Publicité

*

georges felix

• Invité
numérotation des images
« Réponse #15 le: 27 Août, 2007, 11:12:23 am »
héhé...
ce qui est bien avec ma méthode, c'est que je n'ai pas de risque de confondre mes photos entre elles... ni avec les photos des autres, puisque personne ne semble partager ma numérotation ! ;)

Publicité

numérotation des images
« Réponse #16 le: 27 Août, 2007, 11:12:47 am »
Citation de: jef
L'intérêt est justement d'avoir un numéro unique et indépendant de toute autre variable, ce qui est simple dès lors qu'on personnalise les trois lettres.
Avec ton système, tu dois renommer toutes les photos, ce qui rajoute une étape. Même si ça fonctionne, on peut poser la question : pourquoi rajouter une étape ? :P
C'est vrai que ça rajoute une étape, et ça a aussi l'inconvénient que, a priori, toutes les images ne sont pas nécessairement nommées sur le même format.

L'avantage c'est que l'identification de l'image peut se faire indépendamment du répertoire dans lequel elle est placée, et que l'on peut identifier la date du cliché sans avoir à chercher dans les exifs ou les propriétés. Donc on a une étape de plus au moment de l'archivage, mais on gagne une étape lors de la consultation.

Ca m'est utile car j'ai tout au long de l'année des images du même sujet. Du coup je peux les séparer selon le mois.

L'autre inconvénient est que j'utilise RAWshooter Essentials : il crée un sous-répertoire spécifique dans lequel il stocke les corrections apportées au RAW, dans un fichier pour chaque image, portant le nome de chaque image. Ca m'oblige à trier et renommer les images avant de pouvoir m'atteler au post-traitement proprement dit, ce qui est parfois un peu frustrant, car il est plus rébarbatif de trier que de retraiter.

*

jef

• Invité
numérotation des images
« Réponse #17 le: 27 Août, 2007, 11:24:44 am »
@ georges felix,
détrompe-toi, d'autres font comme toi, donc tu as autant de chances de confondre tes images que les autres. Voire même plus, car le choix des trois premières lettres est rarement le même pour tout le monde. ;)
Mais de toute façon, on ne mélange pas nos images avec celles des autres sur NOTRE disque à nous, n'est-cepas ?

@ Heywood, mes images sont classées avec une BdD.
Le répertoire où elles sont n'est qu'une donnée de plus affectée à l'image identifiée par son nom.
Avec un sujet donné, je retrouve aussi toutes les images, et je peux aussi les classer par date, le renommage n'intervient pas là-dedans.

numérotation des images
« Réponse #18 le: 27 Août, 2007, 12:30:48 pm »
Citation de: jef
Avec ton système, tu dois renommer toutes les photos, ce qui rajoute une étape. Même si ça fonctionne, on peut poser la question : pourquoi rajouter une étape ? :P
le module de transfert de NikonView (ou de PictureProject) le fait automatiquement.
donc je l'ai paramétré pour qu'il renomme mes photos de cette façon: AA-MM-JJ_NNN (où N est le nombre de photos).dès que j'insère une carte ou que je connecte le boîtier, ce module démarre automatiquent et en un seul clic je lance le transfert et mes photos sont renommées.

même si les remarques de JEF sont vraies, dans l'absolu cette façon de faire donne des noms plus explicites aux fichiers ce qui suffit, à mes yeux, pour le privilégier.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

georges felix

• Invité
numérotation des images
« Réponse #19 le: 27 Août, 2007, 13:11:16 pm »
je crois que l'important est d'avoir une méthode, peu importe laquelle, et de s'y tenir... sinon ça tourne vite à la pagaille ! :)

moi je shoote en RAW + JPEG
chaque série a son propre directory
je renomme immédiatement les fichiers, avant même de les visionner.
1er tri en visionnant les jpeg... la poubelle se remplit...
quand 1 jpeg me parle, je travaille le raw avec NC
sauvegarde du fichier travaillé en tiff
je vire le jpeg qui ne sert plus à rien (donc au final quand je regarde un directory, si il y a des jpeg, ils correspondent aux raw non encore travaillés)
puis le tiff passe dans photoshop pour finalisation, recadrage éventuel et mise aux différentes tailles d'impression ou internet.

donc au départ raw + jpeg de visualisation
et à la fin raw + tiff travaillé + tiffs finaux (aux tailles souhaitées)

puis passage des fichiers finis dans IviewMédiaPro pour catalogage avec mots clés, etc etc...

