Publicité

*

BYK33

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« le: 25 Août, 2007, 09:52:47 am »
Bonjour
j'ai étudiée dèja quelques objectifs, mais je voudrai avoir vos conseils.
Quel objectifs pour mon D40X? Un pour la macro et second pour le paysage.
Merci

Publicité

*

Garik

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #1 le: 25 Août, 2007, 10:18:41 am »
Salut, si tu pouvais nous donner une idée de ton budjet ça pourrais nous aider pour ne pas etre totalement hors sujet. Mais déja chez NIKKOR si tu veux conserver un auto-focus tu es limité aux AF-S avec le D40 donc déja un certain budjet.

en macro je ne saurai trop te conseiller le NIKKOR AF-S VR 105mm IF ED, c'est un objectif extraordinaire qui ne t'apportera que du bonheur.

en paysage il y a l'exéllantissime NIKKOR AF-S DX 17-55 mm f/2.8GIF ED qui est bien sur hor de prix mais avec lequel tu peux envisager de faire bien d'autre choses, comme du portrait ; ou bien pourquoi pas une focale fixe comme le NIKKOR AF 20 mm f/2.8D mais là tu perd l'AF.

Voila je sais que je suis aller vers les gammes chères mais au moins tu ne sera pas déçu avec ceux là. Il y a beaucoup d'autre possibilitées y compris dans d'autre marque mais je connais pas ;) les autres se ferons un plaisir de t'en parler.

rgds

*

BYK33

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #2 le: 25 Août, 2007, 11:50:59 am »
Pour la macro j'avais vu egalement celui la NIKKOR AF-S VR 105mm ,mais existe t il un autre moins chèr et compatible.
Mon budget environ de 850 EUROS POUR LE MOMENT

*

Garik

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #3 le: 25 Août, 2007, 12:43:30 pm »
afin de te répondre au mieu, compte tu faire ta MAP à la main ou utiliser L'AF en macro ??? parcque ça change pas mal le budjet ça... ;) je suppose que quand tu dis compatible tu sous entend objectif motorisé mais bon, vau mieu etre sur :D

*

Leo

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #4 le: 25 Août, 2007, 13:49:15 pm »
Pour le paysage :
Le 18 55 du kit doit etre bon dans sa plage, apres il doit y avoir le sigma 10mm- 20mm HSM, qui est complementaire et aussi compatible D40.
Pour la macro : dans un budget raisonable et en af-s ou hsm je vois pas trop , peut etre le 150mm sigma HSM f/2.8? (plus de 500 euros qd meme ) ca te fera aussi un tele ( 150mm x 1.5 = 225mm ) , si tu n'en a pas deja un.
Sinon pour la macro ce qui doit etre pas mal pour le prix c'est des bagues + ton 18 55 de kit ( si tu l'as ) a 55mm,
Perso j'ai fait des essais avec un 50mm f/1.8 + bagues qui me semblait bons.

*

PHOTOKOR

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #5 le: 25 Août, 2007, 14:46:54 pm »
- Arrêtez de vous moquer de BYK33: l'on ne propose pas de monter les pneus d'une F1 sur une Twingo!

- Un objectif du genre Nikkor AF-S 18-70mm f/3,5-4,5 G IF-ED DX ou le tout nouveau Sigma  17-70mm f/2,8-4,5 DC macro HSM (macro à 20cm), c'est largement suffisant!

Cordialement,
Photokor.

*

Garik

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #6 le: 25 Août, 2007, 15:28:15 pm »
PHOTOKOR, j'ai acheté mon 105VR à l'époque ou je n'avais "que" ma twingo D50 alors oui peut etre que le caillou était au dessus du boitier mais je ne vois pas au nom de quel sacro-sainte règle j'aurai du me contenter d'un cul de bouteille... dans la mesure ou j'avais la possibilitée de prendre mieux. Alors je ne vois pas en quoi c'est ce moquer de quelqu'un quand on lui parle de quelque chose que l'on a fait soit même ???

rgds

*

PHOTOKOR

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #7 le: 25 Août, 2007, 15:56:14 pm »
Garik:

- Mettre la charrue devant les boeufs ? Pourquoi pas?  Mais vu la façon dont les questions sont posées, mieux vaut laisser à BYK33 le temps pour définir et cerner plus précisément ses besoins avant d'investir dans une optique coûteuse mais non appropriée. J'ai connu des personnes qui, suivant une mode et un snobisme très parisien, ont investi dans le système Leica M6, avant de s'apercevoir que le télémétrique ne leur convenait pas du tout. Et là, ce gendre d'erreur se chiffre en dizaines de milliers d'euros!

Cordialement,
Photokor.

Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #8 le: 25 Août, 2007, 16:24:09 pm »
Pour la macro, le Tamron 90mm f/2.8 a très bonne réputation (400€, mais MAP manuelle sur le D40).
Pour le paysage: Tokina 12-24 f/4 (500€, même remarque) ou Sigma HSM (550€)

Juste une petite précision sur le problème de "compatibilité". Normalement, il est problématique (enfin disons pas simple) d'utiliser un objo non-AFS sur le D40. Je ne m'étends pas, les discussions sont déjà nombreuses et longues sur le sujet.
Mais les deux pôles d'intérêt que tu évoques (paysage et macro) sont justement deux domaines où on travaille très souvent en MAP manuelle. En macro parce que les systèmes AF sont difficiles à gérer à toute petite distance, en paysage parce que les grands-angles ont une profondeur de champ très grande. A titre d'exemple, j'utilise le 12-24 Tokina à 90% en map manuelle sur mon D70 (même qualité de viseur que le D40).

