Publicité

Kiev Arsat / Hartblei 35mm tilt/shift
« le: 24 Août, 2007, 11:20:38 am »
Quelqu'un possède-t-il cet objectif qui me fait de l'oeil depuis un moment ?

Ce serait éventuellement pour monter sur mon D200, et avoir un objectif à bascule équivalent 50mm. J'imagine que l'effet de la bascule serait plus pertinent avec un vrai grand angle, alors mon autre question (très naïve, mais j'ai déjà ma petite idée de la réponse) est : est-ce encore " " "utile" " " de disposer d'une bascule sur un équivalent 50mm ?

Publicité

« Réponse #2 le: 24 Août, 2007, 11:41:22 am »
Oui, je n'envisageais pas de faire de la photo d'archi avec ce décentrement ;). Même le PC28 serait bien insuffisant sur APS-C. Mais l'idée d'une bascule pour pas trop cher me plaît assez.

Mais quoi qu'il en soit, pas de D3 pour moi ;) J'y repenserai lors de la sortie du D8...

« Réponse #3 le: 24 Août, 2007, 12:17:34 pm »
Attention quand même, ce 35 n'est pas extraordinaire côté optique. Je possède la version à décentrement seulement et il ne casse pas des briques en numérique...

Buzzz

« Réponse #4 le: 24 Août, 2007, 12:21:35 pm »
Ok. Aurais-tu un exemple ou deux à nous montrer buzzz ?

J'imagine que la bascule impose des performances optiques suffisantes pour maintenir une bonne résolution sur tout le plan de netteté, en allant vers l'infini. Qu'en pensent les utilisateurs de soufflets ou d'objectifs à bascule ?

« Réponse #5 le: 24 Août, 2007, 12:32:32 pm »
Faudrait que je refasse quelques photos avec car je n'ai plus utilisé cet objectif depuis un bail… Dans mon souvenir il faut quand même bien diaphragmer pour avoir un résultat correct. Et si accessoirement une âme charitable pouvait m'expliquer comment poster des images ici ;)

Buzzz

« Réponse #6 le: 24 Août, 2007, 12:37:17 pm »
buzzz, pour poster des images, va voir le fil suivant :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

« Réponse #7 le: 24 Août, 2007, 13:51:23 pm »
Je vois aussi qu'il existe un Hartblei 35mm f/2.8 tilt/shift qui a été revu par DPreview :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1032&message=17612257

*

rlep017

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Août, 2007, 23:33:23 pm »
bonjour
En position Shift peut-être intéressant pour déplacer la ligne d'horizon, la hauteur d'une scène
beaucoup d'applications ne concernant pas necéssairement l'architecture

merci
Pierre

Citation de: Heywood Floyd
Quelqu'un possède-t-il cet objectif qui me fait de l'oeil depuis un moment ? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/thinking-20060614.gif

Ce serait éventuellement pour monter sur mon D200, et avoir un objectif à bascule équivalent 50mm. J'imagine que l'effet de la bascule serait plus pertinent avec un vrai grand angle, alors mon autre question (très naïve, mais j'ai déjà ma petite idée de la réponse) est : est-ce encore " " "utile" " " de disposer d'une bascule sur un équivalent 50mm ?

« Réponse #9 le: 25 Août, 2007, 01:00:12 am »
Oui thieery, c'est bien ce que j'attends d'un objectif à bascule : avoir un plan net qui ne soit pas parallèle au capteur. Et le décentrement pour modifier la perspective. C'est bien pour cela que ces objectifs m'intéressent. ;)

« Réponse #10 le: 26 Août, 2007, 07:54:01 am »
Floyd, c'est pour faire quoi comme genre de photo??? Pour des natures mortes, pas de problemes. (un peu comme le 85mmPC nikkon en 24x36) ou toutes sortes de photos reflechies et travaillées.

A utiliser de toutes façonc sur pied (reglages focus+bascule+decentrement).

La qualité n'atteind pas celle d'une chambre de plus grand format (tu t'en doutais), mais surtout les mouvements sont bien moins importants: surtout les bascules. Pour augmenter la pdc d'un élement en biais c'est certainement bien, mais pour certains effet je pense que ce sera decevant. Par exemple Un portrait pris plein-face, dans lequel tu bascule vers le bas ou le haut pour avoir uniquement l'axe des yeux de net (front et menton étant en avant et en arriere du plan de netteté)

« Réponse #11 le: 26 Août, 2007, 11:43:31 am »
Bonnes remarques, ch'ti_bobo. J'avoue que je ne suis pas un grand fan des portraits pris 'peleine face", comme tu dis, avec une bascule. Je trouve que le flou n'est pas très naturel.

Je pense que l'utilisation principale que j'en ferais serait sur des plans obliques tirant à l'infini (donc, effectivement, au trépied, et réfléchies).

*

S.H.

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Sep, 2007, 19:55:03 pm »
Juste pour élargir le sujet (et baver sur une speed, comprenne qui pourra ;) ), le lien suivant compile pas mal de ressources sur tout ce qui est bascule / décentrement : cliquer ici. En anglais.

*

MURRAY

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Sep, 2007, 17:55:46 pm »
@ Heywood Floyd
J'ai acheté il ya quelques années un Kiev Arsat 35 tilt/shift et, cet après-midi, j'ai essayé de le monter sur mon D200, on y parvient, mais en rusant car la conception de l'objectif fait que cela butte dans le prisme plutot proéminent du boîtier, je t'envoie le lien qui montre cet objectif et tu comprendras mieux

http://www.zenit-camera.com/mc-35mm-tilt-shift-lens-nikon.htm

Cordialement

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 09 Sep, 2007, 19:51:06 pm »
tu poses cette question pratiquement 20 ans trop tard, j'avais un pc28 que j'ai refilé à mon frère car lui croyait en avoir plus besoin que moi :lol:

Arrrghhh si on pouvait voir dans le temps, je l'aurai gardé pour toi :paf: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité