Pour résumer, tu recherches donc un UGA / GA de qualité pour du paysage sur ton D610.
Le 25mm f/2 Zeiss est certes meilleur sur les tests que le 21mm, mais en pratique la différence est franchement minime.
Le
21mm Zeiss comme tous les UGA a des angles qui filent légèrement, mais il faut vraiment y regarder de très près. Le 25mm a une distorsion beaucoup plus régulière et maitrisée. Voilà pour les points forts du 25mm par rapport au 21mm.
En revanche, en terme de cadrage, je te conseillerais bien plus le 21mm.
25mm pour du paysage en grand-angle c'est beaucoup souvent trop juste.
Utiliser un UGA suppose de respecter des règles de composition assez strictes, car il faut essayer d'intégrer un élément d'accroche sur l'avant-plan.
Bien évidemment ni une focale de 21mm ni une focale de 25mm ne peuvent servir d'objectifs universels pour du paysage. Un grand-angle moyen (35mm ou 28mm) pour un usage plus polyvalent (paysage, reportage...) est un complément assurément indispensable.
Pour achever de te convaincre, quelques photographes paysagistes talentueux qui utilisent avec bonheur le 21mm Zeiss (sur boitier Canon !) avec des filtres Lee bien sûr :
http://oseydoux.com/portfolio/http://www.danielparavisini.com/galeries/http://www.herve-dugoujon.com/Je l'ai souvent écrit sur le forum, aussi bon soit-il, le
14-24 n'est un pas un objectif à conseiller pour du paysage, lourd et encombrant d'une part et surtout il n'accepte ni filtres ni porte-filtre standard d'autre part.
A moins que tu sois un pro de la fusion d'expo sous Photoshop ou que tu acceptes d'investir dans un porte-filtre dédié (SW150, Lucroit ou Photodiox) très onéreux et très encombrant (les filtres font la taille d'un format A3), c'est un choix à oublier.
Un photographe qui utilise néanmoins cette configuration avec un porte-filtre géant :
http://www.patrick-delieutraz.fr/galerie.php?N=63Le
16-35 f/4 pourrait apparaitre comme un compromis intéressant (range idéal, stabilisation, accepte les filtres, etc...).
Mais avec la résolution du D610, il sera très juste. De plus la distorsion en moustache à 16mm est épouvantable, des angles qui filent énormément, un piqué en retrait à 35mm.
En terme de rendu surtout, tu seras très loin de ce que tu peux obtenir avec une optique Zeiss, et encore plus en faible luminosité.
Je l'ai utilisé sur D700 : http://www.flickr.com/search/?q=16-35mm&w=41196979%40N07&s=int
http://www.flickr.com/search/?q=16-35mm&w=41196979%40N07&s=intEmmanuel