Publicité

*

IMTx

• Invité
D800 recus! qualité insatisfaisante ?
« le: 16 Nov, 2013, 18:57:52 pm »
Bonsoir a tous,
Je m'inscris sur ce forum car je viens tout juste de faire partis des nikoniste.

Mon premier reflex, un canon 550d + 18-55 is, j'avais un problème de front focus sur ce boitier qui est dépourvus de micro reglage AF donc j'ai franchis le cap professionnelle en m'offrant le d800 + 85 1.4 G + 28-300 3.5/5.5.

Le problème est que je ne vois pas trop de différence au niveau qualité d'image quand je crop mise a part que la résolution du d800 offre des images un peu plus grande en 7360x4912 alors que mon 550d 5184x3456.
Je constate que le d800 bruite moins (l'option anti bruit par defaut: normal)

Avec ~1700€ de différence entre les deux boitier nus j’espère au jour et la nuit

Voici les exemples photos
(raw convertis en jpeg 100%
Trepied + télécommande
Colimateur centrale sur le U de nutella
1 test iso 100
2 test iso 6400)

http://www.flickr.com/photos/108881215@N07/

Quand je crop sur 'a l'amande douce' de palmolive le piqué est quasi identique sur le canon et nikon
Dans les bords c'est égales pour tout écriteau.

Suis-je trop exigeant ?

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Nov, 2013, 19:30:34 pm »
Quelle est la destination de tes images ?

« Réponse #2 le: 16 Nov, 2013, 19:40:23 pm »
Très franchement je ne vois pas très bien où tu veux en venir.

Il me semble déjà difficile de pouvoir appliquer des réglages identiques avec les 2 boitiers pour pouvoir faire une comparaison objective.
Quel dérawtiseur as tu utilisé ?

Si tu parles de piqué, tu ne compares pas les boitiers, mais les objectifs.

Ton test ne compare pas non plus la différence de dynamique entre ces 2 boitiers. A en croire DXO, elle est abyssale.

*

IMTx

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Nov, 2013, 20:23:59 pm »
Si je comprend bien ta question JCR28 la destination est en majeur partis pour du portrait, photo automobiles et sportives.
J'ai utilisé lightroom 5.2 pour dérawtiser mais le soucis n'est pas la car meme en RAW en comparant les deux matériels la difference n'est pas flagrante.

EMVRI, de quel réglages parle tu ? car je suis a meme iso, focal differente car le d800 est un full frame mais l'aspect zoom de la photo est la même, ouverutre 5.6, il n'y a que la vitesse qui change de quelques crans.
Bien entendus je parle de piqué!

Différence de dynamique ? désole je n'ai pas de connaissance a ce sujet, peut tu m'éclairé ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 16 Nov, 2013, 20:36:02 pm »
Bienvenue chez Nikon

Malheureusement il est utopique de croire qu'un x fois plus soit x fois meilleur, c'est déjà une performance s'il est meilleur, les photos d'il y a 50 ans ne sont pas si mauvaises que ça, le D800 certes est une évolution mais bon, ça reste une image, si la qualité te déçoit c'est que tes attentes sont quelques-peu irréalistes.

Il faut voir comment tu paramètres ton boîtier, ton travail à la dérawtisation... De toute façon à un crop 1:1... même s'il y a évolution, elle sera difficilement perceptible de si près, aussi il faut voir un boîtier dans son ensemble et pas uniquement un crop

Je suis certain qu'avec un peu de temps tu trouveras tes marques... et ton bonheur ;)
tl;dr

« Réponse #5 le: 16 Nov, 2013, 20:46:40 pm »
Premier point : si tu veux un rendu optimal, utilise View NX et Capture NX (logiciels propriétaires Nikon) au lieu de Lightroom (n'en déplaise aux utilisateurs de LR :) ).

Les réglages ce sont les réglages de Picture Control qui sont précisément repris par les 2 logiciels cités (optimisation d'image, valeur d'accentuation, etc...).

La différence de dynamique, c'est la différence de luminosité entre les zones très claires et très sombres d'une scène.
La capacité d'un capteur à restituer une gamme dynamique la plus élevée possible est un critère fondamental (notamment pour les photos prises en extérieur).l
Je ne pense guère me tromper en affirmant que le D800 surpasse largement la concurrence et les boitiers Nikon d'ancienne génération sur ce point.
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-plage-dynamique

Pour conclure, prends le temps d'apprivoiser ton boitier, Paris ne s'est pas fait en un jour et comme le dit Sini, tu finiras par trouver ton bonheur, car le D800 est objectivement un boitier formidable.
« Modifié: 16 Nov, 2013, 20:49:59 pm par emvri »

*

IMTx

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Nov, 2013, 21:06:55 pm »
Ok je prends note, au grand merci de vos explications!
C'est vrai que ce d800 est une belle bête, j'ai shooter avec mon 28-300, un objectif transtandard moyen au paradox de mes belle photos hormis les test pointilleux, et je n'ai pas eu encore l'envie de plaisir de sortir le 85 1.4  :P
Je vais apprendre a l’apprivoisé et shooté en extérieur chose que je n'ai pas eu l’occasion.
A bientôt pour des nouvelles :)

« Réponse #7 le: 16 Nov, 2013, 21:11:00 pm »
Amuse toi bien, le 85mm f/1.4G est aussi un objectif formidable, parmi les meilleurs des objectifs Nikon.

« Réponse #8 le: 16 Nov, 2013, 21:15:17 pm »
Comme les postes précédents, saches que la différences de qualité entre 2 boitiers n'est proportionnelle à l'écart de prix, loin de là !!!
Un bon photographe fera toujours de très bonne images quelques soit le boitiers qui tient.
L'écart de prix entre le canon 550D et le Nikon D800 vient des éléments:

- Capteur plein format: ça coute un peu, ce truc !
- Meilleurs capteurs (dynamique, gestion du bruit, ...)
- Ergonomie: tout ou presque est accessible directement sur le boitier, avec 550d il faut faire joujou avec les menus
- Autofocus
- Obturation: durée de vie = 200 000 déclenchements ...
- Construction: tout en magnésium, tropicalisé (des joints partout), un truc de baroudeur quoi !
- Et plein d'autres truc

« Modifié: 16 Nov, 2013, 21:32:54 pm par barosmota »

*

IMTx

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Nov, 2013, 21:21:31 pm »
A ce prix la il aurait pu mettre un extra : snake comme dans nokia  =D

« Réponse #10 le: 16 Nov, 2013, 22:43:13 pm »
Si je comprend bien ta question JCR28 la destination est en majeur partis pour du portrait, photo automobiles et sportives.
J'ai utilisé lightroom 5.2 pour dérawtiser mais le soucis n'est pas la car meme en RAW en comparant les deux matériels la difference n'est pas flagrante.

EMVRI, de quel réglages parle tu ? car je suis a meme iso, focal differente car le d800 est un full frame mais l'aspect zoom de la photo est la même, ouverutre 5.6, il n'y a que la vitesse qui change de quelques crans.
Bien entendus je parle de piqué!

Différence de dynamique ? désole je n'ai pas de connaissance a ce sujet, peut tu m'éclairé ?
C est l inverse, quand je parle destination tu parles sujet.
La destination est soit un ecran soit la presse ecrite soit des expos en format A3 soit encore des pub 4m par 3.
Si tu fais des tres grand formats imprimés le D800 s'impose pour un blog. 12 Mpixels suffisent

« Réponse #11 le: 17 Nov, 2013, 09:00:38 am »
Comme évoqué plus haut, il ne faut pas juger le boîtier seul mais aussi les optiques. D'ailleurs, l'approche de DxO me semble bien plus pertinente puisqu'ils testent des couples boîtier-objectif.

A n'en pas douter, votre 85 mm monté sur le D800 devrait faire des merveilles. Par contre le 28-300 est certainement décevant...

Essayez un Zeiss, vous ne serez pas déçu !  ;D
Flodine

« Réponse #12 le: 17 Nov, 2013, 10:05:19 am »
surtout ne pas utiliser le 28-300 à pleine ouverture ! A 300 et à pleine ouverture sur un D4 qui est plus tolérant, c'est la cata ! Image molle avec une forte perte de piqué !

Didier

« Réponse #13 le: 17 Nov, 2013, 11:57:52 am »
Bonsoir a tous,
Je m'inscris sur ce forum car je viens tout juste de faire partis des nikoniste.

Le D800 ne se prend pas en main en quelques heures, venant d'un boitier aps-c.
Tu pourras faire un bilan dans 2 ou 3000 photos. =D
Si tu veux un résultat immédiat, prends plutôt un bon compact expert en tout auto !
Mais si tu veux l'échanger tout de suite contre un 650D presque neuf, pas de problème ...  :lol: :lol: :lol:

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Nov, 2013, 17:38:44 pm »
Est-ce que tu n'as pas l'impression déjà que ton test n'est représentatif de quasiment rien ? Déjà il n'est pas fait dans des conditions d'éclairement identique. L'exposition est manifestement différente entre les photos prises au 550D et au D800 (fenêtre à proximité j'imagine).
Ensuite est ce qu'un pot de nutella posé sur une boîte de medoc va être représentatif de la différence de réaction des 2 boitiers faces à des voitures a vive allure ou des sportifs en plein action ?
Est-ce que le viseur de l'un t'a semblé complètement identique au viseur de l'autre ?
Est-ce qu'a ouverture équivalente est-ce que l'un ne semble pas avoir une pdc plus importante ? N'est ce pas un critère qui peut avoir son importance quand tu fais du portrait ?

Bref, n'est ce pas simplement que tu n'aurais pas l'utilité d'un D800 pour ne pas te rendre compte de la différence avec un 550D ? Ne le prend pas mal, mais ayant racheté mon D800 à un gars qui ne savait même pas que l'autofocus était automatique sur son boîtier, je peux certifier qu'il y a des boitiers qui apportent plus que ce que leurs utilisateurs seraient capable d'en tirer.

Publicité