Bonjour à tous.
Bon, d'après ce que je vois et ce que je lis, dans la gamme Nikon actuelle, son châssis s'apparenterait plutôt à celui du D600 (si je ne me trompe pas).
Alors prendre, grosso modo un D600 (la recette de Nikon est, peut-être volontairement plus confuse, avec un zest de D4 et quelques pincées de gamme plus "amateurs"), lui enlever des fonctions électroniques qui ne sont pas directement liées à la prise de vues (Wifi, Gps ...), lui enlever aussi des modes de fonctionnement que certains amateurs n'utilisent pas comme les modes scènes et autres (je dis certains car je n'ai absolument pas d'apriori envers ceux qui les utilisent), le "limiter" au niveau de l'obturateur (je mets des guillements parce que pour moi, ça me suffit tout à fait), lui mettre un autofocus et un traitement d'image qui sont très bien mais pas les versions les plus évoluées de la marque, pas de flash, Ok, tout ça avec une ergonomie rétro, je trouve cette idée de départ super séduisante.
Mais franchement, super séduisante ... si on ne paye pas ces fonctions ou dernières générations qui sont absentes ici.
Au vu des ses caractéristiques, on devrait payer ce boîtier moins cher qu'un D600 ! Non ? D'accord, on a le capteur du D4. J'ai l'impression des fois qu'il n'est là que pour justifier un prix exorbitant. La comm Nikon a l'air d’insuffler des D4 par ci et D800 par là, genre "Vous avez vu à partir de quoi il est fabriqué ?". Mais en fait, il n'en est rien. C'est sûr que je ne passerai pas des heures avec mon 70/200 accroché au bout de son nez comme je le fais sans hésiter avec mon D700, mais j'ai bien compris que ça n'est pas sa cible d'objectifs, OK, pas de soucis et c'est bien aussi.
Alors le Df nu à moins de 2000 €, et c'est le carton de Noël, l'occasion rêvée en utilisant un concept rétro un peu dépouillé, de vraiment commencer à démocratiser le plein format, surtout quand on voit aussi à quel prix sont vendus les hybrides Full Frame !
D'accord il faudrait aussi retirer le prix du 50mm du Kit (je ne sais pas d'ailleurs combien coûte l'objo), mais en ce moment par exemple, le D800 est à 2300 € à la Fnac et encore, pour ceux qui ont la carte Fnac, on le touche neuf à 2184 €. Je ne veux pas comparer les 2 boîtiers, mais juste comprendre pourquoi le Df serait plus cher. Si dans la gamme, le semi-pro D800 est à 2200 € neuf, je verrai bien le Df à 1800 €
Peut-être que quelque chose m'a échappé et que je suis complètement à côté de la plaque ...
Est-ce que je me trompe ?