Ben le D4 avec son capteur vieillissant réussi quand même à sortir des photos propres et imprimable à 6400 iso sans traitement lourd.
Perso, bien que passé au Fx, j’ai conservé mon Dx , d’une part en back-up et d’autre part quand je veux sortir léger avec le 35 f/1.8, c’est super, j’ai l’impression d’avoir un compact.
Le couple 18-35 f/1.8 + D7100 forme de mon point de vue ce qui se fait de meilleur chez Nikon en ce moment pour le format Dx, j’avais l’intention d’investir dans cet ensemble avant de passer au format Fx.
Je pense que vouloir opposer ces boîtiers ne sert à rien, à part se conforter soit même dans le bien fondé de son achat.
Plutôt que de comparer la qualité des photos, entre D800 et D7100, analysez vos photos en terme de compo, les suivantes ne seront que meilleurs.
Couper les cheveux en quatre pour savoir qui a le meilleur piqué, la meilleure dynamique, ou autre n’apporte pas grand-chose photographiquement parlant.
Les différences se révèleront dans une utilisation plus poussée des boîtiers, c’est un peu de mon point de vue comme essayer de comparer les performances de voitures de course et de voiture de typées sport, vous les collez sur une piste en ville avec plein de virages et des bosses partout, il se peut que la voiture de course arrive derrière.
Tout dépend du pilote et du type de piste.
Fût un temps quand je faisais de la moto avec un 350 RD deux temps, on enfumait les 750 dernière génération au démarrage.
On aimait montrer qu’avec notre petite cylindrée vieillissante on pouvait faire jeu égal sur un boulevard avec une moto typée course mais une fois sur le terrain de jeu de la moto de course on été aux fraises..
Pour revenir à la photo : une impression au format A4 ou 20-30 voir 30-40, se fait s’il on veut être puriste à 300 dpi, donc l’un et l’autre on largement de quoi faire.
Si l’on veut gagner du temps d’impression on imprime à 208 dpi, la qualité est quasi aussi bonne et le temps d’impression bien réduit sur les gros fichiers (il faut mettre un multiple de 16 pour la définition dpi, ça permet au pilote d’impression d’aller plus vite)
Pour moi l’intérêt du D800 serait dans sa capacité à croper sans perte, donc à être moins rigoureux lors du cadrage. Le D7100 est lui aussi bien fournis en pixel.