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Objectif pour shoot studio
« Réponse #15 le: 13 Nov, 2013, 23:30:06 pm »
Ca me semble quand même curieux de conseiller à quelqu'un de ne pas se préoccuper de cadrer son fond correctement. On fait du studio ou en n'en fait pas, mais si on en fait, la moindre des choses est de maîtriser le cadrage et celui du fond est tout aussi important que celui du modèle.

D'ailleurs, dupliquer un fond dont il manque une partie n'est pas à la portée du premier venu, surtout si ce fond a été éclairé et n'est pas uniforme. Cela suppose de posséder un logiciel de traitement d'image performant et de savoir s'en servir de manière suffisamment fine. A mon avis aussi, c'est à la prise de vue qu'on gère ça et pas au post-traitement tout simplement parce que c'est 10 fois plus facile de faire le tour du viseur avant de déclencher plutôt que de passer du temps à bidouiller sur PS. Sauf accident, bien sûr.

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Zeorymer

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« Réponse #16 le: 14 Nov, 2013, 07:54:24 am »
Lorsqu'on fait du studio sur fond uniforme c'est justement pour ne pas se soucier du fond. En studio sur fond uniforme on ne cadre pas pour le fond mais pour le sujet. Je dis bien studio sur fond uniforme puisque l'on peut parfaitement faire du studio en intérieur sans utiliser de rouleau de papier ou de cyclo en fond.
Je pense que vos conseils ne tiennent absolument pas compte des contraintes ici présentes :
- peu de recul
- largeur de fond un peu juste
Cela implique d'après vos conseils qu'il devrait :
- rapprocher son sujet du fond
- utiliser des focales grand angle en se rapprochant du sujet s'il souhaite avoir autre chose que du buste.

2 choix qui sont tout sauf profitable à une bonne pratique du portrait en studio. Je trouve beaucoup plus réaliste qu'il fasse abstraction du fond quitte à recadre ou le dupliquer et qu'il se concentre sur le cadrage et éclairage de son sujet. En tout cas, c'est ce que je conseillerai en me basant sur ma propre expérience du domaine.
Et donc dans ce cas pour faire un beau portrait c'est 10 fois plus facile de ne pas se soucier du fond que de s'emmerder à tout avoir dans le viseur et se limiter à seulement certains types de cadrages.

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« Réponse #17 le: 14 Nov, 2013, 09:36:03 am »
Bonjour,
J’interviens un peu tard, déjà beaucoup de choses ont été dites, aussi je vais vous faire partager ma petite expérience des photos de studio maison.
J’ai réalisé quelques photos type studio au mois de juillet pour une amie.
Matériel un D5000 et un 24-70 f/2.8 tamron.
Dans une pièces pas très large env. 3m et 5 m en longueur.
Pour les plans dis type américain : focale  30 mm distance du sujet env 1.5 m
Pour les plans rapprochés (buste au niveau du nombril à peu près) focale 60 mm distance du sujet env 1.6 m
Après tu peux toujours shooter large et recadrer ensuite.
C’est ce que me donne les exif en tout cas.
Pour les gros plans, type visage serré, je n’ai pas encore fait.
Ne faites pasq trop attention aux images, je n’était pas entièrement satisfait du résultat, c’est sousex pour la plus par des clichés.
Depuis j’ai modifié certain réglages.
Comme quelques images valent mieux qu’un long discours, j’en mets 4 avec des réglages différent, la focale et la distance sont indiquée dans le titre de la photo.
En gros ma conclusion avec un APS-C pas besoin d'une longue focale, ton zoom 18-105 devrait faire l'affaire au début, ferme à f/8 histoire d'en tirer le meilleur

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« Réponse #18 le: 14 Nov, 2013, 10:18:46 am »
Bonjour,
Je partage à 100% les avis de didierropers.
Je pense être moi aussi plutôt pragmatique. Le sujet de départ de ce fil était: "Quelle optique monter sur un D90 (format DX) pour faire du portrait en studio?"
Partant de là, la première question à se poser est il me semble de savoir de quel recul on dispose pour opérer, d'où mes quelques repères pour évaluer ce que l'on peut faire avec quelle focale, partant d'un portrait en pied sachant que qui peut le plus peut le moins, et prenant en compte deux principes de base à savoir qu'il est plus adapté d'utiliser pour la photographie de personnage au moins un léger téléobjectif pour un rendu naturel des proportions, et de pouvoir se détacher du fond au moins un peu (si l'on souhaite utiliser un fond particulier et quel qu'il soit, uniforme ou non) pour pouvoir contrôler un peu son rendu (l'éclairer ou pas) et éviter les ombres portées disgracieuses. Comme le dit didierropers on fait du studio ou on n'en fait pas. Partant de ces simples considérations il s'avère qu'Identifiant a déjà un zoom parfaitement adapté à ce qu'il veut faire, et peut donc faire l'économie d'un achat d'optique pour se lancer puisqu'avec le recul dont il dispose son zoom couvre une plage d'angles de champ confortable pour ce qu'il souhaite faire, et que compte tenu du recul dont il dispose il pourra sans problème faire du portrait dans de bonnes conditions jusqu'au plan américain, ce sera un peu juste pour faire des photos en pied d'autant qu'il n'y a pas que le fond à prendre en compte mais aussi le recul nécessaire pour éclairer, car plus l'on a un grand sujet plus il s'avère incontournable de pouvoir donner du champ aussi aux sources d'éclairage.

