Publicité

*

mattok21

• Invité
Le type D
« le: 19 Nov, 2013, 20:40:04 pm »
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un 50mm pour des portraits sur le vif, et je pense me tourner vers un f/1.4.
Cependant, je suis un fan absolu de la sélection manuelle du diaphragme, mais le temps de pose indéfini sur mon numérique m'emmerde un peu.
C'est pourquoi je voudrais savoir si les connexions électroniques des objectifs de type D permettent au boîtier de faire les réglages de temps de pose lui-même où s'il faut y aller au pif... Dans ce cas je me redirigerais vers un type G :)
Merci ;)

Publicité

Le type D
« Réponse #1 le: 19 Nov, 2013, 20:45:53 pm »
Les objectis AFD possèdent une puce qui permet la sélection du diaphragme à la molette du boitier ou par le boitier dans les modes automatiques ou semi automatiques, en revanche suivant le boitier tu n'auras pas l'Auto-Focus ;)

*

mattok21

• Invité
Le type D
« Réponse #2 le: 19 Nov, 2013, 20:51:27 pm »
Cool! c'est parfait, a part pour l'abscence de cet autofocus interne... J'avais déja vu ca, mais ca m'a pas tant rebuté...
J'ai que le 5100, donc c'est pas automatique... Je ferai avec  :)

*

voyonsvoir

• Invité
Le type D
« Réponse #3 le: 19 Nov, 2013, 21:01:17 pm »
Tous les objectifs AF-D et AF-S se montent sur tous les boîtiers numériques Nikon. Les AF-D n'auront pas l'AF automatique avec les boîtiers Dxxxx (à 4 chiffres) mais on pourra travailler en priorité diaphragme (mode A = aperture en anglais) avec tous ces objectifs.
Tous les objectifs à puce (elle est bien cachée !) peuvent marcher en mode P, S, A, M mais la mise au point par le boîtier ne marche pas sur les boîtiers qui n'ont pas de moteur interne, ils ne peuvent commander la mise au point que par transmission électrique donc sur les objectifs AFS uniquement !
Donc pas de problème diaphragme, commandé soit en tournant la bague des diaphragmes en mode A ou M, soit avec la molette avant du boîtier, en mode A ou M. En mode P ou S il faut impérativement mettre la bague sur le minimum ou chiffre orange sur les boîtiers AF et AF-D.
Si vous avez un objectif AF non D : laissez tomber, il n'a pas de puce et ne pourra transmettre son diaphragme à l'ordinateur du boîtier !

*

mattok21

• Invité
Le type D
« Réponse #4 le: 19 Nov, 2013, 21:16:19 pm »
Et pour les AF-S?

*

Hors ligne Pierre

Le type D
« Réponse #5 le: 19 Nov, 2013, 21:32:23 pm »
Les AF sans le D peuvent le faire... le D c'est pour distance ... on la Déjà dit Des tas De fois ...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Compte supprimé

• Invité
Le type D
« Réponse #6 le: 19 Nov, 2013, 21:39:04 pm »
Après mattok, entre nous, tu devrais te diriger vers l'AFS G, le choix du diaph se fait aussi (sur le boitier), mais la différence, c'est que tu as l'AF, et pour des portraits "sur le vif", c'est pas forcément négligeable !

(et puis il est pas tellement cher, il se trouve à 250€ en occaz' ;) )

Le type D
« Réponse #7 le: 19 Nov, 2013, 21:51:20 pm »
Après mattok, entre nous, tu devrais te diriger vers l'AFS G, le choix du diaph se fait aussi (sur le boitier), mais la différence, c'est que tu as l'AF, et pour des portraits "sur le vif", c'est pas forcément négligeable !

(et puis il est pas tellement cher, il se trouve à 250€ en occaz' ;) )

Enfin un 50mm f1.8 AFD c'est 80-90 euros :) bon après ll'Af auto pour du vif c'est quand même conseillé :)

*

Compte supprimé

• Invité
Le type D
« Réponse #8 le: 19 Nov, 2013, 22:00:46 pm »
Enfin un 50mm f1.8 AFD c'est 80-90 euros :) bon après ll'Af auto pour du vif c'est quand même conseillé :)

>> "je pense me tourner vers un f/1.4"

Il cherche du f/1.4, donc entre un D à 180 et un G à 250, je n'hésiterais pas une seconde :)

(j'ai moi même fait le pas de l'AF-D 1.8 à l'AFS 1.4 G ;) )

Le type D
« Réponse #9 le: 19 Nov, 2013, 22:04:02 pm »
>> "je pense me tourner vers un f/1.4"

Il cherche du f/1.4, donc entre un D à 180 et un G à 250, je n'hésiterais pas une seconde :)

(j'ai moi même fait le pas de l'AF-D 1.8 à l'AFS 1.4 G ;) )

oupssss "j'ai glissé chef"  ;D

*

mattok21

• Invité
Le type D
« Réponse #10 le: 20 Nov, 2013, 08:30:36 am »
C'est sûr que pour 70 euros seulement je peux me passer de la bague de diaph'...

*

Compte supprimé

• Invité
Le type D
« Réponse #11 le: 20 Nov, 2013, 09:42:44 am »
De toute façon, sur les boitiers numériques, la bague de diaph', il faut la bloquer sur f/22 et tout gérer au boitier. Le seul intérêt d'un AF-D (ou de tout objectif non "G" ) c'est de pouvoir les utiliser sur des boitiers plus anciens :)

Le type D
« Réponse #12 le: 20 Nov, 2013, 09:49:24 am »
De toute façon, sur les boitiers numériques, la bague de diaph', il faut la bloquer sur f/22 et tout gérer au boitier.
Faux : sur les boîtiers haut de gamme on peut utiliser la bague de diaph au lieu de la molette via réglage personnalisé du boîtier.

Le seul intérêt d'un AF-D (ou de tout objectif non "G" ) c'est de pouvoir les utiliser sur des boitiers plus anciens :)
Faux également... Les objectifs munis d'une bague de diaph peuvent être utilisés en position inversée et peuvent également être montés sur les soufflets... C'est beaucoup plus compliqué avec un AFG.

Buzzz

Le type D
« Réponse #13 le: 20 Nov, 2013, 10:20:50 am »
Salut,

Il y a des applications pour des caméras scientifique, les G nous privent de les utiliser.  ::)

A+

F3,F301,F6s et D800E

Le type D
« Réponse #14 le: 20 Nov, 2013, 10:32:21 am »
ET les D coûtent moins chère que les G.
Vendeur d'émotions!

Publicité