14 bits, c'est autant d'IL de dynamique, dont il faut avoir l'usage.
-Il faut, pour commencer que le signal, délivré par le capteur atteigne cette dynamique. De mémoire, elle est de 15.5 IL pour le D800 à 100 ISO; donc passé 560 ISO, inutile d'aller au delà de 12 bits, le reste est noyé dans le bruit de fond.
-La scène nécessite-t-elle une telle dynamique? D'expérience, c'est en intérieur avec éclairage artificiel que j'ai le plus de soucis de dynamique, paradoxalement, comme je suis dans ces cas-là en haute sensibilité, la dynamique du capteur l'effondre.
-Le support de l'image finale justifie-t-il une telle dynamique? Clairement, non.
Toutes ces "sub-"nuances, invisibles à l'affichage de la photo brut, n'ont d'utilité qu'en post-traitement lorsqu'on amplifie (localement) les contrastes; on évite ainsi de disgracieux effets d'escalier dans de subtil dégradés.
Pour ma part, n'étant pas confronté au soucis de volume de stockage, j'ai opté pour du RAW 14 bits sans compression; comme dit Didier:
"qui peut le plus, peut le moins".