et après, dodo, parceque c'est très long ! ;)

je vous laisse imaginer 10 jours de championnats du monde de char à voile... le nombre de photos... 150 participants... chacun son nom et son numéro de voile... bonjour les dégâts !! :)
à voir sur:
http://www.pbase.com/bleriotclub
bon, ok, pour les championnats du monde, comme on était plusieurs photographes, on avait une numérotation spéciale, avec nos initiales, le jour, la classe, la manche....
encore plus galère !! ;)

*

VM

• Invité
numérotation des images
« Réponse #20 le: 27 Août, 2007, 13:59:32 pm »
Après avoir essayé différentes méthodes, je suis arrivé à la suivante (sur le D200) : je personnalise les 3 premières lettres de la façon suivante : VMx

VM (c'est moi :)) et x est pour l'année.

Donc en ce moment VM7, suivi des 4 chiffres du numéro séquentiel de la photo, et je remets les compteurs à zéro en début de chaque année (donc de VM80000 à VM89999 pour l'année prochaine)

Ce qui laisse la possibilité de 10000 photos par an, très large pour moi.

Pas de risque de doublons et je connais le nombre de déclenchements par an !

Pour le reste, je travaille de la même façon que 'georges felix' : RAW+JPG, tri, etc

*

Hors ligne Pierre

numérotation des images
« Réponse #21 le: 27 Août, 2007, 14:06:50 pm »
Oui mais en 2017 tu vas avoir un problème :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Patoc

• Invité
numérotation des images
« Réponse #22 le: 27 Août, 2007, 22:10:09 pm »
mais ce sera avec le D800 et d'autres types de fichiers :lol:

numérotation des images
« Réponse #23 le: 27 Août, 2007, 23:50:12 pm »
georges felix> J'utilise un peu la même méthode que toi !

Perso, ça ne me rajoute pas vraiment d'étape (en tout cas, c'est une étape qui coute... 2s de plus par rapport à un import standard).

Etant un gros parano de la collision de fichiers, j'ai décidé de trouver une technique qui me donne la possibilité d'avoir tous mes fichiers dans le même dossier sans avoir aucun risque d'écrasement, la solution, l'identificateur unique et standard.

En gros je renomme mes fichier quasi automatiquement pendant l'import avec la template suivante :
je rajoute au début du nom de fichier YYYYMMDDhhmmss (année, mois, jour, heure, minute, seconde),
ensuite, je remplace le DSC par rien... ba oui, ça sert à rien,
enfin, je met tout en minuscule par facilité.

En gros, un fichier "_DSC0083.JPG" ou "DSC_0083.JPG" pris en photo le 18/06/2006 à 18H54 et 47s sera renommé en "20060618185447_0083.jpg".

J'utilise iView pour ça, mais il y a d'autres solutions, j'en parle sur mon blog pour ceux que ça intéresse : Videz une carte mémoire avec ExifTool et Automator ;)
« Modifié: 06 Sep, 2018, 23:47:58 pm par MrSoul »

numérotation des images
« Réponse #24 le: 28 Août, 2007, 21:25:18 pm »
Bonjour à tous,

Je ne suis encore qu'un utilisateur "marginal" du numérique mais le nommage des fichiers est effectivement un casse-tête.  N'ayant qu'un Coolpix 7900 que j'utilise pour les photo sous marines, les panoramiques et une fonction "bloc notes" en voyage, j'utilise la méthode suivante en faisant 2 sauvegardes compte tenu des contraintes liées au JPEG:
1 - une première sauvegarde sans aucune modification (pas même une simple rotation d'image) en conservant le nom "DSCNxxxx" où x varie de 0001 à 9999. je risque donc d'avoir 2 fichiers identiques mais ils seront de toute façon sur 2 répertoires différents.
2 - une seconde sauvegarde avec renommage des photos et traitement. J'utilise un petit utilitaire qui est un freeware; Il s'agit de "RENOMME" mis au point par un informaticien qui est également photographe et plongeur...  Je commence par un groupe date heure (en notation anglo saxonne pour un classement automatique dans l'explorateur) et je termine par le N° donné par le coolpix (sans conserver le DSCN). Entre les 2 je glisse un code pays et une indication de localisation ou de sujet. Cela donne par exemple:
2007-06-12_10H22_F_Bretagne-Marais Salants_4452 pour la photo DSCN4452 prise le 12 juin 2007 en France et plus précisement Bretagne dans des marais salants...je rajoute eégalement un code après le pays pour les photos sous marines (DIV) ou les panoramas (PAN)...
C'est peut-être un peu compliqué mais le renommage avec le freeware est très simple et le titre a le mérite d'être explicite et de permettre des recherches.
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

