je ne sais pas si j'aurais eu le courage de me lancer dans une opération à corps ouvert pareille, bien que le tuto soit bien fait.
Dans les photo de ce tuto justement, j'ai vu une grosse bague alu là aussi, elle sert à caler ou peut-elle être retirée?
héhéhé, ben je le dois a ton intervention, de changer les graisse du industar ça m'a empli de courage et je me suis dit "COME ON!!! je le fait avec le helios 40" je regrette pas les 4h d’intervention, il tourne comme au premier jour. j'avais prévu de faire faire ça par un technicos résultat je suis bien content de l'avoir fait moi même j'ai économisé 100€ (au moins!)
Alors pour répondre a ta question concernant la bague d'alu présente à l'intérieur (qui fait bien ces 5mm d'epaisseur), j'ai également pensé comme toi à la retirer pour augmenter la distance de la MAP !!! ... Pour tout dire, au remontage j'ai même involontairement oublié de la remettre... et c'est justement là que je me suis rendu compte que c'était pas bon de l'avoir oublié.
Enfait si tu veux, elle était indispensable et sa taille n'était pas "inutilement" trop épaisse, je m'explique:
Lorsque la bague d'allu est présente, elle retient la partie avant de l'objectif de manière ce que ce dernier butte précisement sur une position des lentilles qui donne la map "infini".
L'enlever aurait été, en principe, "super" pour pouvoir visser la bague de MAP plus loin donc et gagner en distance de MAP maximum, sauf qu'enfait : sans la bague alu, l'encastrage de la lentille arrière vient buter contre le diamètre intérieur de la monture m39, contre le fond de l'objectif si tu veux...
la lentille arrière aurait pu tout juste passer dans l'ouverture arrière de l'objectif, sauf que l'encastrement de cette dernière est placé de manière à ce que ça butte sans qu'elle puisse passer en dehors de l'objectif pour se rapprocher un peu plus du capteur...
Tu me dira, j'aurai pu l'enlever quand même et faire gaffe de pas forcer une fois que ça bute trop fort à l'arrière, le tout pour gagner quand même un peu en mise au point maximum : mais ça n'aurai servit a rien -> car malgré la présence de la bague en alu, en position MAP infini la butée autour de la lentille arrière vient s'arreter moins d'un demi milimetre avant de toucher le fond de l'objectif, donc même sans cette bague en alu je n'aurai pas pu gagner plus de 5 ou 10cm de mise au point...
ça n'en vallait pas le coup tout ça pour peut être endommager l'objectif à long terme (c'est plus prudent de le faire buter en amont, contre la bague alu)
Non, j'ai bien peur que pour augmenter la distance de MAP maximum d'un helios 40 et obtenir plus qu'avec une bague d'adaptation aussi fine que la mienne (qui me permet 3.5 / 4m de map maximum) il faille usiner soit même une monture nikon directement sur le cul de l'objectif,
et ça je doute que qui que ce soit l'ai fait !