aperçois que ça n'est peut-être pas si normal que cela.

Je ne sais pas si c'est le LCD lui-même qui est «sâle» ou juste la fenêtre. Quoiqu'il en soit, et dans l'hypothèse maintenant probable que finalement je garde mon D700 - personne ne le veut snif et avec ce problème en plus... je me suis dit que j'avais 2 solutions :

1/ l'emmener à l'espace Nikon pour devis/réparation

-> peut-on imaginer que ce changement soit fait sur place ?
-> si non quel est le délai moyen d'immobilisation du boitier ? (je n'ai jamais eu à tester le support Nikon)

2/ commander la pièce (kit fenêtre + scotch de la meme forme).

-> sur ebay uk, je vois un kit à à peu prêt 5 livres et un autre, dit officiel, à 35 livres (apparemment ça vient des US).

Nikon ne fournissant pas à ma connaissance de pièce détachées (en France du moins) : comment est-il possible (ou plutôt est-il crédible que) qu'un revendeur tiers revende des «guenuine EOM part». ?

Merci.

Publicité

Écran LCD arrière D700
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2013, 13:09:07 pm »
...Nikon ne fournissant pas à ma connaissance de pièce détachées (en France du moins) : comment est-il possible (ou plutôt est-il crédible que) qu'un revendeur tiers revende des «guenuine EOM part». ?

Merci.

Sans doute parce que Nikon France n'est pas le seul importateur au monde...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Écran LCD arrière D700
« Réponse #2 le: 20 Nov, 2013, 13:54:03 pm »
Laisses béton ! Vends le comme ça. D'abord, tu le vends combien ?
cf http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90817.0

Moi je m'en sers pas souvent, presque jamais de l'écran LCD, et puis comme c'est pour l'histogramme, les traces RAB.
Anticipons les remarques :  ;D le cadrage ? RAB, parce que je cadre toujours plus large car je post-traite tout le temps !

Ça n'en n'est pas à ce point ! (cf photos).

Je l'aime mon D700, c'est juste que j'aimerais la vidéo. Sinon aucune raison de passer à un 800 ;-)

Écran LCD arrière D700
« Réponse #3 le: 20 Nov, 2013, 13:59:31 pm »
Sans doute parce que Nikon France n'est pas le seul importateur au monde...

En effet, dans certains pays (mais pas en France) les fabricants ont une obligation légale de vendre les pièces détachées. Par exemple aux US et au Canada.

Si tu cherches des pièces, c'est par là qu'il faut aller, mais lis bien les conditions, et notamment le lieu de livraison : adresse du client dans le pays / hors du pays. Reste plus qu'à te trouver un copain au Canada.

Écran LCD arrière D700
« Réponse #4 le: 21 Nov, 2013, 12:10:58 pm »
Pour info, en fait, j'ai ça (moins de tâches mais plus de buée) : pas gênant en utilisation réelle mais je ne peux pas nier que j'ai le problème :

http://www.dpreview.com/forums/thread/3220680

La vidéo du changement fait quand même peur car montre qu'il faut d'abord des outils que je n'ai pas et ensuite une dextérité (la pose du scotch double face) qui, je le sens, ne laisse pas la place à une seconde chance (comme poser une protection d'écran de mobile sans bulles ;-)).

Intéressant en tout cas et cela fait douter du côté «ouais mon boitier il est tropicalisé ou semi-tropicalisé» ;-)

*

misterfab

  • Invité
Écran LCD arrière D700
« Réponse #5 le: 21 Nov, 2013, 18:01:36 pm »
Pas de panique, j'ai eu le même problème sur mon d3, c'étais un peu de buée sechée ,problème règlé de suite, dépose de la vitre, nettoyage et remise .
Plus de soucis après. ;) ;) ;) ;)

Écran LCD arrière D700
« Réponse #6 le: 21 Nov, 2013, 18:08:24 pm »
Pas de panique, j'ai eu le même problème sur mon d3, c'étais un peu de buée sechée ,problème règlé de suite, dépose de la vitre, nettoyage et remise .
Plus de soucis après. ;) ;) ;) ;)

Déposée comment et surtout recollée avec quoi ?

*

misterfab

  • Invité
Écran LCD arrière D700
« Réponse #7 le: 22 Nov, 2013, 09:27:46 am »
Je ne sais pas !!! fait par procirep Belgique ,mais il était comme neuf après.ils ont le matos pour enlever les vitres ;)

Écran LCD arrière D700
« Réponse #8 le: 22 Nov, 2013, 10:04:00 am »
Je ne sais pas si l'écran arrière se change de la même manière que celui du dessus que j'ai changé sur mon D200.
Décollage de l'écran par chauffage avec un sèche cheveux, nettoyage de la vieille colle et dépose du nouveau écran. L'écran était livré avec une colle double face.
En chantier ...

Écran LCD arrière D700
« Réponse #9 le: 23 Nov, 2013, 15:53:49 pm »
J'ai envoyé un mail à l'espace Nikon qui m'indique pouvoir le faire dans la journée et sur place (pour 50 EUR).
Je viens de l'y déposer ce matin et, en fait c'est une semaine (manque d'effectif je crois).

Je pense que - contrairement au nettoyage capteur (et ça n'est que mon avis) - pour ça il vaut mieux le faire faire effectivement.

Écran LCD arrière D700
« Réponse #10 le: 24 Nov, 2013, 10:01:46 am »
Et bien, il deviendra tellement beau que tu ne voudras plus t'en séparer  ;D

J'ai vu la vidéo.  L'opération ne me semble pas insurmontable, sauf peut-être l'opération pour extraire la vitre sans faire de marque sur le boitier.  Et bien sûr, travailler dans un endroit super clean pour ne pas emprisonner une poussière à l'intérieur.  Et tu as vu comment il dépoussière ?  ... avec une brosse à dents !  Même sur le LCD qui n'est plus protégé, ça je n'aurais pas osé.

Enfin, tu as raison de l'avoir fait faire sur ton D700 ... sur un D70 comme dans la vidéo, on peut encore dormir la nuit même si on a fait une boulette ;)

Je me demande quand même comment de la buée peut arriver là.

Merci d'avoir partagé ton expérience,
Papa4

Écran LCD arrière D700
« Réponse #11 le: 24 Nov, 2013, 10:14:36 am »
L'opération ne me semble pas insurmontable, sauf peut-être l'opération pour extraire la vitre sans faire de marque sur le boitier. 

Ce qui me fait peur dans la video, c'est plutôt la pose du cadre scotch double face : il s'y reprend un peu pour le poser sans plis.

Citer
Et bien sûr, travailler dans un endroit super clean pour ne pas emprisonner une poussière à l'intérieur.

Surtout avec 2 chats à la maison ;-) Cela dit j'arrivais à faire des nettoyages capteur (sur des boitiers n'ayant pas la fonction). Donc rien d'insurmontable là...

Citer
Enfin, tu as raison de l'avoir fait faire sur ton D700 ... sur un D70 comme dans la vidéo, on peut encore dormir la nuit même si on a fait une boulette ;)

En fait, je me demande si c'est la même chose sur un D700. J'aurais tendance à dire que non, que la vitre est plus rigide. Mais je n'en sait rien...

Citer
Je me demande quand même comment de la buée peut arriver là.

Décollement partiel du scotch -> perte d'étanchéité ?

Citer
Merci d'avoir partagé ton expérience,

Si ça peut servir à quelqu'un...

Publicité