Publicité

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #45 le: 12 Nov, 2013, 01:22:08 am »
Tu as une vente là qui se termine dans 7 heures (USA)

http://www.ebay.co.uk/itm/Nikon-NIKKOR-O-55mm-1-2-Lens-RARE-CRT-High-Resolution-lens-EXC-721166-/390693873070?lgeo=1&clk_rvr_id=546320778939&vectorid=229508

Sachant qu'il te faut ajouter 20% de TVA + les frais de douanes + le transport.

Note aussi que le vendeur ebay n'est pas à 100% de satisfactions. ;)

Mais ça peut te donner une indication sur le cours une fois la vente terminée.

Bonne soirée, FD.

Ca vient de se finir pour 270€! donc c'est à peut près ce qui se disait au dessus, par contre j'ai pas suivit : on pouvait faire quelle type de mise au point avec cette optique "super sharp" spéciale pour oscilloscope ?

Publicité

« Réponse #46 le: 12 Nov, 2013, 10:30:32 am »
Pour ma pars j'ai un AIS 55 f1.2 qui a un bokeh très impressionant...
Le 55/1.2 est un Ai, ou alors tu parles d'un 50/1.2 qui existe en Ai et en Ais :)

Buzzz
« Modifié: 12 Nov, 2013, 13:09:22 pm par Buzzz »

« Réponse #47 le: 12 Nov, 2013, 11:59:53 am »
quelle type de mise au point avec cette optique "super sharp" spéciale pour oscilloscope ?

Manuelle en avançant ou reculant l'objo car il n'y pas de bague de mise au point.

Il vaut mieux bouger l'ensemble objo/boitier avec un chariot de mise au point, plutot que visser ou dévisser l'objo de la bague M39, ce qui est assez risqué même si le filetage est assez long (15mm). Si tu l'avances trop, il risque de tomber, si tu le recules trop, il va heurter le miroir.

Pas d'infini avec les boitiers Nikon Dxxx. A voir sur la gamme J1/V1 + bague FT1 si on arrrive a enfoncer assez l'objo dans la bague.

Donc, un caillou essentiellement proxi/macro!

Un bokeh différent ci-dessous:

D700+Voigtländer 125mm f/2,5 apo-lanthar.

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #48 le: 12 Nov, 2013, 12:11:59 pm »
Une de mes préférées (déjà postée), au D700 + 50/1.2 Ais à po...

et encore, le bokeh est dégradé par la compression... Le tirage A3+ est magnifique.

Buzzz
« Modifié: 12 Nov, 2013, 13:09:32 pm par Buzzz »

« Réponse #49 le: 12 Nov, 2013, 12:18:38 pm »
Une de mes préférées (déjà postée), au D700 + 50/1.2 Ais à po...

Buzzz

On peut voir que ce 50mm f1/2 n'usurpe pas sa réputation!
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #50 le: 12 Nov, 2013, 12:20:41 pm »
C'est vrai que c'est un joli Bokeh :)
Sinon le 58mm f1.4 Nokton de chez Voitglander à PO :)
Il est vraiment doux et crémeux

« Réponse #51 le: 12 Nov, 2013, 13:18:55 pm »
Le 55/1.2 est un Ai, ou alors tu parles d'un 50/1.2 qui existe en Ai et en Ais :)

Buzzz

Effectivement ! Au temps pour moi figure toi que je l'ai appris hier soir sur un autre topic ou quelqu'un ma gentiment expliquer la différence entre AI et AIS :-) puis j'ai pu vérifier qu'il s'agissait bien d'un AI grace à cette page

Ducoup j'ai jamais vraiment été certains de sa cote à l'argus !

« Réponse #52 le: 12 Nov, 2013, 13:20:25 pm »

Effectivement ! Au temps pour moi figure toi que je l'ai appris hier soir sur un autre topic ou quelqu'un ma gentiment expliquer la différence entre AI et AIS :-) puis j'ai pu vérifier qu'il s'agissait bien d'un AI grace à cette page

Ducoup j'ai jamais vraiment été certains de sa cote à l'argus !
Avec son numéro de série tu devrais savoir de quel modèle il s'agit (Ai natif ou modifié Ai) : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50fast

Buzzz

« Réponse #53 le: 12 Nov, 2013, 21:17:44 pm »
Avec son numéro de série tu devrais savoir de quel modèle il s'agit (Ai natif ou modifié Ai) : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50fast

Buzzz

mon numero de série 355657

j'ai donc à faire à ceci :

K   55/1.2   350011 - 385739 -   Nov 74 - Apr 77   Ai kit 8   7/5   43°   7   0.5   1:7.3   230°   52   72   49.5   410   HS-7, HR-2

super donc il date surement de 75 à en croire la chronologie des num de série.

ce serait donc un "new nikkor"

K - New Nikkors (1974)

Modern appearance similar to Ai type, functions the same as earlier types.
Rubber focus grip, finer texture than Ai lenses.
No ADR scale on aperture ring, solid aperture prong and no lens speed post at rear of lens.
I have no idea why this series are known as "K" type.

Merci beaucoup d'avoir pu m'en apprendre plus sur mon petit fer de lance ! j'adore ce caillou ♥

je vais essayer de foutre un peu de sous de coté pour le faire réviser un jour, les bague tournent bien mais les graisses sont seches et j'ai un micro décentrement lorsque j'inverse le sens de la mise au point, en photo c'est anecdotique mais en vidéo (ou il m'est devenu clairement indispensable) ça peut parfois être gênant.