Pour le reste il s'agit de choix d'ordre esthétiques et artistiques, tout est envisageable. Le plus simple pour commencer est peut-être de d'opter pour un fond noir qui permettra de se concentrer sur l'éclairage du sujet seul et de commencer à apprivoiser la lumière et son matériel d'éclairage, et qui aura l'avantage également d'être assez facile à obtenir pour un résultat direct sans passer par une intervention qui peut s'avérer délicate en post-production. Je n'ai rien contre l'utilisation des logiciels tous autant qu'ils sont, et leur capacités sont époustouflantes, mais il s'agit d'autre chose, je veux dire par là que quand on est devant un ordinateur on n'est pas en train de faire du studio et de construire un éclairage. Photographier c'est "dessiner avec la lumière", la retouche c'est dessiner avec un stylet ou une souris et des algorithmes de calcul. Ne pas se soucier du fond dès la prise de vue est affaire de choix, celui par exemple de décider de passer du temps à apprendre à maîtriser les différentes méthodes de détourage dans photoshop, ainsi que d'apprendre à créer par copie ou n'importe quelle autre méthode une partie de l'image qui n'existe pas, c'est très intéressant, mais ce n'est pas de la prise de vue ni de la pratique du studio et ce sont des heures passées à autre-chose. De plus comme le souligne didierropers ces opérations sont loin d'être toujours évidentes à réaliser, et se rendre compte après avoir passé du temps avec un modèle et être satisfait des poses et expressions avec tout ce que ça implique (coiffure, vêtements, maquillage...) que les photos sont inexploitables parce que l'on ne parvient pas à "rattraper" le fond parce que l'on ne sait pas comment s'y prendre et parce que l'on n'a pas anticipé que telle manipulation serait plus difficile que l'on pouvait l'imaginer au moment de la prise de vue est une mauvaise surprise pour le photographe et pour ses relations avec le modèle qui a donné de son temps et a lui aussi ses espoirs. Par expérience le principe du "je retoucherai ça sur l'ordi" n'est pas une option à choisir si l'on ne sait pas avec précision à quoi l'on s'attend en parfaite connaissance de la question et de ses conséquences tant du point de vue du rendu final que du temps qu'il faudra y consacrer. Soit il s'agit d'un choix artistique ou technique délibéré et anticipé pleinement, soit c'est un rattrapage dû à un imprévu incontournable, mais selon moi en aucun cas une méthode ni une approche pragmatique et raisonnable de la prise de vue en studio.

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« Réponse #19 le: 14 Nov, 2013, 10:27:54 am »
Pour les plans dis type américain : focale  30 mm distance du sujet env 1.5 m
Pour les plans rapprochés (buste au niveau du nombril à peu près) focale 60 mm distance du sujet env 1.6 m
A mon avis, tu gagnerais une meilleure perspective en ajoutant 1m à ces distances.

Lorsqu'on fait du studio sur fond uniforme c'est justement pour ne pas se soucier du fond. En studio sur fond uniforme on ne cadre pas pour le fond mais pour le sujet.
C'est bien la raison pour laquelle il faut prévoir le matériel adéquat dès le départ avec un fond suffisamment large et haut. Comme ça on ne s'en soucie plus.
Après, si pour certaines vues c'est impossible, il faut faire un choix. Cadrer hors du fond en sachant que cela demandera de la retouche, mais alors il faut le temps et les compétences sinon on aura un résultat moche. Ou abandonner l'idée de ce genre de cadrage en se limitant aux possibilités de son "petit" studio, ce qui laisse toujours plein d'autres possibilités.  Il y a tellement à faire en se limitant au plan serré - américain qu'on a largement de quoi s'amuser même si on est pas équipé pour faire du portrait en pied.

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Zeorymer

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« Réponse #20 le: 14 Nov, 2013, 10:54:40 am »
C'est bien la raison pour laquelle il faut prévoir le matériel adéquat dès le départ avec un fond suffisamment large et haut. Comme ça on ne s'en soucie plus.
Après, si pour certaines vues c'est impossible, il faut faire un choix. Cadrer hors du fond en sachant que cela demandera de la retouche, mais alors il faut le temps et les compétences sinon on aura un résultat moche. Ou abandonner l'idée de ce genre de cadrage en se limitant aux possibilités de son "petit" studio, ce qui laisse toujours plein d'autres possibilités.
Ca serait l'idéal mais les fonds papier ont une largeur standard en général de 2.75m voir 3.60m pour les plus cher ce qui est très limité surtout si on souhaite éclairer correctement et donc détacher son modèle de 3 à 5m du fond. C'est dommage de se priver de certains cadrage juste parce que le fond n'est pas assez large et se retrouver à toujours faire les mêmes photos.
Il y a déjà énormément à apprendre quand on se lance dans le portrait studio pour ne pas se rajouter en plus des contraintes liées au fond. Avec le temps, il apprendra que le fond qui s'arrête pour dévoiler les coulisses du studio n'est pas forcément un mal.

