Et pourtant le meilleur viseur Dx de l'époque après le D2.
C'est vrai... mais cela ne doit pas occulter le fait que seul le viseur du D2 était à peu près correct.
En fait, son viseur est très bon, mais de taille insuffisante pour faire confortablement une MaP manuelle.
Très bon, il faut le dire vite. Il est d'une taille relativement petite mais c'est surtout son grossissement qui est beaucoup trop faible pour la map manuelle à grande ouverture (ça passe à peu près aux ouvertures moyennes). Aucun souci pour la map AF.
Dans l'absolu, à focale égale, le grossissement du viseur du D200 est même un poil supérieur à celui du D700 (essaye avec un 35mm par exemple sur D200 puis sur D700...). L'image est plus large dans le viseur du D700 (FX oblige) , mais les détails de l'image ne sont pas plus grand. La facilité de MaP tient surtout aux "gros" pixels très tolérants du D700.
C'est plus compliqué que ça. Le grossissement du viseur du D200 est donné pour un 50 mm (comme tous les boîtiers du reste) sauf que du coup on ne tient pas du tout compte du facteur DX. Si tu divises la valeur donnée pour le D200 par 1,5 on se retrouve parfaitement raccord avec la réalité : le grossissement reste un peu trop juste. Dommage que Nikon ne soit pas allé plus loin car finalement il ne lui manquait pas grand chose (pareil pour le D300). Et ça n'a rien à voir avec le nombre de pixels.
La facilité de MaP tient surtout aux "gros" pixels très tolérants du D700.
Je rebondis à nouveau sur cette phrase : prends un 50 mm, monte le sur un Leica M3 (grossissement x0.91) puis monte cette même optique sur un autre M avec viseur x0.72 (le choix est vaste) : la map est bien plus facile sur le M3 pour cette unique raison, toutes choses étant égales par ailleurs (même film, même taille de viseur).
Avec un D600, qui a une densité de pixels voisine de celle du D200, il y a fort à parier que le problème de la MaP manuelle réapparaisse.
Si problème il y a, il n'est pas du même ordre. Sur le D200 c'est un problème de grossissement qui fait qu'on ne voit pas les choses de façons suffisamment précise, ce qui provoque beaucoup d'images floues ou au minimum pas nettes à l'endroit voulu (cas très fréquent).
Sur un boîtier comme le D600 et encore plus sur le D800, la résolution importante fait que l'exigence en termes de précision de la mise au point est plus grande : le moindre écart de map se verra beaucoup plus sur un crop 100% qu'avec un 12 mp. Mais dans ce cas, le viseur est totalement hors de cause, c'est la résolution qui est responsable.
Buzzz