Publicité

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #135 le: 06 Nov, 2013, 13:32:01 pm »
Belle bête mais a-t-on une idée de qui va utiliser ce boitier?
A priori, ceux (apparemment assez nombreux) possédant d'ancien objectifs AI/AIS, voire pré-AI.

Pour ma part, exception faite du Sigma 120-400, je n'ai que des AI/AIS en optiques FX, c'est sensiblement moins cher à l'achat et malgré tout extrêmement qualitatif.

Les inconditionnels de l'AFS-G se tournent plus volontiers vers les D610 et D800 (ou même D700 d'occasion), pour ne parler que de FXs.
« Modifié: 06 Nov, 2013, 13:36:58 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #136 le: 06 Nov, 2013, 13:34:53 pm »
Merci Jean-Christophe pour la présentation.

Peux-tu nous éclairer sur les indications visibles dans le viseur?

Je vais aller à contre courant, mais j'en ai rêvé et Nikon l'a construit...

Je suis passé par le FE puis F4. J'ai un D3s et je cherche depuis longtemps un partenaire plus léger et surtout discret en reportage... (Mes Ai 24, 28, 50, sont un peu Mini sur le D3s...)
J'ai essayé le Fuji X-E1 qui me satisfait au niveau capteur mais n'est pas assez réactif et rapide, j'ai un Leica M9 qui est génial de discrétion mais à un capteur vieillissant donc Max 640iso... (Je souris quand je lis ci-dessus que le capteur du D4 mériterait un coup de jeune...)

Alors là, je crois toucher mon graal...

Capteur moderne, analyse de lumière made in Nikon, finition vintage silver...

Alors reste le tarif?
Et oui, c'est un investissement, (je vais me séparer du Fuji au minimum) mais pas une dépense!
Pour moi c'est un outil pro, complémentaire au D3s, reste à m'armer de patience...

Voici pour mon humble avis.

L'Art nuit à la bêtise

« Réponse #137 le: 06 Nov, 2013, 13:39:20 pm »
Je rappelle que Nikon produit encore des optiques Ais!

:)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #138 le: 06 Nov, 2013, 13:42:34 pm »
en effet, on peut encore les avoirs, certains même de stock!
tl;dr

« Réponse #139 le: 06 Nov, 2013, 13:46:58 pm »
Je rappelle que Nikon produit encore des optiques Ais!
Oui: les objectifs PC-E (24, 45 et 85mm).
Pour les autres, la production a été arrêté en 2006 ou 2007, il me semble.
Qu'il y ait encore du stock en neuf est toutefois possible.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #140 le: 06 Nov, 2013, 14:43:02 pm »
Reprenons un peu en détails : Le D700 en son temps reprenait tout du D3 en plus light (même capteur, AF à 51 points, construction métal, cadence élevée avec la poignée jusqu'à 8 im/s, bonne gestion du bruit en faible lumière et hauts ISOs, etc.) pour un prix au départ de 2800€ qui a baissé par la suite vers les 2200€ en moyenne. Oui mais le D700 est un appareil "de légende", destiné au photographes qui n'ont que faire de la vidéo et qui ont besoin d'un matériel solide.  Bref il avait (presque) tout du grand D3 sauf le prix. Ce qui a fait son énorme succès.
Oui le succès a bien été là, mais pour le D3 ça a quand même pas été une aubaine, puisque Nikon a été obligé de sortir le D3s peu après pour mieux le différencier !

Pour moi on est très loin que ce que j'attendais (un D700N -N pour New car le D700 n'a toujours pas de successeur)
Et il risque de ne pas en avoir de sitôt, en tout cas si Nikon souhaite continuer à vendre des D4...

Là on a quelque chose de joli mais bâtard...au prix fort.
Le prix est trop élevé je le pense aussi, mais il va baisser : le D700 est sorti à 2800 euros en septembre 2008, j'ai eu le mien en point pro à Paris pour 2315 euros en décembre 2008.
Dire que ce boîtier est "bâtard" est une question de point de vue : c'est un appareil de niche, qui ne vient pas remplacer un modèle existant. En tout cas c'est le premier boîtier à proposer un capteur de ce type à un tarif presque abordable...

Autant avoir un D610 en FX ou un D7100 en DX (voire un D5200/5300): on a autant (sinon plus) pour bien moins cher.
Pas d'accord. Si tu veux ce capteur, c'est plus de 5000 euros et c'est le D4. L'avantage de ce capteur, c'est qu'à 6400 iso tu peux être à f5.6 avec une qualité d'image sans concessions, ce qui n'est pas possible avec un D600/800.

Pour le jeune, je pense que leica n'est pas toujours une option sérieuse.....
Le problème de l'accès au matos de Leica c'est le prix, pas l'âge du photographe. C'est vrai que le télémétrique n'est pas universel, mais en photo de rue/reportage c'est vraiment super. J'ai un Leica argentique et si j'avais les $$$ un M9 m'aurait bien tenté en ciomplément de mon D700...

Belle bête mais a-t-on une idée de qui va utiliser ce boitier? Les pro se tourneront vers le D4 ou le D800 en fonction des besoins.
Celui qui voudra les possibilités du capteur du D4 sans avoir le budget (en complément d'un D800 ou d'un D4) pourra être interressé...

Pour le jeune dandy avec un peu d’argent optera plus pour un leica plus proche de l’image que l’on se fait d’un boitier rétro.
Pour ceux-là, jeunes ou vieux, le choix était déjà très vaste avant la sortie de ce modèle... Et puis la version noire ne fait pas si rétro que ça... Et au moins on a enfin une alternative aux boîtiers à molettes, du jamais vu depuis le F4 ! Pour certains ça peut avoir son importance.

Celui-ci est un peu gros je trouve et je trouve particulièrement disgracieux de mettre mon 24-70 ou mon 70-200 sur ce type de body. Le côté rétro serait complètement perdu. Il faut donc prévoir des objectif avec un look ancien mais dotés des dernières technologies (comme ils ont fait avec le 50mm AF-D qui est en fait un G)…
Ce boîtier est complètement compatible AFS, où est le problème ? On utilise bien des AF/AFD sur des F3 et autres Fm2... Et puis en noir il fait quand même moins voyant, non ? En tout cas j'aurais plus confiance de monter un gros objo sur ce Df 100% métal que sur un D600 ou un D7100 mi métal-mi plasctoc.

Buzzz
« Modifié: 06 Nov, 2013, 14:47:04 pm par Buzzz »

« Réponse #141 le: 06 Nov, 2013, 14:59:20 pm »
Pour avoir utilisé plusieurs appareils photographiques fonctionnant avec des piles AA (ou LR6) rechargeables NiMh, je trouve que l'autonomie est bien meilleure avec les batteries propriétaires au lithium. Certaines contraintes font qu'il n'est pas possible d'utiliser cette technologie pour la réalisation de piles rechargeables.

clair j'etais un plutot pro-AA jusqu'au jour ou j'ai compris que les batteries "spe" du commerce etaient largement superieures aux classiques AA

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #142 le: 06 Nov, 2013, 15:06:32 pm »
Pour moi la majorité des critiques que je lis s'apparentent à la course à l'échalote du D7100 :

La vitesse limitée au 1/4000 : je n'ai de ma vie jamais dépassé le 1/1000.
La batterie faible : comme beaucoup je préfère avoir 2 batteries dont une en secours dans le sac plutôt qu'une seule
La carte SD unique : même raison, je préfère 2 de 8 GO dont une en réserve. Je ne vois pas l'intérêt d'en avoir 2 dans l'appareil.
L'AF à seulement 39 capteurs : ce n'est pas un pb avec des objectifs fixes et à plus forte raison avec les AI qui n'en utilisent que 9 ou moins. D'ailleurs l'AF n'est utile qu'avec des zooms qui ne sont manifestement pas la cible du Df.
L'absence de stigmomètre : de toutes façons aucun boitier n'était livré avec un stigmomètre à 45° qui répond à mes besoins. Avec le Df chacun fera selon ses gouts.
L'absence de vidéo : ne mélangeons pas les genres. Compliquer une électronique pour faire à peine mieux que le premier machinphone venu c'est du gaspillage. Le Df n'est pas là pour filmer les premiers pas du dernier-né.
L'absence de géolocalisation intégrée : à part pour un Trek en Inde, en principe je sais où je suis... Le boitier externe est donc une bonne chose pour ceux qui en ont le besoin.

