Je crois que je dois démonter ce char d'assaut pour le graisser. les bagues de MaP sont raides de raides..
Si quelqu'un peut me dire quel genre de beurre je mets......!
Cordialement
lis mes commentaires plus haut, tu y trouvera aussi le tutoriel pour le démontage que j'ai partagé aussi... le revoici :
http://www.virusphoto.com/65588-demontage-et-nettoyage-dun-helios-40-a.htmlce que j'ai mis moi c'est très simple, de la graisse mécanique (que j'avais acheté en tube à carrefour), une belle graisse verte bien clean un peu verte, qui reste intégre longtemps sans secher..
ce que j'ai fait pour que ce soit encore mieux, je l'ai mise dans un petit ramequin en plastique (j'en ai mis pas mal histoire de bien pouvoir mélanger), j'ai touillé avec un pinceau très fin (que j'utiliserai plus tard pour appliquer), une fois touillé, tu asperge d'un peu (très peu!) de WD40, ça va aider a liquéfier un TOUT PETIT PEU la graisse et ça fera office de dégrippant permanent. mélange bien et c'est bon !
par contre un conseil, quand tu le demonte et que tu arrive au culot, 2 conseil :
1er conseil :

la bague que tu vois ici visé par la fléche rouge se dévissera dans le sens inverse des aiguille d'une montre (forcément me dira tu) MAIS en tenant le culot/l'arrière de l'objectif VERS sois, et non pas l'inverse ! ne te fais pas avoir comme moi, j'ai essayer comme un sauvage de la devisser dans l'autre sens car ça me semblait plus logique avant de me rendre compte que sa forme ne permettrait pas de sortir par là... Bref elle doit être dévisser de manière à descendre par le culot de l'objectif et non pas par le haut.
2eme conseil :

une fois que tu en arrive à ce stade, biensur n'applique pas ta nouvelle graisse maintenant ça ne servira a rien, tu va devoir dégueulasser ton évier de salle de bain comme moi (ou faire ça dans ton jardin si tu as la chance d'en avoir hein) j'en ai peur, va falloir que tu les decape avec du degraissant si tu as, ou à défaut comme moi du produit vaiselle couplé à de l'alcool menager, par aussi du principe que tu va devoir bousiller une brossette et une ou 2 éponges à grattoir... la vielle graisses ignoble qui a séché ressemble à de la pate thermique pour processeur (type artic silver 5 je sais pas si tu vois le genre, gris neutre) en 5fois plus épais et visqueu... un conseil met des gants de vaiselles car c'est dur à faire partir quand on en a sur les doigts... sinon le mec conseil du white spirit ou de l'essens F (j'avais du WS mais perso je supporte pas l'odeur plus de 1 minute donc bon...)
Une fois que tu as fait partir le plus gros avec ton dégraissant, il en restera encore un poil que tu aura du mal à enlever, ducoup
c'est là qu'il faut que tu les fasse bouillir dans une casserole d'eau, une dizaine de minutes, ça va aider a décaper ce qui reste, sors les, tu aura encore quelques résidu en suspension dans l'eau, relaves au produit vaisselle et à l'alcool menager une fois de plus, et refais bouillire 10min.. là tu es sur qu'ils sont niquel chrome comme neuf.
une suite tu peux appliquer ta graisse.
par contre quand tu va remonter (ça ils en parle PAS dans le tuto, fais TRES attention que la partie rotative (celle de gauche en l'occurence) sois vissé au BON endroit ! je m'explique :
tu constatera que c'est un pas de vis a multiple filetage en paralelle (comme n'importe quel mechanisme de mise au point!) ainsi comme il y a plusieurs début d'encoche de filetage sur 360° (contrairement au pas de vis normal qui n'en a qu'un) tu va devoir faire plusieurs éssais pour remettre ton pas de vis de la manière dont il était d'origine, pour s'en assurer c'est très simple :
il ne sera bien vissé QUE lorsqu'une fois qu'arrivé à la buté du vissage, les 2 vis de buté cohincide l'une devant l'autre ! si elles sont complétement décalé de plusieurs CM c'est forcément que tu as raté ton coup à ce moment là faut le redevisser le sortir et retenter son coup !
par contre, (ils en parlent pas dans le tuto) si tas bague de diaph est dure aussi, (ce qui était grave le cas de la mienne), et que tu compte la graisser aussi, à ce moment là dis le moi et je prendrai le temps de t'écrire d'autres conseils à ce propos (car c'est encore une autre paire de manche...)
:-)