Je ne pensais déclencher un tel drame en répondant à un vieux post, mais bon.
Pour ceux qui se demande "A quoi ça sert de faire de la photo IR ?"
Les IR sont émis par tout matériaux, au même titre que n'importe quel rayonement électromagnétique. La caractérisation "IR" dépend des longueurs d'ondes des ondes en question.
Entre 400nm et 800nm (environ, on est pas à une vache près), on est dans le visible. Avant 400nm, on a les ultraviolet, encore avant le rayons X, encore avant les rayons Gamma. Après 800nm, on à les IR, encore après on a les micro-ondes et encore plus loin les ondes radio.

Les rayons IR ne se propagent pas de la même manière que les rayons visible. Je veux dire que certains matériaux seront transparent aux IR, alors qu'ils sont opaques aux rayons visible. Le polycarbonate en est un bon exemple (une carte téléphone parait donc transparente si pris en photo IR). De la même manière, certaines surfaces seront réfléchissante en IR alors qu'elles peuvent être transparente ou opaque dans le visible...
En revanche, le fait d'observer une gamme de longueur d'onde différente de celle du visible fausse les couleurs (le rendu de la photo ne correspond plus à ce que voit l'oeil).
Les images IR "grand public", avec les sources chaudes en rouge et les point froid en bleu, c'est du retraitement d'image.
Rappel, le soleil est une source IR naturel, comme tout objet ayant une température supérieur au zéro absolu (donc tous en fait)
Pour ceux qui s'intéressent au sujet, les articles wikipédia sur la radiométrie, les lois de planck et le rayonnement électromagnétique sont très bien écrits.
Concernant l'AF.
Le filtre est généralement un pavé de verre optique (genre BK7, mais pas forcément) avec une épaisseur et un indice propre (et plus du traitement optique faisant filtre). Le fait de retirer ce filtre sans rien mettre à la place, change le point de focal de l'optique. On doit donc recalibrer l'AF.
Techniquement, si on remplace le filtre par un pavé de même épaisseur et de même indice, il ne sera pas nécessaire de recalibrer l'AF.
Petite note concernant le "changement de spectre sous l'eau"
Le spectre ne change pas. Le 450 est toujours bleu, le 700 est toujours rouge. En revanche, dans l'eau, le rouge se propage beaucoup moins bien, ceci étant dû à l'absorption spécifique de l'eau.
Le graphique ci dessous donne la distance d'extinction des couleurs en méditerranée. Au delà de 20m, on ne voit plus que levert et le bleu, par exemple.

Concernant le risque de dégradation.
Comme pour tout les rayonnement électromagnétique, plus la longueurs d'onde est petite, plus l'énergie est grande.
E=h.c/Lambda
Donc défiltrer un reflex, et lui rajouter un filtre >800 pour ne prendre que les IR, c'est faire en sorte que le rayonnement reçu soit moins énergétique que d'habitude. Je vous laisse conclure.
Sur le soleil, l'éclairement lunaire, les cancer de la peau etc. ce sont les UV qui sont responsable.
Petit rappel scientifique : de par son activité interne, le corps humain génère une température interne de 37°C avec une surface d'échange d'un peu moins de 2m². Je vous laisse jouer avec les lois de planck pour calculer le flux thermique résultant. Indice : c'est une émission infrarouge...