Donc le fait d'utiliser une optique dont l'AF n'est pas compatible avec le D40 n'est pas un problème, à condition bien sûr de réserver ces optiques à l'usage que tu décris. Le Tamron en MAP manuelle pour faire de la macro OK, le même pour du portrait ou de la photo de spectacle: galère...

*

Garik

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #9 le: 25 Août, 2007, 18:41:25 pm »
@ PHOTOKOR,
mais quelle charue avant les boeufs ? Pour rappel le D40X est doté d'un tres bon capteur de 10,2 Mpixels comme le D200, suppérieur au D70s... alors oui c'est un boitier d'entrée de game mais d'apres ce que j'en ai lu ici meme, il est excellant et peut tout à fait et sans avoir à rougir etre équipé d'objectif haut de gamme. Je n'ai fait qu'aborder une possibilitée d'équipement, celle du haut de gamme en disant que d'autres ici plus compétant que moi allai lui parler des autres options dans les autres marques (ce que tu as d'ailleur fait), je ne vois pas en quoi ça te donnais le drois de dire que je me "moquai" de lui (ou elle d'ailleur). Mais peut etre faut il réserver nos quelques toutes petites connaissances sur ce type de materiel à celui qui possede un boitier dit "pro" parcequ'il le mérite lui, il a mis le prix...
Je sais bien sur que ce n'est pas ton point de vue PHOTOKOR tes interventions sur ce forum le prouvent, c'est d'ailleur pour ça que je comprend d'autan moins ta réflexion ???

Maintenant pour revenir au sujet qui préocupe notre ami(e), Leo à soulevé un point intéressant en parlant des bagues allonge, c'est une option très intéressante pour aborder la macro à moindre cout, en partant d'un AF 50mm f/1.8D par exemple  moins de 150€ (MAP manuelle sur le D40X) ou même tout simplement de l'objectif du kit, la seule chose c'est que les bagues vont te faire perdre 2 crans d'ouverture et qu'il faudra que tu compenses donc le mieu c'est quand même de partir d'un objectif lumineux.

je te met un lien pour les bagues Kenko afin que tu vois à quoi ça ressemble, il va de soit que tu peut les acheter au détail, les différentes épaisseurs font varier le rapport de reproduction obtenu. http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-tube-allonge-multiplicateur/kenko/kenko-jeu-de-3-tubes-allonge-af-12-20-36-mm-monture-nikon-p-1304.html

rgds

*

Leo

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #10 le: 25 Août, 2007, 22:32:49 pm »
C'est vrai que les bagues font perdre en luminosite surtout si on veut fermer en meme temps a f/11 ou f/16 .
Faut voir qu' il y a aussi un flash integré sur le D40 , l'ombre projetté risque d'etre un probleme avec les bagues les plus longues,
mais avec les plus courtes ou moyennes ca peut passer.
Pour les bagues il faut qu'elles soient compatibles AF-S idealement , comme ca tes objectifs af-s pourront se voir doter
d'un tirage plus important.
Perso, mes bagues allonges je les ai payé 24 euros , et je met un vieux 105 f2.5 ai a 60 euros devant je fait tout en manuel.
Pour le paysage tu oublies le tokina 12 24 et le tamron 11 18 car non af-s.  Il reste que le sigma 10 20 hsm , bien fini.

*

BYK33

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #11 le: 27 Août, 2007, 13:55:26 pm »
Bon je vois que ca chauffe un peu il ne faut pas.
Pour commencer avec la macro, je ne suis pas encore un pro du reglage manuel doncce sera plus en AF au début.
Pour les bagues on verra plus tard car je n'ai personne qui pourai m'apprendre sur ces choses là.
Mon choix se porte sur :NIKKOR AF-S VR 105mm et le Sigma  17-70mm f/2,8-4,5 DC macro HSM .
Pour le paysage j'hésite nikkor 18-200 mm AF-S 3.5-5.6 (polyvalent)ou ...
Une question pour le grand angle pour paysage qu'est ce qui compte le plus?
Merci à tous

*

Garik

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #12 le: 27 Août, 2007, 17:44:16 pm »
tu t'étais fixé un budjet de 850€, ce qui signifi que si ton choix se porte sur les nikkor, se sera ou l'un ou l'autre et pas grand chose de plus...

a part ça le 105VR est une bombe (mon avis à moi), et le 18-200VR est formidablement polyvalent sans être exeptionnel optiquement.

*

BYK33

• Invité
Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #13 le: 28 Août, 2007, 18:51:56 pm »
Que veux tu dire par : 18-200VR est formidablement polyvalent" sans être exceptionnel optiquement"?
Est-ce que je peux faire plusieurs chose avec , surtout que pour le moment je débute et je voudrai quelquechose de polyvalent?
Je partirai pour le 18-200 VR celui pour la macro le 105 VR bien sûr pour Noel.
Merci

Objectifs pour le D40X ?
« Réponse #14 le: 28 Août, 2007, 19:21:32 pm »
Citation de: Leo
Pour le paysage tu oublies le tokina 12 24 et le tamron 11 18 car non af-s. Il reste que le sigma 10 20 hsm
Désolé mais ça me fait doucement rigoler: à 12 ou à 24mm, qui a besoin du HSM pour faire une photo de paysage? En photo de paysage, on ferme pour avoir une PDC maxi, on fait la MAP à 2 mètres devant ses pieds, et tout est net de 1m à l'infini. Alors l'utilité de l'AF ???

La plupart du temps, bien que possédant un D70 avec lequel l'AF de mon Tokina est opérationnel, je travaille en MAP manuelle et c'est bien plus pratique.

Après, si ce zoom est destiné à d'autres utilisations, ça se discute. Mais pour le paysage, c'est vraiment pas un critère de choix.

Publicité