Pour la macro, le Tamron 90mm f/2.8 a très bonne réputation (400€, mais MAP manuelle sur le D40).
Pour le paysage: Tokina 12-24 f/4 (500€, même remarque) ou Sigma HSM (550€)
Juste une petite précision sur le problème de "compatibilité". Normalement, il est problématique (enfin disons pas simple) d'utiliser un objo non-AFS sur le D40. Je ne m'étends pas, les discussions sont déjà nombreuses et longues sur le sujet.
Mais les deux pôles d'intérêt que tu évoques (paysage et macro) sont justement deux domaines où on travaille très souvent en MAP manuelle. En macro parce que les systèmes AF sont difficiles à gérer à toute petite distance, en paysage parce que les grands-angles ont une profondeur de champ très grande. A titre d'exemple, j'utilise le 12-24 Tokina à 90% en map manuelle sur mon D70 (même qualité de viseur que le D40).
Donc le fait d'utiliser une optique dont l'AF n'est pas compatible avec le D40 n'est pas un problème, à condition bien sûr de réserver ces optiques à l'usage que tu décris. Le Tamron en MAP manuelle pour faire de la macro OK, le même pour du portrait ou de la photo de spectacle: galère...