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« Réponse #21 le: 14 Nov, 2013, 11:12:50 am »
C'est dommage de se priver de certains cadrage juste parce que le fond n'est pas assez large et se retrouver à toujours faire les mêmes photos.
C'est là-dessus que je ne te suis pas. il y a tellement à explorer dans le simple fait d'éclairer et de photographier un visage que je ne vois pas comment on pourrait s'ennuyer. Se disperser sur toutes sortes de cadrages n'est pas, à mon sens, la meilleure façon de débuter. Mais chacun fait comme il veut.

Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'on a fait le tour et qu'il n'y a pas d'investissement immédiat à prévoir du côté optique.
Ca va permettre d'envisager des éclairages, ce qui est beaucoup plus important.

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Zeorymer

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« Réponse #22 le: 14 Nov, 2013, 11:22:39 am »
Simplement tout le monde n'est pas intéressé par faire uniquement du portrait serré ou en buste. Et il me semble comprendre que notre ami ici présent débute. Il va donc tatonner à la recherche du type de cadrage avec lequel il sera a l'aise pour progresser.
Débuter du portrait en studio en s'astreignant par exemple à ne faire que du portrait serré c'est quelque chose qui peut être très rebutant et source de découragement.
Ce n'est qu'avec de l'expérience qu'on apprécie les exercices de style de ce genre. S'il s'avère qu'il est plus à l'aise pour photographier en plan américain, ça ne va pas l'avancer de devoir faire que du portrait serré parce qu'il ne peut pas faire autrement. Lorsqu'on débute le studio dans de mauvaises conditions (généralement dans son salon avec peu de moyens) on peut très facilement être rebuté par beaucoup de petits points. Ne pas pouvoir cadrer comme on aime le faire naturellement est un point essentiel.
C'est d'ailleurs pour ça que mon seul conseil concernant le matériel est pour lui d'utiliser un zoom et de trouver à force d'essai la focale qui correspond à sa manière de cadrer.

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« Réponse #23 le: 14 Nov, 2013, 11:27:12 am »
C'est une manière de voir que je ne partage pas mais je respecte.

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« Réponse #24 le: 14 Nov, 2013, 12:32:51 pm »
A mon avis, tu gagnerais une meilleure perspective en ajoutant 1m à ces distances.
Et oui je sais mais bon une fois que tu as poussé les meubles, que tu as détaché le modèle du fond et que t'es collé au mur. Ben y reste plus beaucoup de distance entre l'appareil et le sujet.
Bon c'est un moyen de resserrer la relation entre le modèle et le photographe tu me diras. ;D

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« Réponse #25 le: 14 Nov, 2013, 12:41:51 pm »
Bon c'est un moyen de resserrer la relation entre le modèle et le photographe tu me diras. ;D
Tricheur !
C'est juste mon avis mais je pense que la distance modèle-fond est moins importante que la distance modèle-photographe. Sauf si on travaille sur fond noir, auquel cas l'éclairage arrose le fond. Mais personnellement, lorsque c'est trop juste, je préfère rapprocher mon modèle du fond plutôt que de devoir le serrer de trop près.

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« Réponse #26 le: 01 Jan, 2014, 11:28:11 am »
Ca serait l'idéal mais les fonds papier ont une largeur standard en général de 2.75m voir 3.60m pour les plus cher ce qui est très limité surtout si on souhaite éclairer correctement et donc détacher son modèle de 3 à 5m du fond. C'est dommage de se priver de certains cadrage juste parce que le fond n'est pas assez large et se retrouver à toujours faire les mêmes photos.
Il y a déjà énormément à apprendre quand on se lance dans le portrait studio pour ne pas se rajouter en plus des contraintes liées au fond. Avec le temps, il apprendra que le fond qui s'arrête pour dévoiler les coulisses du studio n'est pas forcément un mal.
Je déterre ce topic pour appuyer les propos de Zeorymer. Dès qu'on aborde le portrait en pied ou les angles de prises de vue atypiques ou les éclairages élaborés, les limites des fonds de studio se font sentir. Il ne faut donc pas hésiter à envisager la retouche pour exploiter à fond l'inspiration du photographe et de son modèle.
L'autre solution, la meilleure à mon avis, est d'exploiter les possibilités de photographie en décor naturel, c'est-à-dire des locaux dont on aura pu disposer à sa guise et éventuellement modifier provisoirement l'aménagement. Mais il faut reconnaître que c'est plus compliqué à organiser.
Bien sûr, en ças de portrait serré, ma remarque est sans objet.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

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« Réponse #27 le: 02 Jan, 2014, 12:36:17 pm »
L'autre solution, la meilleure à mon avis, est d'exploiter les possibilités de photographie en décor naturel, c'est-à-dire des locaux dont on aura pu disposer à sa guise et éventuellement modifier provisoirement l'aménagement.
C'est aussi mon avis. Si on n'a pas assez de fond, autant travailler sans fond ;)

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