Bonjour Victor,
-Le bokeh est-il différent pour un Fx et un Dx? En soi, un objectif a un bokeh donné, mais ce qui change, c'est que la partie utilisée du cliché n'est pas la même pour ces deux formats, donc l'effet paraitra plus accentué pour un DX dont on agrandit une partie seulement de la zone utie.
- Cela me conduit à une autre réflexion. Plus la longueur focale est grande meilleur est le bokeh. Ce n'est pas tout-à-fait vrai. Pour une même focale certains objectifs ont un meilleur bokeh que d'autres: à cette enseigne le 135 f2 DC est construit pour régler le bokeh avnt ou arrière de façon optimale; enfin c'est ce que j'ai lu car il est trop cher pour moi.
- une photo c'est le bokeh et....autre chose! On ne peut pas choisir la focale uniquement pour le bokeh. Donc il faut rester dans des focales en rapport avec le sujet traité.
- tu parles de l'Helios. Tu serais donc prêt à utiliser des optiques en manuel avec un adaptateur. Dans ce cas, souviens-toi que le Sonnar 180mm f2.8 avait un bokeh justement réputé. Et puis c'est une optique mythique née pour les Jeux de 1936 et la première à recevoir un traitement de surface. Mais je te conseille cependant une version plus récente pour plusieurs raisons: le prix, la disponibilité et le traitement multicouches beaucoup plus efficace.
- pour le 85mm f1.4, j'en ai un et je suis d'accord qu'il a un très beau bokeh. Pour du FX, il est cependant un peu court pour faire un portrait serré, mais il est parfait pour un plan américain.