Publicité

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« le: 08 Nov, 2013, 22:33:13 pm »
Hello,
Dans la gamme d'objectifs à grande ouverture qui selon vous doit être incontournable ?

Images bienvenue pour argumenter.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Nov, 2013, 22:43:05 pm »
Hello,
Dans la gamme d'objectifs à grande ouverture qui selon vous doit être incontournable ?

Images bienvenue pour argumenter.

Le 50mm f1,8 vu son faible prix et sa qualité est un objectif incontournable pour ma part.

« Réponse #2 le: 08 Nov, 2013, 22:59:28 pm »
Couteux mais au bokeh magnifique, le 85mm 1.4.

Mais il est vrai que le 50mm est très bon également.

Photo prise au 85mm.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 08 Nov, 2013, 23:23:17 pm »
Bonjour,

le 85/1.4 est une optique bien connue pour son bokeh, la plupart des grandes ouvertures offrent un beau bokeh, ensuite tu as des nuances, à mes yeux, au plus la focale est longue, au plus ça devient plaisant, je possède en grande partie des optiques lumineuses, je constate que par exemple les 135/2.0 AFD et AI sont somptueux, j'imagine que le 200/2 le soit encore plus mais mon portefeuille lui a une ouverture bien plus petite :D :lol: :lol:

tu peux te faire une idée sur le fil du bokeh comme quoi il ne faut pas absolument une optique lumineuse pour du bokeh
tl;dr

« Réponse #4 le: 08 Nov, 2013, 23:34:11 pm »
Bonjour,

au plus la focale est longue, au plus ça devient plaisant

C'est certain que le bokeh sur un 200mm f2 voire 400mm f2,8 ou 600mm f4 c'est à vous achever...

D'ailleurs si j'ai un conseil le jour où vous aurez la possibilité c'est surtout NE JAMAIS LES ESSAYER, vous n'en dormirez plus de la nuit et si vous y arrivez vous ne ferez que d'en rêver à en être malade, à éviter absolument si vous êtes un passionné de bokeh car divorce et/ou pâtes au beurre garantis pendant des années.

« Réponse #5 le: 08 Nov, 2013, 23:36:37 pm »
Le 300mm f/2 a aussi bonne réputation.

« Réponse #6 le: 08 Nov, 2013, 23:58:53 pm »
Le 300mm f/2 a aussi bonne réputation.

Oui mais lui il est tellement rare que ce n'est même pas la peine d'en parler. ;D

« Réponse #7 le: 09 Nov, 2013, 00:14:17 am »
Il n'y avait pas un pentacon 135 f2.8 "bokeh monster" avec 15 lames de diaph? Les photos que j'avais vu étaient plus que probante :)

« Réponse #8 le: 09 Nov, 2013, 00:14:56 am »
J'aime beaucoup le 85 f1.4 ais mais j'ai du mal avec la map. Je crois bien que c'est le plus difficile de mes AIS.

« Réponse #9 le: 09 Nov, 2013, 00:18:38 am »
donc plus la focale est longue, plus ça devient plaisant.
Plus on a de lames aux diaph plus c'est bon aussi ?
Et le bokeh change suivant si on est sur dx ou fx ?
« Modifié: 09 Nov, 2013, 00:20:32 am par _Victor »

« Réponse #10 le: 09 Nov, 2013, 00:29:14 am »
Ta question est assez étonnante vue la qualité du bokeh de tes clichés postés ici et là. Le chat en est un exemple.

Sur le peu d'optiques que j'ai testées, je retiens d'abord l'onctueux bokeh du 85m 1.4 AFD, puis celui du 300mm F2.8. Vient ensuite l'étonnant arrière plan du 200mm F4 AIS. Je place en dernier celui un peu nerveux du 180mm F2.8.
En chantier ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 09 Nov, 2013, 00:36:44 am »
le nombre de lames n'a pas d'importance si tu shootes à pleine ouverture, si tu fermes ça se remarquera, au plus de lames, au plus rond seront les formes des flous,

en règle générale au plus, au mieux genre 8 ou 9 mais ce n'est pas absolu

Pour les longues focales, c'est surtout le ressenti global qui donne l'impression d'un bokeh plus onctueux, mais sur un 24/1.4  on peut aussi avoir un beau bokeh
tl;dr

« Réponse #12 le: 09 Nov, 2013, 01:04:49 am »
Anhsolo

J'ai réellement commencé la photo en janvier de cette l'année. Je n'accroche pas avec les AF, je me suis tourné naturellement vers les ais.
J'ai encore énormément de chose a apprendre. Il doit exister de super objectifs autres que nikon pour des bokeh atypiques comme l'helios 40 par exemple.  
Merci pour ton compliment sur mes photos, mais je suis loin de maitriser mes objectifs, j'ai aussi pas mal de déchet et de map trop courte ou pas assez dans certain cas. Bref encore beaucoup de pratique a faire  =D

nikonchester
je vais t'écouter et je ne vais pas essayer les objectifs, je souhaite garder ma femme.

alfor
Je vais regarder sur google

Sini
Merci

Et le bokeh est différent d'un Fx à un dx ?
« Modifié: 09 Nov, 2013, 01:15:24 am par _Victor »

*

Saint-Oblas

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Nov, 2013, 07:27:49 am »
Bonjour Victor,

-Le bokeh est-il différent pour un Fx et un Dx? En soi, un objectif a un bokeh donné, mais ce qui change, c'est que la partie utilisée du cliché n'est pas la même pour ces deux formats, donc l'effet paraitra plus accentué pour un DX dont on agrandit une partie seulement de la zone utie.

- Cela me conduit à une autre réflexion. Plus la longueur focale est grande meilleur est le bokeh. Ce n'est pas tout-à-fait vrai. Pour une même focale certains objectifs ont un meilleur bokeh que d'autres: à cette enseigne le 135 f2 DC est construit pour régler le bokeh avnt ou arrière de façon optimale; enfin c'est ce que j'ai lu car il est trop cher pour moi.

- une photo c'est le bokeh et....autre chose! On ne peut pas choisir la focale uniquement pour le bokeh. Donc il faut rester dans des focales en rapport avec le sujet traité.

- tu parles de l'Helios. Tu serais donc prêt à utiliser des optiques en manuel avec un adaptateur. Dans ce cas, souviens-toi que le Sonnar 180mm f2.8 avait un bokeh justement réputé. Et puis c'est une optique mythique née pour les Jeux de 1936 et la première à recevoir un traitement de surface. Mais je te conseille cependant une version plus récente pour plusieurs raisons: le prix, la disponibilité et le traitement multicouches beaucoup plus efficace.

- pour le 85mm f1.4, j'en ai un et je suis d'accord qu'il a un très beau bokeh. Pour du FX, il est cependant un peu court pour faire un portrait serré, mais il est parfait pour un plan américain.

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
« Réponse #14 le: 09 Nov, 2013, 09:39:52 am »
Bonjour,

Moi j'aime beaucoup ceux du 105 2,5 / 1,8 ais et du 50 1.2 ais et 85 1.8 afs  pour leur douceur.
Du sigma 35 1.4 pour cet effet 3D qu'il procure

Voilà mon avis perso

Publicité