Publicité

Objectif Soviétique
« Réponse #45 le: 02 Déc, 2013, 09:35:05 am »
Les nouveaux sont co-signés Zeiss :
http://www.hartblei.de/en/index.htm
(naviguer via le menu de gauche)

Publicité

Objectif Soviétique
« Réponse #46 le: 02 Déc, 2013, 09:52:29 am »
miam le 35 2.8 ce serait une belle entrée en matière pour se mettre au decentrement

si jamais tu vends un jour hésites pas à en parler hein ! ;)

Objectif Soviétique
« Réponse #47 le: 02 Déc, 2013, 09:53:40 am »
en tout cas le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont magnifiques ces objectifs, bon ok ça sert a rien mais faut reconnaître qu'une fois monté ça en jette un max! :-)

Objectif Soviétique
« Réponse #48 le: 02 Déc, 2013, 09:57:35 am »

ARG ça serait dément de pouvoir spatialiser son point de cette manière...! ça me fait vraiment envie ! mon portefeuille ne vous remercie pas d'avoir abordé le sujet car il frémit déjà à l'idée que ça puisse être un des prochain achats à faire pour moi -__-

et moi qui pensait arreter la quête d'optiques après le helios 40 !

Objectif Soviétique
« Réponse #49 le: 02 Déc, 2013, 10:02:27 am »
le piqué mou du genou à PO ne me génerai pas en tout cas ! vu que je fais 50% de vidéo avec mon boitier, j'ai justement en vidéo un grand inconvénient à utiliser des objectif qui me font une image trop sharp...  Ca peut paraitre fou mais c'est pourtant bien le cas en vidéo !

Principalement pour des question de moiré (aliasing etc) -> resizer les 32mpx effectif du capteur du D800 (oui, 32mpx car il n'utilise que 91% de ce dernier pour stabiliser l'image, je crois) vers les 2mpx contenu du full HD, et donc forcément après resize une finesse de piqué trop sharp à la prise de vu nuira souvent à la lisibilité de l'image...

Objectif Soviétique
« Réponse #50 le: 02 Déc, 2013, 10:09:00 am »
Les nouveaux sont co-signés Zeiss :
http://www.hartblei.de/en/index.htm
(naviguer via le menu de gauche)
je pensais qu'il y avait eu anciens et nouveaux avant l'accord Hartblei-Zeiss, accord qui n'a pas duré très longtemps je crois.

... ça me fait vraiment envie ! mon portefeuille ne vous remercie pas d'avoir abordé le sujet car il frémit déjà à l'idée que ça puisse être un des prochain achats à faire pour moi -__-
et moi qui pensait arreter la quête d'optiques après le helios 40 !

il en passe sur le site aux enchères.......parfois!

*

Alo

• Invité
Objectif Soviétique
« Réponse #51 le: 02 Déc, 2013, 23:34:48 pm »
Bonsoir,

Je viens de recevoir la bague M39 pour l'utiliser sur Nikon D200. En attendant la M42 qui ne doit pas tarder, voilà une des premières photos prises avec à l'instant.
Je crois que je dois démonter ce char d'assaut pour le graisser. les bagues de MaP sont raides de raides..
Si quelqu'un peut me dire quel genre de beurre je mets......!

Cordialement

Objectif Soviétique
« Réponse #52 le: 03 Déc, 2013, 08:31:36 am »

Je crois que je dois démonter ce char d'assaut pour le graisser. les bagues de MaP sont raides de raides..
Si quelqu'un peut me dire quel genre de beurre je mets......!

Cordialement

lis mes commentaires plus haut, tu y trouvera aussi le tutoriel pour le démontage que j'ai partagé aussi... le revoici :

http://www.virusphoto.com/65588-demontage-et-nettoyage-dun-helios-40-a.html

ce que j'ai mis moi c'est très simple, de la graisse mécanique (que j'avais acheté en tube à carrefour), une belle graisse verte bien clean un peu verte, qui reste intégre longtemps sans secher..