+1

Je pense que vous vous posez trop de questions en cherchant une logique pragmatique à chaque choix de Nikon pour la sortie de cet appareil, en essayant de l'intégrer à un matériel professionnel utilisé au jour le jour par un photographe, alors qu'il s'agit d'un appareil destiné à faire vibrer le client et à attaquer par un côté plus émotionnel.

Moi, je ne suis pas pro, je prends des photos depuis des années en argentique et je suis aujourd'hui toujours sur mon D200 depuis sa sortie (8 ans) car c'est un appareil qui me satisfait énormément encore, même si j'ai testé presque tous les nouveaux Nikon depuis leur sortie. Mais:

- Je veux un reflex pour faire de la photo, je m'en fiche de la video (et du live view par la même occasion)
- Je ne me sers quasi jamais du flash intégré, même pour piloter un flash distant
- Je ne dépasse jamais non plus le 4000ème de seconde, même si ça peut m'arriver
- Je ne sors jamais des modes P, A, S et M. Les modes scènes ne me manquent pas, pas plus que les modes U1 et U2.
- En pratique, une très grande majorité de mes photos sont faites avec un autofocus fixé sur le point central. Je recadre mes photos par la suite, mais l'utilisation d'un autofocus plus évolué m'a montré qu'un boitier Nikon, aussi bien soit-il, sera toujours moins bon que moi pour choisir ou faire la mise au point sur la photo que JE veux faire.
- Je ne vois pas l’intérêt d'un double lecteur de carte vu l'utilisation de mon appareil photo
- Je n'ai jamais eu de problème de batterie, j'en ai toujours deux, comme les cartes, que je change régulièrement et vide, mais je m'en suis toujours sorti avec un seul emplacement
- Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir un GPS ou le WIFI sur mon appareil, non vraiment c'est un gros gadget pour moi. Et si j'en avais besoin, j'ai de quoi le rajouter.
- J'ai toujours fait des photos avec un max de 10Mpix sur mon D200, et pour l'utilisation que j'en fait, 16Mpix serait déjà un plus...
- Etc...

Tout ça parce que je ne suis pas reporter, photographe de sport, ou autre photographe professionnel. Si je l'étais j'aurais surement un autre avis, plus proche que le votre... Ce sont mes choix et je conçois bien que ça ne soit pas ceux de beaucoup d'autres photographes.

Et pourtant ça ne m’empêche pas, en tant qu'amateur passionné, de parfois vouloir posséder un appareil dernier cri payé cher (voir les prix des D70 et D200 à leur sortie par exemple). Et vu la manière dont je fais la photo, le DF est un appareil qui semblerait me convenir parfaitement.

Il existe toute une gamme d'appareil destinés à ceux qui font de la photographie un métier, qui cherchent des appareils aux caractéristiques techniques très pointues et utilisables dans leur métiers, et pour lesquels je pense l'ensemble de la gamme pro Nikon est là (malgré les manques qu'on lui connait, de D400 ou de D710) offrant une qualité de construction, des fonctionnalités et une ergonomie bien plus adaptée au métier de photographe.

Mais il existe également un nombre extrêmement important de photographes, non pro, qui aiment tout de même avoir un matériel qui leur plait, qui sont prêts à mettre le prix pour, et qui feront avec des photos qui vous feront surement rigoler en tant que professionnels.