On me dit de compter entre 100 et 140€ pour cette révision totale (qui comprendrait le nettoyage des anciennes graisses et le remplacement par d'autre, et le petit sérage necessaire à éliminer ce micro décentrement). Le technicien qui me propose ce prix est un vrai cador, mais c'est quand même pas donné... vous trouvez ça cher, je veux dire "objectivement" ?

« Réponse #54 le: 12 Nov, 2013, 21:29:42 pm »
par contre, un truk que je ne pige pas sur l'explication ci dessus, mon objectif appartient bien à la fourchette "K   55/1.2   350011 - 385739"

mais "No ADR scale on aperture ring" ça signifierai que je n'ai pas la 2eme liste de petit f numbers tout en bas de la bague de diaph, et ça par contre c'est faux, je l'ai... c'est pas une vulgaire bande de papier collé, c'est vraiment de la petite sérigraphie blanche très propre, tu pense qu'elle a été rajouté par un des précédent utilisateur, ou que le site est juste mal renseigné ?

enfin, c'est un détail ^^

*

Hors ligne japi

• les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 944
  • Voir ses photos
« Réponse #55 le: 12 Nov, 2013, 22:14:50 pm »
j'en ai essayé pas mal: le 50 1.2 nikor ais, le nokton voigtlander 58 1,4, nikkor 85 1.4 ais , 35 1.4 ais , 105 2.5 ais,,180 ED 2.8 ais; le 55 micro 2.8 ais

et aussi le summicron 50 2 (en M)  mais mon  préféré c'est  le noct..... 0,95  de leica

Bien que ses copains ne déméritent pas!!

Mais  je n'ai pas encore essayé l'ancien noct (celui ouvrant  à seulement 1) qui au dires d'utilisateurs serait encore mieux que le dernier né

avec un bokeh plus vaporeux,crémeux, encore plus 'smooth".

J'espère pouvoir en utiliser un pour me rendre compte, sur les photos que je fais (et non sur des productions plus ou moins "améliorées") de la réalité de ces  opinions.

j-p

un petit exemple aucun trucage
« Modifié: 12 Nov, 2013, 23:18:20 pm par japi »
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

« Réponse #56 le: 12 Nov, 2013, 22:27:52 pm »
par contre, un truk que je ne pige pas sur l'explication ci dessus, mon objectif appartient bien à la fourchette "K   55/1.2   350011 - 385739"

mais "No ADR scale on aperture ring" ça signifierai que je n'ai pas la 2eme liste de petit f numbers tout en bas de la bague de diaph, et ça par contre c'est faux, je l'ai... c'est pas une vulgaire bande de papier collé, c'est vraiment de la petite sérigraphie blanche très propre, tu pense qu'elle a été rajouté par un des précédent utilisateur, ou que le site est juste mal renseigné ?

enfin, c'est un détail ^^

C'est le fameux ''AI kit'' que Nikon proposait à l'époque après que les boitiers furent équipés de l'ergot des ouvertures. Mais les oreilles de lapin et la petite échelle des diaph permettait de toujours les utiliser sur les boitiers antérieurs qui ''lisaient'' l'ouverture depuis cette petite échelle et qui s'affichaient optiquement dans le viseur.

Il reste encore quelques kits AI cher Pacific RIM camera (NIKON LENS AI CONVERSION KIT)

J'en ai acheté un pour me convertir un superbe 80-200 f/4,5, objo qui pique d'enfer.

Malheureusement, les kits pour les objos les plus populaires sont partis depuis belle lurette!

La bande papier collé dont tu parles est celle que mettent les artisans sur la bague d'origine qu'ils ont limée, précisement parce que le kit n'existe plus.

Pour ton objo, je pense que c'est le Kit d'origine, dont la bague est sérigraphiée. ;)
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #57 le: 12 Nov, 2013, 23:45:25 pm »
mais mon  préféré c'est  le noct..... 0,95  de leica

ARG ben tu m'etonne ! pas loin de 8000€ le truc de ce que j'avais compris... tu l'a juste essayer je présume ? j'adorerai en faire de même....!

« Réponse #58 le: 12 Nov, 2013, 23:47:25 pm »
C'est le fameux ''AI kit'' que Nikon proposait à l'époque après que les boitiers furent équipés de l'ergot des ouvertures. Mais les oreilles de lapin et la petite échelle des diaph permettait de toujours les utiliser sur les boitiers antérieurs qui ''lisaient'' l'ouverture depuis cette petite échelle et qui s'affichaient optiquement dans le viseur.

Il reste encore quelques kits AI cher Pacific RIM camera (NIKON LENS AI CONVERSION KIT)

J'en ai acheté un pour me convertir un superbe 80-200 f/4,5, objo qui pique d'enfer.

Malheureusement, les kits pour les objos les plus populaires sont partis depuis belle lurette!

La bande papier collé dont tu parles est celle que mettent les artisans sur la bague d'origine qu'ils ont limée, précisement parce que le kit n'existe plus.

Pour ton objo, je pense que c'est le Kit d'origine, dont la bague est sérigraphiée. ;)

AHHH daccord okay, c'était donc un kit AI qui comprenait une nouvelle bague de diaph sérigraphier avec toute les petite différences qui vont avec la game AI. pas mal !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #59 le: 12 Nov, 2013, 23:58:46 pm »
Ah Japi, tu es un homme de goût :D :lol:

pour la transformation, voici un exemple de ce que ça donne lorsque c'est fait par la filière officielle
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=55474.0
tl;dr

Publicité