ce que j'ai fait pour que ce soit encore mieux, je l'ai mise dans un petit ramequin en plastique (j'en ai mis pas mal histoire de bien pouvoir mélanger), j'ai touillé avec un pinceau très fin (que j'utiliserai plus tard pour appliquer), une fois touillé, tu asperge d'un peu (très peu!) de WD40, ça va aider a liquéfier un TOUT PETIT PEU la graisse et ça fera office de dégrippant permanent. mélange bien et c'est bon !

par contre un conseil, quand tu le demonte et que tu arrive au culot,  2 conseil :

1er conseil :

la bague que tu vois ici visé par la fléche rouge se dévissera dans le sens inverse des aiguille d'une montre (forcément me dira tu) MAIS en tenant le culot/l'arrière de l'objectif VERS sois, et non pas l'inverse ! ne te fais pas avoir comme moi, j'ai essayer comme un sauvage de la devisser dans l'autre sens car ça me semblait plus logique avant de me rendre compte que sa forme ne permettrait pas de sortir par là... Bref elle doit être dévisser de manière à descendre par le culot de l'objectif et non pas par le haut.

2eme conseil :

une fois que tu en arrive à ce stade, biensur n'applique pas ta nouvelle graisse maintenant ça ne servira a rien, tu va devoir dégueulasser ton évier de salle de bain comme moi (ou faire ça dans ton jardin si tu as la chance d'en avoir hein) j'en ai peur, va falloir que tu les decape avec du degraissant si tu as, ou à défaut comme moi du produit vaiselle couplé à de l'alcool menager, par aussi du principe que tu va devoir bousiller une brossette et une ou 2 éponges à grattoir... la vielle graisses ignoble qui a séché ressemble à de la pate thermique pour processeur (type artic silver 5 je sais pas si tu vois le genre, gris neutre) en 5fois plus épais et visqueu... un conseil met des gants de vaiselles car c'est dur à faire partir quand on en a sur les doigts... sinon le mec conseil du white spirit ou de l'essens F (j'avais du WS mais perso je supporte pas l'odeur plus de 1 minute donc bon...)

Une fois que tu as fait partir le plus gros avec ton dégraissant, il en restera encore un poil que tu aura du mal à enlever, ducoup

c'est là qu'il faut que tu les fasse bouillir dans une casserole d'eau, une dizaine de minutes, ça va aider a décaper ce qui reste, sors les, tu aura encore quelques résidu en suspension dans l'eau, relaves au produit vaisselle et à l'alcool menager une fois de plus, et refais bouillire 10min.. là tu es sur qu'ils sont niquel chrome comme neuf.

une suite tu peux appliquer ta graisse.

par contre quand tu va remonter (ça ils en parle PAS dans le tuto, fais TRES attention que la partie rotative (celle de gauche en l'occurence) sois vissé au BON endroit ! je m'explique :

tu constatera que c'est un pas de vis a multiple filetage en paralelle (comme n'importe quel mechanisme de mise au point!) ainsi comme il y a plusieurs début d'encoche de filetage sur 360° (contrairement au pas de vis normal qui n'en a qu'un) tu va devoir faire plusieurs éssais pour remettre ton pas de vis de la manière dont il était d'origine, pour s'en assurer c'est très simple :

il ne sera bien vissé QUE lorsqu'une fois qu'arrivé à la buté du vissage, les 2 vis de buté cohincide l'une devant l'autre ! si elles sont complétement décalé de plusieurs CM c'est forcément que tu as raté ton coup à ce moment là faut le redevisser le sortir et retenter son coup !

par contre, (ils en parlent pas dans le tuto) si tas bague de diaph est dure aussi, (ce qui était grave le cas de la mienne), et que tu compte la graisser aussi, à ce moment là dis le moi et je prendrai le temps de t'écrire d'autres conseils à ce propos (car c'est encore une autre paire de manche...)

:-)

« Modifié: 03 Déc, 2013, 08:41:55 am par manu1756 »

Objectif Soviétique
« Réponse #53 le: 03 Déc, 2013, 08:34:14 am »
aufait, petites questions : tu as pris ton adaptateur m39 -> nikon ou donc ? est-il sans lentille ? et si oui, as tu mesurer combien de mise au point maximum arrive tu a obtenir entre ta lentille frontale et ton sujet ?

et derniere question : ton helios 40 une fois vissé à fond sur ta bague m39, lorsqu'il est monté sur ton D200 est-ce que l'objectif est decallé (de traviol) ou est-ce qu'au contraire les infos sont toute dans l'alignement de la griffe de flash (comme n'importe quel objectif nikon normal)

je suis friant de ce genre d'info :-)

Merci d'avance

Objectif Soviétique
« Réponse #54 le: 03 Déc, 2013, 14:45:26 pm »
Ce fil ayant aiguisé ma curiosité, c'est donc entièrement par votre faute que j'ai acquis une bague M42.

http://www.ebay.fr/itm/M42-Lens-to-NIKON-Adapter-Ring-For-D700-D300-D5000-D90-D80-D70-/290815077850?pt=US_Filter_Rings_Holders&hash=item43b5ededda

A quel service dois-je adresser ma demande de remboursement?  :lol:

Bague sans lentille, map infini à environ 4m.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif Soviétique
« Réponse #55 le: 03 Déc, 2013, 14:55:33 pm »
Ce fil ayant aiguisé ma curiosité, c'est donc entièrement par votre faute que j'ai acquis une bague M42.

http://www.ebay.fr/itm/M42-Lens-to-NIKON-Adapter-Ring-For-D700-D300-D5000-D90-D80-D70-/290815077850?pt=US_Filter_Rings_Holders&hash=item43b5ededda

A quel service dois-je adresser ma demande de remboursement?  :lol:

Bague sans lentille, map infini à environ 4m.

cool, ta bague est bien fine ! 4m pour un 58mm c'est vraiment pas mal, avec le 85 j'ai 3m50 (mesuré hier) c'est rigolo, c'est là que je remarque que sans lentille, le bokeh du helios 44 tourne lui aussi un peu. je vais tester le miens (que jusqui'ici j'ai toujours utilisé avec lentille) et jvais voir combien j'obtiens de MAP maximum.

Objectif Soviétique
« Réponse #56 le: 03 Déc, 2013, 15:08:40 pm »
environ 4m30 avec mon helios 44 m6 (ma bague d'addaptation est supra fine, elle galbe l'anneau en acier de monture nikon

super qualité de metal et de filetage aucune idée d'ou elle vient, elle m'a été vendu avec le helios 40 :

Objectif Soviétique
« Réponse #57 le: 03 Déc, 2013, 15:12:21 pm »
Attention, 4m est une estimation, ayant fait la photo à main levée je n'ai pas mesuré précisement.
En tout cas c'est amusant, j'ai réellement acheté l'Helios et la bague, un peu à cause du fil!

Effectivement les bagues sont de fabrication très correcte (j'ai pris également une bague inversion macro).
« Modifié: 03 Déc, 2013, 15:21:58 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Alo

• Invité
Objectif Soviétique
« Réponse #58 le: 03 Déc, 2013, 15:46:43 pm »
En tout cas c'est amusant, j'ai réellement acheté l'Helios et la bague, un peu à cause du fil!

Moi, pareil, l'enthousiasme des autres m'a fait franchir le pas.
J'en parlerai plus tard, quand tout sera réellement opérationnel, y comprit MOI......!

Objectif Soviétique
« Réponse #59 le: 03 Déc, 2013, 18:44:48 pm »
ahah oui il y a une petite viralité en effet ! et c'est TANT MIEUX :-)

pour ma pars je suis acroc au M42 depuis 2ans environ, c'est un pote qui m'a donné l'astuce pour les monter sur numerique, ET pour repérer les bons plan sur leboncoin et ebay (genre les annonce de gens qui savent pas ce qu'ils vendent et qui te vendent des lot complet pour 3 fois rien), depuis j'en ai acheté plein, et depuis le premier jour j'avais flashé sur le helios 40 justement (ça me paraissait inaccessible vu l'argus et la rareté) - c'est pour ça que j'ai été très réactif sur ce topic puisque le sujet tournait principalement autour de ce caillou, et comme croire à un rêve permet toujours à un moment où un autre de lancer la bonne impulsion au bon moment : 2 jours plus tard j'ai trouvé une super occas chez un de mes contact FB qui en avait tout simplement un qui lui servait à rien ^^

Publicité