Je fais partie de cette catégorie, et je pense que le DF est un appareil fait pour moi avec lequel je m'y retrouverai bien vu l'utilisation classique que je fais de mon boitier. D'ailleurs je serai bien curieux de voir un photographe pro utiliser un boitier tel que le DF car malgré les apparences, pour mitrailler au jour le jour peut-être que l'ergonomie sera moins simple qu'un D700. En tout cas quand je vois sortir un D4, je ne crie pas au loup en  disant que cet appareil est insensé, je me dis juste qu'il y a tellement de photographes, qu'il y en aura toujours qui trouveront leur compte avec un boitier, quelque soit son prix, ses caractéristiques ou son design.

Bref ce boitier a une cible de clientèle surement plus développée que ce que vous imaginez, et en tout cas, même si il est rangé dans la catégorie "Pro" surement car il puise dans la banque d'organe D4 qu'on ne veut pas afficher dans "grand public", il n'est pas à mon sens à destination de réels professionnels de la photo, mais juste de gens souhaitant se faire plaisir avec un appareil technologiquement avancé, solide et durable, et surtout avec un design qui les fait vibrer.

Et il n'est certainement pas un boitier qu'il faut aborder avec autant de pragmatisme. Si vous avez réellement besoin de tout ces points que vous abordez, alors le DF n'est pas fait pour vous, pas plus que le D3200, point final. Il n'est pas là pour ça.

Et même si il est un peu cher à son lancement, on est en phase là dessus, mais c'est un autre débat.

A+

« Réponse #143 le: 06 Nov, 2013, 15:21:17 pm »
La vitesse limitée au 1/4000 : je n'ai de ma vie jamais dépassé le 1/1000
Le 1/4000 ne me choque pas plus que ça non plus parce que sauf usage très particulier ça suffit dans la majorité des cas, mais pour le coup le 1/1000 c'est quand même très limité. Sur mon M6, justement limité au 1/1000, je suis obligé d'exposer mes TriX à 200 iso quand il y a du soleil si je ne veux pas être condamné à rester à f11. Et même à 200 iso on est facilement gêné.

Buzzz

« Réponse #144 le: 06 Nov, 2013, 15:46:15 pm »
Ah chouette on peut mettre de la TriX dans le Df, quelle idée aussi d'en utiliser au soleil...!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #145 le: 06 Nov, 2013, 16:00:14 pm »
Ah chouette on peut mettre de la TriX dans le Df)
Ça je sais pas, j'en mets que dans mon M6 :)

quelle idée aussi d'en utiliser au soleil...!  :lol:
L'idée c'est de n'utiliser qu'une seule émulsion dont j'aime le rendu pour n'avoir qu'un seul process à gérer (dév maison). L'avantage de la Trix c'est qu'elle est très bien à 200, 400 iso ou plus.

Buzzz

« Réponse #146 le: 06 Nov, 2013, 17:03:00 pm »
C'était juste un "private joke" !  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

DanielP60

• Invité
« Réponse #147 le: 06 Nov, 2013, 17:06:46 pm »
L'avantage du numérique est de permettre de bricoler la sensibilité jusqu'à 50 ASA s'il le faut.

Quelqu'un disait "appareil de niche". Ouais ! Je lisais sur KenRockwell que Nikon avait sorti plus de 100000 24mm F2,8 (ou peut-être même 150000). Moi je dis qu'aller explorer cette niche et proposer un boitier spécialement dédié à elle peut motiver n'importe quel commercial. Je me demande même pourquoi Nikon n'y a pas pensé plus tôt. Il aura fallu près de 7 ans pour que Nikon choisisse définitivement le format Fx (le D3 est sorti à mi 2007) pour la gamme pro/expert et se décide à dédier définitivement le format DX à  la gamme amateur.

Le Df et dans une moindre mesure le D610 (dont on peut imaginer qu'il va disparaitre très vite, dès que le Df aura enfanté une gamme plus abordable), ne sont que la conséquence de ce choix. On voit se dessiner 3 gammes Fx parfaitement ciblées : la gamme D4, la gamme D800 et la gamme Df. Le format Dx aura lui-aussi 3 gammes : D7000, D5000, D3000 avec leurs gammes d'objectifs (zoom pour la plupart) dédiés. Et les gammes cesseront d'empiéter les unes sur les autres en s'empruntant des objectifs peu adaptés au prix d'un coefficient de conversion à peu près imbittable.

J'ai lu aussi qu'il est concurrent du D610. Oui et non. Le D610 est encore un avatar (ou un enfant bâtard) des D300/D700/D7000 qui n'a pas encore choisi la simplicité. Certains propriétaires du D610 pourront le garder comme équivalent semi-pro du D7000. D'autres pourront fourguer leur D610 dès qu'ils se rendront compte qu'ils n'utilisent que 10% de ses fonctions (celles du Df) et que les 90 autres % leur foutent la grouille.

Pour moi le Df a un bel avenir. Son pb est de savoir si les vendeurs des grandes surfaces seront capables de le valoriser. En tous cas quand je vois comment j'utilise mon D600, c'est clair que le Df est fait pour moi.

D.

*

marocfooding

• Invité
« Réponse #148 le: 06 Nov, 2013, 17:21:48 pm »
salutations,

argentiste et utilisateur d'un bon vieux fe2 qui me démontre à chaque sortie photo que l'essentiel pour faire de la "pure photo" et "rien que de la photo" est la simplicité de construction du boitier. les fondamentaux en somme, une molette de réglages de vitesse, une pour les izos et la correction d'exposition et un déclencheur bien sur!
lorsque j'ai vu les premières images de ce df, par devant je me suis dit séduisant; par dessus intéressant, et par derrière...damned ! tous ces boutons ! signe de la schizophrénie des constructeurs, on veut faire semblant de revenir à l'essentiel avec un look vintage, mais on n'ose pas aller au bout du concept en simplifiant complétement l'architecture du boitier.
certes ce df fait l'impasse sur la vidéo et le wifi, mais combien d'autres fonctions accessoires pour celui qui ne veut faire QUE de la photo et RIEN QUE de la photo? le live view, la molette psam pourquoi faire?, la vraie photo c'est du tout manuel éventuellement du semi auto priorité diaf l'oeil collé au viseur avec toutes les infos dedans!
question gabarit il semble "assez compact" pour un reflex plein format et à côté du d4 du moins dont il reprend le capteur, mais j'ai l'impression qu'il ne sera pas le boitier simple et discret qui me ferait craquer...mais j'attends de le voir et le tenir entre les mains avant de me faire un avis définitif.
côté tarif...encore trop cher, toujours trop cher surtout pour un boitier qui reprend un capteur et un processeur, certes performants, mais qui ont déjà plus de 2 ans d’existence et dont nikon a déjà largement amorti le cout de r&d et d'exploitation avec les ventes de d4.
conclusion : wait & see

La vrai photo c'est celle que tu fais et qui est subblime , celle qui merite un prix ou une expo, que ce soit en manuel ou en PSAM peut importe vous me faites toujours marrer les ayatollah du tout manuel, tellement pretentieux comme discours de tenant du purisme photographique que la plupart du temps les productions sont pathétique ou seulement en condition idéale....

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #149 le: 06 Nov, 2013, 17:37:34 pm »
Nikon a vendu 1,2 millions de reflex au premier trimestre 2012 dans le monde, soit 5 millions sur un an environ...

Si Nikon pense pouvoir vendre un Df et se fatigue à en sortir un, c'est qu'il y a des chances que parmi ces 5 millions de clients potentiels, un nombre suffisant aient indiqué leur intérêt, sans forcément que ça soit un marché de niche....

Tout le monde ne recherche pas le même boitier que soi, et dire que c'est un appareil qui ne se vendra pas ou que c'est pour un marché de niche juste parce que ça ne correspond pas à son utilisation très poussée, c'est se mettre un doigt dans l’œil...

Parmi ces boitiers vendus, le DF trouvera surement un bon nombre d'acquéreur, n'en déplaisent à ceux qui ne jurent que par le GPS, le 1/8000 ou la batterie d'un autre format...

Si Nikon ne sort pas votre boitier rêvé, c'est peut être car votre manière de faire de la photo ne correspond pas à ce qui se fait dans le monde entier. Peut-être est-ce vous le marché de niche...

Sans aucune critique.

A+

Publicité