numérotation des images
« Réponse #25 le: 28 Août, 2007, 22:18:39 pm »
Citation de: claude94
Cela donne par exemple:
2007-06-12_10H22_F_Bretagne-Marais Salants_4452 pour la photo DSCN4452 prise le 12 juin 2007 en France et plus précisement Bretagne dans des marais salants...je rajoute eégalement un code après le pays pour les photos sous marines (DIV) ou les panoramas (PAN)...
C'est peut-être un peu compliqué mais le renommage avec le freeware est très simple et le titre a le mérite d'être explicite et de permettre des recherches.
Cordialement,
Claude
Bonjour,
Je suis complètement d'accord  pour renommer les photos de manière explicite avec des indications de lieu, de personnes, de sujet, etc... C'est long mais imaginons qu'un jour (lointain) queiqu'un tombe sur nos dossiers et veuille bien voir nos fichiers (en admettant que leur ouverture ne pose pas problème). Sans explicitation de ce qu'il y a sur le fichier, avec par exemple des mots-clés, je doute qu'il ait la patience d'ouvrir des fichiers aux noms ésotériques composés de lettres et de chiffres. Et je crois que c'est vrai aussi pour l'utilisateur actuel...pour des photos faites il y a quelques années.

*

jef

• Invité
numérotation des images
« Réponse #26 le: 28 Août, 2007, 22:25:58 pm »
Justement non. ;)
Le nom, c'est juste une clé unique, et ça doit être aussi neutre que possible.

Les autres informations : lieu, personne, thème, ça rentre dans le cadre d'une base de données. Il existe des logiciels gratuits et qui permettent en plus de récupérer la base si on veut évoluer vers autre chose. (style photoshop album)
Avec un tel système, vous vous condamnez à un système figé et non évolutif. Si dans deux mois, vous voulez rajouter une thématique (couchers de soleil par exemple), il est plus simple de rajouter une étiquette par l'intermédiaire d'une base de données que de rechercher toute les photos concernées et les renommer une à une. Sans compter que la taille du nom d'un fichier est limitée.

Je ne suis pas favorable à un rennomage style date-numéro, car le système que j'ai donné me parait suffisant, mais au moins, ce système date-numéro respecte le principe de clé unique et de neutralité du nom. ;)

numérotation des images
« Réponse #27 le: 28 Août, 2007, 23:28:49 pm »
Je suis complètement d'accord à partir du moment où on utilise une base de données, mais pour moi c'est comme rajouter une couche au processus, les fichiers en eux-mêmes ne sont plus parlants. Et je crois vraiment que les fichiers originaux doivent être parlants, malgré les inconvénients cités (que je comprends bien). Par contre on n'est guère limité par la taille du nom de fichier (256 caractères je crois).

*

jef

• Invité
numérotation des images
« Réponse #28 le: 29 Août, 2007, 09:22:37 am »
256 caractères, en effet. Donc limité à 256.
A partir de quelques milliers de photos, le recours à une base de données devient vraiment une simplification, car c'est évolutif et facile à entretenir.
Les catalogues permettent souvent de parcourir les vignettes des images et rajouter une catégorie par simple glissement d'une étiquette, ce qui est plus simple que de modifier le nom de tous les fichiers concernés (exemple "coucher de soleil").

Il en existe plein de toutes prêtes pour gérer les catalogues de photos, dont plusieurs gratuites.

numérotation des images
« Réponse #29 le: 30 Août, 2007, 01:02:58 am »
Bonsoir,

La lecture de ce fil montre une chose; le seul numéro d'ordre (cf DSCN9999) ne suffit pas. Je comprends Jef avec l'argumentation sur la base de données et les avantages inhérents à l'usage de ce type d'outil mais c'est une "couche" de plus dans la gestion des images numériques et la nécessité d'utiliser un outil supplémentaire. C'est pourquoi à mon sens l'adjonction au N° d'un groupe date heure est une démarche simple de même que l'ajout de quelques mots. C'est effectivement un peut archaique mais pour moi c'est ce qu'il y a de plus proche de ma méthode de classement de mes images argentiques (négatifs et diapos) soit environ un millier de pellicules pour lesquelles j'ai un classeur mis à jour depuis des lustres dans lequel j'inscris (à la main) les indications relatives à la prise de vue (date lieu, appareil et autres informations diverses)
J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de solution idéale et que le principal est de pouvoir s'y retrouver simplement.
Cordialement
Claude (qui n'a toujours pas abandonné l'argentique mais se frotte un peu au numérique)
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité