Bonjour,
Concernant Canon, j'ai un Eos 1V et un 70-200f2.8IS (entre autre). J'avais ajouté un doubleur lorsque j'ai fait quelques photos d'une mer déchainée. Je m'en suis pris plein la tête, j'étais vraiment trempé et le matos (sans aucune protection) n'a pas bronché. Pour ce qui est du comparatif Canon - Nikon, il m'est difficile d'en parler, comme tout le monde, puisque je n'ai travaillé qu'avec du Canon et à cause d'un foutage de gueule flagrant avec leur 40D, je vais venir jouer avec le Nikon. Je pense m'équiper en décembre ou janvier avec mon zoom favoris:70-200F2.8 et le D300. Un bon convertisseur, je pense le X1.7 suffira, le SB-800 et je ne sais pas encore qu'elle autre optique (j'ai un 17-40 F4 L chez canon donc la meme chose chez nikon serait l'idéal). Ce qui est sur, c'est qu'il est or de question pour moi d'acheter du DX. Je préfère que cela me coute cher maintenant et garder les optiques 10 ou 15 ans plutot que de devoir en changer si dans 4 ans, nikon sort un boitier numérique FF dans la gamme expert.
Concernant le 5D, il n'est absolument pas "étanche" ni tropicalisé ni quoi que ce soit donc la housse est obligatoire. Pour le 40D, canon a eu l'excellente idée de mettre des joints autour du compartiment CF et de la batterie. Si l'eau arrive jusque là, j'ai peur que tout ce qui concerne boutons et autres roues et écran soient HS. Mais la carte CF sera rester au sec à condition que l'eau ne soit arrivée en apssant par l'intérieur.
Pour le D300, il est mis dans la doc: humidité< 85% + antiruisselement. Si maintenant, vous m'annoncez que les optiques tels que le 70-200 ne sont pas "étanche" (je ne compte pas faire de la plongée avec), à quoi cela servirai d'avoir les boitiers que le soient?